Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Incendie dévastateur à Fass Thiongane : plus de 25 cases réduites en cendres

Auteur: Mor Ka

image

Un violent incendie a ravagé, dans la nuit du 8 mai 2025, le village de Fass Thiongane situé dans la commune de Maka Yop. Le sinistre, survenu aux environs de 23 h 30, a détruit une dizaine de concessions et causé d’importantes pertes matérielles, notamment la maison du khalife Serigne Modou Top et le "daara" de Serigne Cheikh Tidiane Top.
Selon les premières informations recueillies auprès du chef du village, Serigne Modou Top, l’incendie serait parti d’un feu ordinaire, dont l’origine reste encore inconnue. Sous l’effet du vent et en l’absence de moyens de lutte efficaces, les flammes se sont rapidement propagées, détruisant plus de 25 cases, des greniers remplis de vivres, du matériel et des sommes d’argent. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine ou animale n’a été signalée.
Les habitants des villages environnants ont été les premiers à intervenir, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers de Koungheul, confrontés à des difficultés d’accès et au manque d’eau sur les lieux.
L’épineux problème de l’accès à l’eau
Pour le chef du village, cette tragédie met en lumière une problématique persistante à Fass Thiongane : l’accès à l’eau. «?Si nous avions de l’eau, nous aurions pu mieux gérer cet incendie. Malheureusement, notre village dépend du réseau de Maka Yop, situé à 7 km et cela rend la situation extrêmement compliquée en cas de feu?», a-t-il regretté.
À cette situation dramatique s’ajoute l’insécurité qui règne dans la zone. Le chef du village a notamment signalé le vol récent de moutons d’une valeur d’un million de francs CFA, survenu peu avant l’incendie.
Face à cette double épreuve, il lance un appel aux autorités étatiques et locales ainsi qu’aux bonnes volontés. «?Nous demandons de l’aide pour les sinistrés : des abris, des vivres et surtout un renforcement de la sécurité pour prévenir de nouvelles tragédies?».
Les habitants de Fass Thiongane, déjà confrontés à des conditions de vie difficiles, espèrent que leur cri de détresse sera entendu.
Auteur: Mor Ka

Commentaires (0)

Participer à la Discussion