Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Indemnisations des impactés du TER : Lsd et la population déguerpies ruent dans les brancards

Single Post
Colère des Impactes du Ter
Les grands projets d’infrastructures n’apportent pas toujours le bonheur aux communautés hôtes. Ces projets entraînent des déplacements de personnes, la  dégradation de l’environnement, les  pertes de terres, des moyens de subsistance, entre autres. 

En effet, dans le cadre de la construction du projet Train Express (TER),pour améliorer la mobilité dans la région de Dakar, 14 465 personnes ont été déplacées. A cela s'ajoute la paupérisation de près de 2000 familles dans le Département de Dakar et sa banlieue.

"L'Apix a chassé plus de 2000 familles le long  du tracé du TER de Dakar à Rufisque de leurs maisons, lieux de travail, des écoles sans pour autant respecter les normes environnementales et sociales. Des personnes se sont retrouvées avec des indemnisations dérisoires(.... ). Il y a des promesses depuis plus de quatre ans d'un site de recasement à Sébikotane, Lac Rose, et à Malika. Cette promesse ne s'est pas encore matérialisée. L'Apix a reconnu devant les bailleurs que le processus d'indemnisation, de libération n'a pas été fait dans les règles de l'art", a déploré Aly Marie Sagne, directeur exécutif de l'ONG Lumière Synergie développement (LSD).

Selon ce dernier; l'Apix a créé une situation désastreuse derrière elle, durant la première phase. Elle a aussi perturbé le processus de médiation enclenché avec la Bad et l'Afd.

"Nous avons attiré l'attention de l'Apix en août dernier sur les erreurs qu'elle est en train de refaire dans la deuxième phase", a soutenu M. Sagne.

Afin d'éviter  que le Collectif National des impactés du TER revive la même situation, LSD a regroupé le collectif ''Taxaw sam sunu momel'' pour les informer sur les contours du projet, les politiques des banques notamment la BAD et les moyens et possibilités d'avoir un processus d'interventions respectant  les normes internationales en matière d'installation...

Lsd invite à un règlement pacifique, juste et équitable du passif des impactés de ce projet sur les communautés. L'Apix doit trouver les voies et moyens pour corriger les manquements.
D'après Amidou Diarra, Coordonnateur du collectif Taxawu Sunu momel de Sébikotane des impactés de la phase 2 du projet TER allant de Diamniadio à la l'Aéroport international Blaise Diagne, avance  que la loi relative à l'expropriation votée le 2 juillet 1976 stipule dans son article 1e que pour exproprier quand il y a un projet d'utilité publique, il faudrait une réinstallation involontaire, juste et préalable et pour ce faire, il faut une étude environnementale. 

"Cette étude n'a pas été faite à Sébikotane actuellement.  Il y a un processus de libération des entreprises qui est en train de se faire sans pour autant qu'il y ait une indemnisation juste. On a pas reçu de guide du déplacé pour nous dire quelles sont les modalités d'indemnisation. Il  y a un marchandage, une manipulation et même des menaces. Il se pourrait que les impactés vont être indemnisés sur le bâti et non sur le foncier alors qu'il y a une jurisprudence qui est là.", explique M. Diarra.  A lui en croire, il y a également,  des familles qui sont en train d'être déguerpies alors que les sommes que l'Apix leur a proposées sont dérisoires et ne peuvent pas leur permettre de vivre aisément.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Zee

    En Septembre, 2022 (17:36 PM)
    DES GOUVERNANTS QUI DETESTENT LEURS POPULATIONS DEMUNIS! 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Amar

    En Septembre, 2022 (21:58 PM)
    pour vous informé ,le site de lac rose qui devrais acceuillire les impactés du TER en plein constructions moi meme etais sur place la semaine passer 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte >> W­W­­­W­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­o­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte - W­W­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id09244957
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­N id08862865
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email