Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Indice Mo ibrahima: Le Sénégal 10e sur 154 Pays

Single Post
Indice Mo ibrahima: Le Sénégal 10e sur 154 Pays


Le Sénégal est 10e sur 54 avec un score global de 60,8 sur 100, dans le classement de l’Indice Mo Ibrahim 2016 de la gouvernance africaine (IIGA), publié lundi. 
 
Son score s’est ainsi amélioré de +3,7 points au cours des dix dernières années, indique un communiqué de la Fondation Mo Ibrahima. Le texte souligne que "le Sénégal est l’un des trois pays qui a amélioré son score dans les quatre catégories de l’IIGA au cours de la dernière décennie".
 
Le dernier IIAG relève une dégradation assez largement répandue dans la catégorie Sécurité et État de droit. Cette situation a pour conséquence de freiner l’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours des dix dernières années.
 
Parmi les faits saillants, l’édition 2016 de l’Indice Mo Ibrahim indique que "le score moyen du continent en matière de gouvernance globale a progressé d’un point" au cours de la dernière décennie. Il note aussi que "depuis 2006, 37 pays – où vivent 70 % des citoyens africains – ont enregistré une amélioration de leur gouvernance globale".
 
La Côte d’Ivoire est le pays qui a enregistré "la plus forte progression au niveau de la Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (+13,1 points), suivie par le Togo (+9,7 points), le Zimbabwe (+9,7 points), le Libéria (+8,7 points) et le Rwanda (+8,4 points)".
 
Au niveau de la Gouvernance globale, les trois pays en tête du classement en 2015 sont Maurice, Cabo Verde et le Botswana et les trois pays ayant enregistré les plus fortes progressions au cours de la dernière décennie sont la Côte d’Ivoire, le Togo et le Zimbabwe.
 
La catégorie Sécurité et État de Droit est la seule de l’Indice ayant enregistré une tendance négative au cours de la dernière décennie, avec une baisse de -2,8 points en dix ans.
 
En 2015, près des deux tiers des citoyens africains vivent dans un pays où l’indicateur Sécurité et État de Droit s’est détérioré au cours des dix dernières années.
 
L’Indice Mo Ibrahim fait par ailleurs état d’un recul de -8,7 points du score moyen du continent pour l’indicateur corruption et bureaucratie au cours de la dernière décennie, avec 33 pays ayant enregistré une dégradation, dont 24 atteignant en 2015 leur plus mauvais score de la décennie.
 
Néanmoins, il souligne qu’"une grande majorité (78 %) des citoyens africains vivent dans un pays où les résultats enregistrés en matière de participation et les droits de l’homme se sont améliorés au cours de la dernière décennie".
 
A contrario, "les deux tiers des pays du continent – soit 67 % de la population africaine – ont enregistré une détérioration en matière de liberté d’expression au cours des dix dernières années".
 
En 2015, plus des deux tiers des citoyens africains (70 %) vivent dans un pays où la catégorie développement économique durable a progressé au cours des dix dernières années.
 
L’indicateur infrastructures numériques et des TIC est celui ayant enregistré la plus forte progression (sur 95) de l’IIAG au cours de la dernière décennie.
 
40 % de la population du continent vit dans un pays dont les résultats en matière d’infrastructures électriques se sont dégradés au cours de la dernière décennie, une situation qui affecte plus de la moitié de l’économie africaine.
 
Le léger recul de -0,8 point enregistré en moyenne au cours de la dernière décennie dans la sous-catégorie Environnement des entreprises masque des tendances très divergentes selon les pays, avec 24 pays en recul (dont cinq pour plus de 10 points), et 28 en progression (dont cinq pour plus de 10 points).
 
Quarante-trois pays, où vivent plus des quatre cinquièmes (87 %) de la population africaine, ont enregistré une progression dans la catégorie développement humain au cours de la dernière décennie, avec le Rwanda, l’Éthiopie, l’Angola et le Togo progressant de plus de 10 points au cours de la dernière décennie.
 
Le communiqué de presse souligne que ’’tous les 54 pays couverts par l’IIAG ont enregistré une progression en matière de mortalité infantile au cours de la dernière décennie’’.
 
Au cours des dix dernières années, l’indicateur Pauvreté a progressé de +7,2 points pour la moyenne continentale ; avec 29 pays – soit 67 % de la population africaine – enregistrant une amélioration.
 


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:51 AM)
    Félicitations Monsieur le Président de la République !



    En avant avec Mimi !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (15:42 PM)
      parlez nous de l'idh, car mo ibrahim n'est pas crédible.c'est un deal entre chefs d'etat des pays pauvre et le concepteur.c'est comme les cauris d'or de souche diop
    • Auteur

      Africando

      En Octobre, 2016 (12:27 PM)
      des gens tristes tous les jours ndeyssane tu auras la vie tres courte à cause de la tristesse. aies pitié de ta misérable vie!!!!
  2. Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal 2016

    En Octobre, 2016 (12:03 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    EN TOUCHANT DU BOIS AU NOM DE NOTRE RAUSIN NATIONALE OU NATIONALISTE



    OUI CRIONS BIEN ICI VÉRITÉ OU VICTOIRE EN DISANT "WA SALAM ALA IBRAHIM" !





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:06 PM)
    félicitations Mr le Président, le meilleur est à venir
    Auteur

    Loi

    En Octobre, 2016 (12:17 PM)
    C domage que l opposition senegalaise est s engage dans un debat ethnique avec l aide de Seneweb surtout.

    Combatre un president par ce qu il es Hal poular montre le racisme des Wolofs.

    Combattez le avec des arguments solides mais pas avec de la propagande a contenance ethniciste.

    Toute nomination de hal poular est decrie malgre que ces derniers constituent plus de 30% de la population.

    Le Fouta a contribue a l election du President wade avec la casamance.

    Mais touba n a jamais vote pour president Macky et il ne veulent pas des Hal poulars.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:37 PM)
      reposes toi mon ami le wolof est petit.il veulent allumer un feu mais ils le regretterons car ce sont des lÂches. jamais jusqu’À la fin des temps ils ne gouverneront plus ce pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (21:51 PM)
      merci, y'en a marre de ces extremistes wolofs, ils pensent que le sénégal leur appartient et veulent exterminser toutes personnes qui ne se considère pas comme wolof.
    • Auteur

      Africando

      En Octobre, 2016 (12:43 PM)
      il ne faudra pas abonder dans le sens des extremistes. il y des wolofs bien comme dans toute ethnie comme il y a des mauvaises personnes dans toutes les ethnies. evitons les amalgames car bous voulons construire et non le contraire. le senegal nous appartient à nous tous: sereres, wolofs, halpoular, soninkes, diolas, socés, bamabaras, bassaris, coniaguis, manjaques, mancagnes, nars, balantes,et pardon si j'en ai oublié..etre correcte avec les gens de bien et ne pas transiger avec les diviseurs et prophetes de malheur.
    Auteur

    Diaspotel

    En Octobre, 2016 (12:32 PM)
    téléphoner Afrique à bas coûts avec www.diaspotel.net
    Auteur

    Momo Toure

    En Octobre, 2016 (14:31 PM)
    Quand c'est important, remarquez-le chers patriotes,les rats d'égout brillent par leur absence.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:02 PM)
    c est l'indice ousmane sonko qui dit la verité
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:22 PM)
    MO IBRAHIMA, UNE ARNAQUE DES PAYS ET CHEFS D'ETATS AFRICAINS..

    UNE FOUTAISE QUI NE SERT A RIEN
    Auteur

    Cheikh Mbacke Sakho

    En Octobre, 2016 (16:34 PM)
    nos prayers sont en vous.(rabi khad atay tani min moulki........)



    sommes nous pas en democratie? il n'a menace personne. il a seulement avertit le peuple senegalais l' afrique et le monde entier.



    ou bien on est en democratie ou bien en dictature?



    le senegal n'est pas un pays islamique. et il ya une difference entre marabout et royaume. le prophet mohamed(psl) avait separe ces deux.



    liberez lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:09 PM)
    allez demandr à ousmane sonko son avis
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:56 PM)
    Ousmane Sonko a obtenu le prix Nobel du mensonge
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:34 PM)
    Botswana et Cap Vert sur le podium. Tout est dit...
    Auteur

    Gadaye

    En Octobre, 2016 (20:17 PM)
    Pas de confiance a personne qui dit representer l Afrique et porte la cravatte. Ceux qui le fecilitent et parlent de democratie n`hesitent pas a glorifier le tribalisme. Qu importe l ethnie d ou vient le president; ne sommes nous pas tous Africains? :sunugaal: 
    Auteur

    Sidki Diouf

    En Octobre, 2016 (10:22 AM)
    Les mecontents vont encore se fâcher et inventer des mensonges contre macky , le brillant travaillleur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email