Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INDUSTRIES - Arrivée d’une 3e cimenterie : La Sococim s’interroge sur les motivations de Dangote

Single Post
INDUSTRIES - Arrivée d’une 3e cimenterie : La Sococim s’interroge sur les motivations de Dangote
La première cimenterie du Sénégal ne digère décidément pas l’arrivée d’une troisième usine. Ses dirigeants ont brandi plusieurs arguments pour dire que le Sénégal a déjà atteint ses capacités d’absorption en la matière.

Avec une capacité de production plafonnant à 6,5 millions de tonnes de ciment et des clients pour 2,6 millions de tonnes, le marché sénégalais ne permet pas d’accueillir une troisième usine de ciment. C’est le message que les administrateurs de la Sococim industrie ont voulu faire passer en organisant hier une visite de presse sur le site de l’usine à Rufisque. «Nous avons des capacités suffisantes pour couvrir le marché qui a un taux de croissance qui ne permet pas, même pour les 15 prochaines années, d’absorber la surcapacité. Les prix du ciment continuent à baisser et il y a des règles et des procédures pour s’installer», souligne le Dg Youga Sow.

C’est dire que les dirigeants de la Sococim ne cachent plus du tout l’inquiétude que leur pose l’installation prochaine de l’usine de ciment de Dangote, à Pout. «Moi, je pose un regard sur un secteur. C’est quoi ses capacités, c’est quoi les besoins dans le pays et quelles sont les possibilités de développement dans la sous-région ? Je vois que le marché local est limité, je vois que dans la sous-région, on pouvait se dire, on a des marchés au Mali, en Guinée ou en Sierra Leone pour exporter nos produits. Nous avons mis en place une organisation logistique, mais entre-temps, qu’est-ce qui s’est passé ? Tous les pays de la sous-région veulent se doter d’unités de production pour être autonomes. A l’horizon 2015, tous ces pays vont être sur-capacitaires. Et c’est en Afrique centrale qu’il faudra exporter. Et pour y aller, les coûts logistiques vont être très élevés», poursuit le directeur de la Sococim. Il insiste ainsi sur le fait que le Sénégal a déjà les prix les plus bas de la sous-région. «Nous avons les prix du ciment les moins chers en Afrique de l’Ouest avec une tonne à 130 dollars (65 000 francs Cfa) contre 240 dollars (120 000f)  dans un pays comme le Nigeria.  Pourquoi les gens vendraient-ils le ciment moins cher chez nous alors que chez eux la tonne est à 240 dollars ?», s’interroge M. Sow.


 En effet pour l’entreprise rufisquoise, l’arrivée d’une troisième cimenterie, celle du Nigérian Dangote, à Pout, soulève de nombreuses questions. Notamment sur les raisons de son implantation dans ce pays. Si la Sococim ne peut pas franchir les barrières à l’entrée du Nigeria, tel n’est pas le cas pour Dangote, qui dispose même d’une marge importante puisque le pays connaît souvent des pénuries de ciment. Pourquoi Dangote a-t-il choisi d’investir au Sénégal plutôt que dans son propre pays ? C’est, selon certains dirigeants de la Sococim, la question à se poser. Ce qui néanmoins révèle une certaine méconnaissance du marché sous-régional du ciment, car l’entrepreneur nigérian possède plus de 6 unités de production de ciment dans son pays, qui ensemble produisent plus de 5 millions de tonnes. Pourtant, Dangote n’a pas le monopole de la production de ciment, où il est en concurrence avec des entreprises françaises comme Lafarge.


«Quelqu’un peut avoir ses hypothèses à lui ou des ambitions non avouées, ça le regarde. Mais moi, j’aurais été investisseur, je viens dans ce pays, je vais voir les investisseurs pour dire que je vais investir dans le ciment, les gens me prendraient pour un rigolo», estime Youga Sow.

Le directeur de la Sococim demande aussi aux autorités de traiter tout le monde de la même façon. «Nous pensons être dans un secteur où tous les acteurs doivent être traités de la même manière», considère l’industriel. Il insiste en outre sur les menaces qui pèsent directement sur la vingtaine d’entreprises sous-traitantes de la Sococim, avec l’implantation de Dangote cement. «Avec 3,5 millions de tonnes, on a 700 à 800 emplois, sans compter les sous-traitants. Qu’est-ce qu’on va faire de tous ces Gie, ces entreprises qui se développent autour ?»


50 Commentaires

  1. Auteur

    Aparanti Masson

    En Novembre, 2013 (14:14 PM)
    Dangote laniou wax! :haha: 

    Ciment à la portée de TOUS!!!! :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Moi

    En Novembre, 2013 (14:17 PM)
    C aussi la question que je me pose, peut etre que Dsngote a des interets caches mais au moins on verra une baisse des prix pour le consommateur. Je suis vraiment pour la concurrence parfaite et esperons que ces producteurs de ciment ne vont pas mettre en place une enttente pour fixer les prix a un certain niveau emoechant toute baisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Novembre, 2013 (14:18 PM)
    il etait temps k la sococim se truve un concurent mimran ce pd se fout des senegalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Fall

    En Novembre, 2013 (14:22 PM)
    La concurrence saine est toujours profitable aux consommateurs. Pourquoi un troisième opérateur de téléphonie alors qu'il y en avait déjà deux qui proposer des prix alléchant? Pourquoi cette peur de l'autre, laissez aux consommateurs la multiplicité des choix!

    {comment_ads}
    Auteur

    Waazzz

    En Novembre, 2013 (14:24 PM)
    foutaise et baliverne . Vous n'êtes pas du tous sérieux Mr sow
    Top Banner
    Auteur

    Jenaimarre

    En Novembre, 2013 (14:25 PM)


    Cela fai une semaine k j'essai de nouer une corde mais j'ai pas le courage. J'espere vraiement y arriver.

    Je voulai le fer "proprement" transferer tout mon argent au senegal. Laisser une lettre et des numero de telephone. Mais au final ce n'est plus la peine.

    Aucun ami, famille, proche ne s'est posé la question de savoir ou j'habite. Si qlqun arrive a mettre la main sur mon compte y'aura environs 11.000euros je suppose que c suffisant rapatrier un corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jenaimarre

    En Novembre, 2013 (14:27 PM)


    Epargner mou de vos soidisant conseil.

    La seule choz ki me retien c l'heritage dont g pas de reponse clair. G deja deposé mon testament chez le notaire.

    -Mais sk si l'imam va le prendr en compte?

    - sk ma fem va heriter de mes bien? Car si ma maison lui revien, la 1ere choz kel va fer c de sortir ma famille de la maison.



    {comment_ads}
    Auteur

    Angoisse

    En Novembre, 2013 (14:29 PM)
    DG ,Votre regard!

    DG, Vos yeux vous trahissent !

    DG, Sérénité perdue!

    DG, Angoisse poignante !

    DG, Bargny pollué!

    DG, Marché sucé au sang!

    Preuve par DANGOTE et CDS!
    {comment_ads}
    Auteur

    éco

    En Novembre, 2013 (14:30 PM)
    la venue de concurrent ne peut qu´etre bénéfique sur le plan et qualitatif et au niveau prix aussi.

    la sococim ne pense qu´a ses bénéfices et autres avantage, ils se sont jamais soussiés de la polution et la degradation de l´environnement qu´elle a engendré pendant plusieurs années. les habitants de la zone souffrent enormement: polution sonore a cause des mines qu´ils utilisent detruisant en meme tps batiments et végétation.
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2013 (14:35 PM)
    wa kii keski leu! dangote lagnou wakh. ciment yombeu yomb! et puis tes patrons français sont pire que la peste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fin

    En Novembre, 2013 (14:42 PM)
    AOn en avait pas besoin Dangote , mais comme on n'a pas une politique industrielle tout va couler , l'industrie est sur quatre appuis . Toutes les structures qui faisaient notre fierté et créaient emplois et Valeur ajoutée vont disparaître il n' y a que le commerce qui marche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lèbou

    En Novembre, 2013 (14:57 PM)
    la concurrence fait bien les choses,on attend la concurrence pour le courant
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2013 (14:58 PM)
    On ne peut pas arreter la mer avec ses bras!les argurments que tu as avance pour etre contre l implantation de l usine de ciment de dangote ne tiennent pas la route.la concurrence recuse tes arguments insenses.plus il ya plusieurs concurrants plus cela fera l affaire des consommateurs.pourquoi avez vs peur de dangote si votre produit est de bonne qualite et surtout etre a la portee des consommateurs ds ce cas vs ne devez pas avoir des craintes parraport a dangote.on dit en wolof koussa woudiou di seleume do meusseu sett!on dirait que vs etes contre la creation d emploi car dangote compte recruter des milliers de senegalais.ne soyez pas mechant
    Top Banner
    Auteur

    Popy

    En Novembre, 2013 (15:01 PM)
    EHHHH DANGOTE TU AS REMUE LA TERRE DE LA TERANGA ET TU CONTINU DE LA REMUER TJOURS. EN TT CAS BIENVENU YA SALAM ET TOI M.SOW TRAVAILLES AU LIEU DE NOUS DIRIGER VERS DE FAUSSES IDEES. BONNE CHANCE A TTES LES CIMENTERIES DU SENEGAL. DANGOTE JE PREPARE MON CV IL PARAIT QUE TU PAIES BIEN ET IL YA UNE BONNE COUVERTURE SOCIALE CHEZ VOUS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sama_khalate

    En Novembre, 2013 (15:04 PM)
    enfin ces suceurs de sang ont du pai sur la planche. Je me réjouis de leur malheur qui est le bonheur de se peuple tenu en laisse dépuis des décennies par cette mafia qu'est la Sococim. vive Dangoté qu'Allah benisse l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    John's

    En Novembre, 2013 (15:36 PM)
    ce DG est plus qu'unrigolo, il n'a rien dit .Rien ne tient dans son argumentaire. Va trouver une stragie de vente c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2013 (15:37 PM)
    CE DG A L'AIR D'UN PION DE L'OCCIDENT QUI SERONT BIENTOT PENDUS HAUT ET COURT QUAND LE PEUPLE SE REVEILLERA.

    ESERONS QUE DANGOTTE NE VA PAS INTEGRE LES LOBBYS

    AU SENEGAL, MALGRE QU'ON PRODUIT DU CIMENT, A CHAQUE HIVERNAGE, ON COMPTE DES MORTS TUES PAR L'EFFONDREMENT DES MAISONS EN BANCO SUR EUX.

    CELA N'A JAMAIS INQUIETE LE LOBBY CDS & SOCOCIM.

    IL EST TEMPS QUE LE PRIX DU CIMENT COUTE MOINS CHER POUR QUE NOS PARENTS DES VILLAGES PUISSENT ACHETER DU CIMENT POUR FORTIFIER TANT BIEN QUE MAL LEUR HABITATION CAR AU 21 EMES SIECLES CE N'EST PAS NORMAL QU'ON MEURT A CAUSE DE L'EFONFREMENT DE CAS EN BANCO POUR DES PLUIES DE 40MM.

    WELCOME DANGOTTE.
    Top Banner
    Auteur

    Sora

    En Novembre, 2013 (15:42 PM)
    Ce Mr Sow n'est pas responsable. On sen fou de vos dire

    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Novembre, 2013 (15:43 PM)
    le Directeur de SOCOCIM n'est pas sérieux  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    Voila une preuve que vous vous fichez du peuple :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Novembre, 2013 (15:43 PM)
    ce monsieur ne veut pas de la concurrence. mais il se croit ou???
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahahahah

    En Novembre, 2013 (15:46 PM)
    HEUREUSEMENT QUE LE DG EST UN SOW POULO ARDO SI SEULEMENT C'ETAIT UN MOURIDE OUHH BONJOUR LES AMALGAMES COMME QUOI !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Novembre, 2013 (15:47 PM)
    Ce Monsieur n'est pas serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Novembre, 2013 (15:54 PM)
    Et,j'aime bien quand il dit que le Marche est Sature. A t'il vu toute les routes et infrstructures qu'il y'a a construire avec le ciment?

    Dangote va vendre le sac de 50 kilos moins de $1000, ce qui est le prix normal du ciment et tout le monde va pouvoir construire enfin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mougne Reck

    En Novembre, 2013 (16:02 PM)
    DG ,

    Ne craignez rien pour être concurrent , il ya lieu d'exister d'abord; Dangote n'a pas d'existence légale car ne respectant aucune loi de cepays en accaparant les terres de Serigne Saliou avec la complicité de lobby politico affairisto financier.

    Donc Serigne Moustapha Saliou va bientôt les expulser et là il n'y aura pas de Dangote ni son produit.

    Qu'il rentre au Niigéria où le déficit exponentiel de ciment risque de compromettre tous les projets de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2013 (16:04 PM)
    sococim si tu n'as pas pu pendant 50 ans amortir tes investissements, tu es nul. Dangote sois la bienvenue. On veut du travail pour nos enfants. A bas le colonialism.
    Top Banner
    Auteur

    Fada

    En Novembre, 2013 (16:13 PM)
    ce DG ne merite pas son poste ou il prend les senegalais pour des cons c est à lui de dire si dangote doit impplanter au senegal ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Novembre, 2013 (16:25 PM)
    La concurrence profite surtout au consommateurs sénégalais qui verront avec l'installation de cette nouvelle usine le prix du sac de ciment baisser.

    Une bonne entreprise ne doit pas avoir peur de la concurrence elle doit y faire face avec ses propres moyens et non pas essayer de quémander à l'Etat des décisions allant dans le sens de freiner les ambitions de potentiels investisseurs dans un secteur donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yougasow

    En Novembre, 2013 (16:33 PM)
    C'est moi qui manipue Moustapha Saliou....On va lui construire une mosquee a Pout quand Dangotte sera parti.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Ndiaye Sos Bargny

    En Novembre, 2013 (16:39 PM)
    Monsieur le DG de la sococim n'a rien a dire.

    Quand ce monsieur ose dire dans une tele de la place qu'il a de bons rapports avec les autorités de la municipalités de Bargny au moment ou nous constatons que la sococim n'a jamais versé un seul rond dans les caisses de Bargny.c'est honteux.

    Nous signalons que la sococim accapare de manière irrégulière le lotissement de médinatoul mounawar (bargny) un quartier qu'habite une grande majorité des populations a des fins d'exploitations anarchique de carrière.

    akh baxoul.



    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Novembre, 2013 (16:59 PM)
    Il se prend pour qui celui là.

    Khana dans son cerveau il ne sait pas que le mot concurrence existe.

    Je vais meme finir par croire qu'ils ont quelque chose à avoir avec cette histoire des petits fils de serigne Saliou et Dangote car vu sa reaction ça sent quelque chose de louche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2013 (17:37 PM)
    Kii moy DG bi? non sococim dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2013 (17:42 PM)
    Une grosse farce son argumentaire . Monsieur est passé completement a cote de son operation de com. Il faut re ecouter son emission de grand jury. Il doit forcement être brillant pour diriger la sococim Mais cote com notament sur les impacts enviro ou alors lorsqu il s erige en expert pour pretendre partager ses idees avec les dirigeants du pays sur comment reduire le loyer au senegal...tres mauvais choix: ce n etait pas l emission qu il fallait choisir et surtt pas l angle pour attaquer Dangote. Continuer a bosser sur la qualite et les couts et nous consommateurs nous ferons notre chouc
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Novembre, 2013 (18:16 PM)
    un DG défaitiste ; il est à remplacer sinon les conséquences seront néfastes pour LA SOCOCIM

    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (18:37 PM)
    Nous sommes dans un monde libéralisé, les dirigeants de SOCOSIM-CICAT (France) n'auraient pas dire des sottises pareilles en France et en Europe plus généralement ! Il est temps que ces industriels pensent qu'en Afrique on peut y faire ce que bon leur semble. Les consommateurs Sénégalais et les futurs employés de DANGOTE attendent avec impatience le démarrage de cette cimenterie. Il est inutile de continuer ce combat d'arrière- garde destiné à manipuler les esprits. Partout dans le monde, c'est la concurrence, et si SOCOCIM -VICAT-FRANCE ne suit pas, il y a d'autres industriels qui voudraient avoir leur part de cette richesse en calcaire dont notre pays dispose, de Rufisque à Thiès pour au moins 250 ans! Avec le ciment de DANGOTE le Sénégal pourra faire comme beaucoup d'autres pays, en Afrique et au Etats-Unis et du Sud des routes et autoroutes en Ciment beaucoup moins chères qu'avec le goudron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieurdieufati Dangote

    En Novembre, 2013 (18:43 PM)
    dieurdieuf dangote
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheich

    En Novembre, 2013 (19:21 PM)
    le directeur de la sococim est entrain de larguer l état et les populations de rufisque et bargny tout ce qu il dit est faux c est pas vrai la sococim n a peur de rien imaginer une usine qui vent chaque jour plus de 12000 tonnes de ciment prix usine 61000 F X12000 = 732 000 000 par jour .il raconte des histoires il veut préparer seulement l opinion pour diminuer les employé , les sous traitant et l aide de la population d rufisque et bargny.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Novembre, 2013 (19:37 PM)
    bilaye Youga yaa sokhor bayilène khaléyi gnou ligueye nguir yallah
    Top Banner
    Auteur

    Rasbou

    En Novembre, 2013 (21:23 PM)
    il a peur de la concurrence,c un mauvais DIRECTEUR!!!sinon c une bonne chose pour l etat du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dur Dur

    En Novembre, 2013 (21:43 PM)
    il faut endurcir nos routes avec du CIMENT;BANIR les route en laterite...... :sn:  :sn:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paternalisme

    En Novembre, 2013 (23:15 PM)
    Paternaliste ! Colonialiste ! Hegemoniste ! Mercantiliste ! Infantiliste! C'est ça la culture d'Entreprise des Français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2013 (01:51 AM)
    merci dangote ndakh yalla ciment prix bi wathie sococim khaw naniou rey avant l arrivee de l usine ciment du sahel de kirene depuis son arrivee le ciment a baisser avec une 3 usine de ciment on aura la tonne a moins de 50000f bien arrivee dangote
    Top Banner
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Novembre, 2013 (02:27 AM)
    merci aux autorités encore une quatrième cimenterie pour l emploi des jeunes et la qualité du produit. a bas la jalousie a bas les bavards vive la republique et le peuple.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    It

    En Novembre, 2013 (08:32 AM)
    Il a peur de la concurrence. Laissez la loi du marché faire dans ce cas précis. Si Dangote ne peut pas vendre son ciment (qui n'est pas forcément exclusivement destiné au marché sénégalais) il fermera boutique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Novembre, 2013 (10:18 AM)
    46 commentaires et 46 idiots ...................pas étonnant qu ' en 50 ans le sénégal n ' a pas avancé mais reculé .........
    {comment_ads}
    Auteur

    Doubys

    En Novembre, 2013 (10:20 AM)
    le president senghor avais dit jaka jagui nonou koumene nodou naga nodou
    Top Banner
    Auteur

    Dr Kawashima

    En Novembre, 2013 (11:05 AM)
    46 commentaires de cancres dommage pour le senegal ; le développement ce n'est pas pour aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Novembre, 2013 (11:14 AM)
    Plus ridicule que ce Dg tu meurs. J'ai l'impression qu'il manque d'expérimentation et de classe. Il doit cesser de parler dans les médias pour dire des bassesses. Aussi il n'est pas du tout un previsionniste. Une entreprise normale ne doit pas épiloguer sur les intentions de son concurrent mais de les devancer. C'est pourquoi tu as acheté une émission entière de la 2stv dans laquelle Pape Allé devrait inviter les Ciments du Sahel et Dangote pour ne pas faire de parti pris. Tu as tout fait pour que Dangote ne s'installe pas. Mais je demanderai à Dangote d'être vigilants même après son installation puisque vous Sococim vous êtes prêts à tout (Sabotage, manipulation Kheureum, Xon et autres) Soyez élégant Mr. le DG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawashima

    En Novembre, 2013 (12:19 PM)
    46 commentaires de cancres ce pays ne se développera jamais dommage pour le senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doolel

    En Novembre, 2013 (12:36 PM)
    Depuis combien d'années la sococim est au SENEGAL en son temps avec monsieur CREMIER.Aujourdhui c'est elle meme qui devait créer les conditions d'arrivée aux autres investisseurs dans le secteur pour que le ciment soit à la porté des consommateurs.Nous sommes cidérés de voir ce petit directeur crié AU SECOUR AU SECOUR DANGOTE arrive.Bravo LAYOUSSE avec les ciments du sahel qui avec sa stragie attend de pieds ferment ce concurrent qui ne lui fera jamais peur.

    La presence de dangote brisera le monopole,permettra aux démunis d'avoir du ciment à bas prix , fera rentrer de l'argent dans les caisse de l'état, et créera de la richesse directe et indirecte.Qui dit mieux
    Top Banner
    Auteur

    Tom

    En Novembre, 2013 (13:32 PM)
    Très mauvaise idée de procéder à une visite de presse pour dénoncer l’inopportunité de l'installation d'une troisième usine de cimenterie. peut être que monsieur le dg ne se soucie pas de la surface financière des sénégalais qui sont tenaillés par le coût du loyer.

    Il n'a certainement pas compris que l4etat du senegal veut en finir avec la souffrance des sénégalais fatigués de distribuer leurs revenus a la senelec, a la sde, a la sonatel et aux propriétaires de logements. un état de mal être et de mal vivre qui oblige le pouvoir a s'attacher les services tries critiqués du professeur IBA DER THIAM pour atténuer la souffrance. E n tout cas nous gor gorlous , on se demande a quand l'arrivée du quatrième , et cinquième opérateur de cimenterie, Electricité et d'eau. Comme c'est deja le cas pour le téléphone.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email