Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INDUSTRIES EXTRACTIVES - Darou Khoudoss outille ses élus locaux à la réglementation minière

Single Post
INDUSTRIES EXTRACTIVES - Darou Khoudoss outille ses élus locaux à la réglementation minière

Susciter un débat public informé au niveau de la base. Et «doter les populations d’une capacitation qui puisse leur permettre de connaitre les outils de plaidoyer pour amener les industries (extractives) à pouvoir leur donner ce qui leur revient de droit». Tel est objet de l’atelier de trois jours qui s’est ouvert, mardi, à l’hôtel communautaire de Darou Khoudoss, département de Tivaouane. Destiné aux élus locaux formés à la réglementation minière notamment.

L'objectif principal, est d’accompagner les communautés afin qu’elles puissent recevoir de ce qui leur revient, et qu’on puisse respecter les droits des populations en termes de ressources générées par ces industries pour une meilleure amélioration de leur vie, a soutenu, face à la presse, Alioune Babou, coordonnateur du Forum civil section Thiès. Le projet initié par le Forum civil et ses partenaires dans les localités qui abritent des industries extractives, s’étale sur deux ans et permet de mesurer l’action des élus et les Osc.

«Il s’agit, explique-t-il, d’un processus qui va amener le gouvernement à s’acquitter de ses devoirs envers les populations impactées par les industries extractives». Dans le cadre de l’Itie et de la société civile, un travail est en train d’être fait, pour «faire en sorte que les populations soient bien outillées pour qu’elles puissent porter elles-mêmes les plaidoyers», ajoute Alioune Babou.

Qui souligne la nécessité de «bien former les populations», afin «qu’elles connaissent leurs droits, qu’elles puissent elles-mêmes porter le combat». «Que les conventions minières qui lient ces sociétés minières à l’Etat soient éclairées» Demba Fall Diouf, responsable du Réseau national des personnes affectées par les opérations minières (Papom), et coordonnateur du Forum civil dans la commune de Darou Khoudoss, liste les attentes des populations de cette commune rurale qui accueilles des entreprises minières comme GCO, ICS, et Tobène power pour l’énergie.

«Nous attendons que les conventions minières qui lient ces sociétés minières à l’Etat nous soient éclairées. Que l’on puisse savoir les compétences de chacun, où elles commencent et où elles s’arrêtent. Et qu’est-ce que les populations peuvent tirer de ces ressources minières», a-t-il insisté, avant de réclamer, pour ce qui relève du suivi du processus budgétaire au niveau local, une «traçabilité des fonds».

«Tous les impacts négatifs telle la pollution de l’environnement, la dégradation de l’environnement, la pollution sonore surtout, sont subies par les populations qui, en retour, ne sentent pas les impacts positifs», regrette le point focal du réseau Papom à Darou Khoudoss, une commune de 80.000 habitants répartis sur 520 km2, avec comme activités principales la pêche, le maraîchage, et l’élevage qui est en régression à cause des industries extractives.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:17 PM)
    quelle est cette façon de voir les choses? on a trouvé de l'or dans ma commune, c'est pour nous, on a trouvé du pétrole dans notre région , c'est pour nous; on a du fer dans notre département , c'est pour nous. je me demande si le Sénégal est un seul pays, une seule nation, ou bien des communes, départements, régions qui n'ont rien de commun quand il s'agit de ressources minières. l'ETAT commet toujours des erreurs qui demain favoriseront le replis sur soi. chaque région se barricadera. exemple la région de Dakar dira que le PORT de Dakar m'appartient , les recettes doivent revenir aux dakarois, c'est très sérieux, l'Etat du sénégal doit éviter ce qui se passe dans certains pays africains, où des problèmes similaires ont cassé l'unité nationale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR