Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Infrastructures, déminage, sécurité alimentaire : L’Ue a injecté plus de 33 milliards F Cfa en CASAMANCE

Single Post
Infrastructures, déminage, sécurité alimentaire : L’Ue a injecté plus de 33 milliards F Cfa en CASAMANCE

La chef de la délégation de l’Union européenne qui était, mercredi à Ziguinchor, pour assister à la cérémonie de clôture du projet « Bons d’achat alimentaire », a profité de cette occasion pour souligner l’intérêt que l’Ue accorde à la région naturelle de Casamance. « Notre coopération avec le Sénégal est définie dans un unique programme de coopération qui couvre la totalité du pays. Pourtant, il y a bien une spécificité de la Casamance dont l’isolement géographique et la situation sécuritaire fragile entravent le développement socio-économique», a d’emblée souligné Dominique Dellicour. 

Avec le gouvernement du Sénégal, explique la chef de la délégation de l’Ue, nous en avons tenu compte dans les choix géographiques pour nos financements qui ont dépassé 50 millions d’euro sur la période 2008-2011. Dominique Dellicour n’a pas voulu faire un inventaire exhaustif de cette coopération mais elle a cité quelques uns de ces financements réalisés ou en cours. C’est ainsi qu’elle a mis en exergue le programme spécial de voirie urbaine à Ziguinchor, le programme de déminage humanitaire, la réhabilitation de la route Cap-Skiring-Ziguinchor-Mpack, les 120 km de pistes rurales et prochainement, la route Bassé-Vélingara ainsi que la construction prochaine de la Cour d’appel de Ziguinchor. 

 La chef de la délégation de l’Ue a, en outre, souligné que le Sénégal a bénéficié de son programme « Facilité alimentaire » à hauteur de 14 milliards de F Cfa. Ce programme adopté en décembre 2008 et qui est également arrivé à terme, a permis de financer ,dans une cinquantaine de pays, des programmes proposés et mis en œuvre par des organisations internationales dont le Programme alimentaire mondial (Pam).

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ndongo Dara

    En Octobre, 2011 (18:08 PM)
    Nous CASAMANCAIS nous n'avons pas demande cet aide mensongere.SI L'UE croit qu'elle peut aider la Casamance elle se trompe vous ferez mieux d'aider la Grece et tant de pays europeens au pied du mur.Rentrez chez vous nous n'avons pas besoin de vous pour regler notre probleme avec la Casamance.Vous etes en Casamance pour creer un autre RWANDA espece de batards aue vous etes.
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2011 (18:20 PM)
      voter «benno siggil homosexuels» ?

      un écrivain français a publié un ouvrage intitulé : «qui sont ces hommes qui nous dirigent ?». au sénégal, les électeurs doivent s’interroger sur l’identité réelle des hommes qui veulent nous diriger. c’est important. il y a quelque-temps, mame makhtar guèye avait provoqué une tempête autour de la question sensible de l’homosexualité. aujourd’hui, les faits semblent lui donner entièrement raison, après la visite de jean luc romero, ce gay français atteint de sida.

      l’homo français dit avoir été reçu avec tous les honneurs, lors de son passage à dakar, par moustapha niasse, dans son salon et en compagnie de son virus du sida. sa visite a été bouclée, selon lui, par un dîner organisé en son honneur par le président du conseil régional de dakar, le très coloré el hadji malick gackou.

      les leaders de "benno siggil senegaal" doivent dire aux sénégalais où est-ce qu’ils veulent amener ce pays, si les propos du gay sont avérés. osent-ils dépénaliser le délit d’homosexualité au sénégal, tout en continuant à fouler les sols de touba, tivaouane, poponguine et autres cités religieuses ?

      la promesse ferme de dépénaliser l’homosexualité au sénégal aurait certainement été faite à ce tout puissant gay, mais le dernier mot revient bien aux sénégalais, qui devront décider, en 2012, s’ils sont prêts à voter pour des hommes qui pourraient transformer le sénégal en un pays où les gays sont rois ou non. pape mbaye, alias "stefanie" pourrait alors rentrer de son exil doré aux usa et battre campagne pour une coalition qui pourrait s’appeler "benno siggil homosexuels" et revendiquer un poste de… premier ministre, comme tout le monde. pourquoi pas ?
    • Auteur

      Demineur

      En Octobre, 2011 (09:08 AM)
      tu dis d'énormes bêtises, je ne sais pas si tu es un casamanqué ou un simple provocateur mais une chose est certaine, les populations qui récupèrent leurs terres après le déminage n'ont pas le même avis que toi gonogono!
    • Auteur

      Demineur

      En Octobre, 2011 (13:17 PM)
      qui t'autorise à parler en notre nom? qui t'a élu? ou nommé?

      espèce de casamanqué!
  2. Auteur

    Dd

    En Octobre, 2011 (18:14 PM)
    En tant que français je suis tout a fait d'accord avec Ndongo dara. Qu'on laisse les senegalais se debrouiller une bonne fois pour toute. Nous avons assez de probleme a régler en Europe désormais. En plus on ne fait que rendre plus dependant et assistés les senegalais. Je pense qu'apres 50 ans d'independance le Sénégal est en age d'assumer tout seul son developpement.
    Auteur

    Casamance-ziguinchor

    En Octobre, 2011 (18:27 PM)
    MERCI A L'UNION EUROPEENNE VOUS FAITES DU BON TRAVAIL. LA CASAMANCE VOUS ETES TRES RECONNAISSANTE. VOUS POUVEZ RESTER EN CASAMANCE TANT QUE VOUS LE VOULAIS CAR LA POPULATION DE CASAMANCE APPRECIE VOTRE APPORT POUR NOTRE DEVELOPPEMENT. TANT PIS POUR CEUX QUI SONT CONTRE VOTRE PRESENCE EN CASAMANCE
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Octobre, 2011 (19:32 PM)
      les cons du mdfc posent des mines gratuitement mais il faut payer pour les retirer. n'importe quoi !

      que ceux qui les posent les enlèvent pas besoin de financement, surtout que ces financements entraînent toujours des contres parties. rien n'est gratuit ici bas.

      ceux qui disent merci, je me demande bien si vous voyez la couleur de cette argent, et puis arrêter de parler de crise. les attaquent sont sporadiques et localisées, la situation ressemble plus à du grand banditisme qu'à une rébellion.

      si l'ue voulait vraiment aider elle ouvrirait plus ses marchés à nos produits et arrêterait ses subventions agricoles, qui faussent la concurrence.
    Auteur

    Casa Dit Merci A Ue

    En Octobre, 2011 (18:28 PM)
    MERCI A L'UNION EUROPEENNE VOUS FAITES DU BON TRAVAIL. LA CASAMANCE VOUS ETES TRES RECONNAISSANTE. VOUS POUVEZ RESTER EN CASAMANCE TANT QUE VOUS LE VOULAIS CAR LA POPULATION DE CASAMANCE APPRECIE VOTRE APPORT POUR NOTRE DEVELOPPEMENT. TANT PIS POUR CEUX QUI SONT CONTRE VOTRE PRESENCE EN CASAMANCE

    Auteur

    Moussa6

    En Octobre, 2011 (18:48 PM)
    La Casamance a besoin du concours de toutes les bonnes volontés de ce pays et de l'extérieur pour sortir de cette situation difficile car on ne se relève pas si facilement d'une situation de crise qui a duré des décennies et continuer de perdurer. Nous avons aussi besoin que tout le monde tire dans le même sens afin que la paix revienne définitivement et je pense que l'Etat du Sénégal et l'UE sont sur la même longueur d'onde sur ce point précis. J'habite à Ziguinchor et je dois dire que l'amélioration de la mobilité ainsi que de la voirie urbaine fut une très bonne chose pour les habitants. Donc bienvenu à l'aide de l'UE et à toutes bonnes solutions pour résoudre cette crise casamançaise. Cependant, je suis effectivement d'accord que la Casamance ne veut pas de pyromane car tout ce dont nous voulons maintenant, c'est vivre comme des citoyens normaux.
    • Auteur

      Roimansa

      En Octobre, 2011 (17:16 PM)
      la casamance pour ceux qui le savent pas est autosuffisante contrairement a presque toute l'afrique, si jamais les occidentaux arrivent a controler la population ils vont faire comme partout vous donner des milliers de projets (pour que vous arretiez de cultiver) ainsi vous ne serez plus autosuffisants et le scénario commence:

      malnutrition en casamance
      campagne de vaccination (médicaments avariés et intoxicants)
      aide alimentaire (nourriture empoisonée)

      donc fianalement---> dépendance et non autosuffisance... c'est le meme jeu dans toute l'afrique... reveillez vous....

      les milliards qu'ils investissent ils les ont pris ou??? l'argent c fabriqué c'est artificiel, ca ne pousse pas dans les arbres ni dans le sol c'est imprimé ou bien numérisé... donc tout le monde peut en fabriqué...

      casamance j'arrives pour qu'on résistes et pour conscientiser nos gens...

      merci de votre attention
    dépendance et non autosuffisance... c'est le meme jeu dans toute l'afrique... reveillez vous....

    les milliards qu'ils investissent ils les ont pris ou??? l'argent c fabriqué c'est artificiel, ca ne pousse pas dans les arbres ni dans le sol c'est imprimé ou bien numérisé... donc tout le monde peut en fabriqué...

    casamance j'arrives pour qu'on résistes et pour conscientiser nos gens...

    merci de votre attention sdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsd
-->
Auteur

Indépendanzia

En Octobre, 2011 (19:00 PM)
La seule chose que UE peut faire pour la Casamance, c'est reconnaître l'Etat de la Casamance et l'aider à se libérer du joug sénégalais. Dès lors que UE passe par le Sénégal pour aider la Casamance, ces milliards de CFA seront dans les poches des corrompus sénégalais pas pour lâide à la Casamance. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Auteur

Moussa6

En Octobre, 2011 (19:24 PM)
Indépendanzia,

Continues de rêver car nous qui avons vu le véritable visage de ces soi-disant rebelles qui volent, violent et tuent leurs propres soeurs et frères casamançais, ne voulons qu'une seule chose, une Casamance développée et bien intégrée dans un pays qui s'appelle le Sénégal. Tu peux toujours créer avec tes amis une république de la Casamance mais ce sera probablement sur la Lune.
Auteur

Janus

En Octobre, 2011 (05:56 AM)
Le chien ne mort pas la main qui le nourri. Sur Seneweb il y en a qui sont moins que des chiens car ils insultent ceux qui nous aident. Décidément le racisme ne finira jamais de faire des dégâts dans le cerveau (s'ils en ont) de certaines personnes.



Personnellement j'apprécie tout ce que l'UE a fait en Casamance et je leur dit un respectueux MERCI. :up: 



A ceux qui prétendent que l'UE devrait aider la Casamance à devenir indépendante, je rappel que l'UE a été sévèrement critiquée et insultée par les internautes de bas étages de Seneweb lorsque elle ai aidé la Libye pour ne citer que ce pays.



Pour ma part, je ne peux qu'avoir un souvenir attristé mais reconnaissant pour cette infirmière de la Croix-Rouge Internationale qui a sauté sur une mine en Casamance. Elle était venue nous aider et elle a trouvé la mort. Aujourd'hui ce sont en plus des insultes pour le travail qu'elle faisait pour nous.  :sn:  :down: 
  • Auteur

    Raisons

    En Octobre, 2011 (17:24 PM)
    bien vu...

    la casamance pour ceux qui le savent pas est autosuffisante contrairement a presque toute l'afrique, si jamais les occidentaux arrivent a controler la population ils vont faire comme partout vous donner des milliers de projets (pour que vous arretiez de cultiver) ainsi vous ne serez plus autosuffisants et le scénario commence:

    malnutrition en casamance
    campagne de vaccination (médicaments avariés et intoxicants)
    aide alimentaire (nourriture empoisonée)

    donc fianalement---> dépendance et non autosuffisance... c'est le meme jeu dans toute l'afrique... reveillez vous....

    les milliards qu'ils investissent ils les ont pris ou??? l'argent c fabriqué c'est artificiel, ca ne pousse pas dans les arbres ni dans le sol c'est imprimé ou bien numérisé... donc tout le monde peut en fabriqué...

    casamance j'arrives pour qu'on résistes et pour conscientiser nos gens...

    après ils vont racheter les terres et ne les cultiveront pas ... ce qui diminue la nourriture dans la région et entraine une crise alimentaire... pourquoi il y a des famines partout en afrique sachant qu'on a des terres fertiles, de l'eau et des experts de la banque mondiale ... c'est parce que leur travail c'est de limiter la croissance de la population africaine... en effet depuis turtullian (17 e siecle) les européens se sont dits qu'il faut limiter la croissance d'une population... aujourd'hui les nations unies font tout car ce sont les africains les plus fertiles, dc si on continue a augmenter ainsi on les renversera tot ou tard car ils mangent trop... comme le dit le dicton:

    un jour le pauvre n'aura plus rien a manger excepté le riche (et il va bien le manger, un riche bien dodu, graisseux avec de la viande bien molle)

    merci de votre attention
dépendance et non autosuffisance... c'est le meme jeu dans toute l'afrique... reveillez vous....

les milliards qu'ils investissent ils les ont pris ou??? l'argent c fabriqué c'est artificiel, ca ne pousse pas dans les arbres ni dans le sol c'est imprimé ou bien numérisé... donc tout le monde peut en fabriqué...

casamance j'arrives pour qu'on résistes et pour conscientiser nos gens...

après ils vont racheter les terres et ne les cultiveront pas ... ce qui diminue la nourriture dans la région et entraine une crise alimentaire... pourquoi il y a des famines partout en afrique sachant qu'on a des terres fertiles, de l'eau et des experts de la banque mondiale ... c'est parce que leur travail c'est de limiter la croissance de la population africaine... en effet depuis turtullian (17 e siecle) les européens se sont dits qu'il faut limiter la croissance d'une population... aujourd'hui les nations unies font tout car ce sont les africains les plus fertiles, dc si on continue a augmenter ainsi on les renversera tot ou tard car ils mangent trop... comme le dit le dicton:

un jour le pauvre n'aura plus rien a manger excepté le riche (et il va bien le manger, un riche bien dodu, graisseux avec de la viande bien molle)

merci de votre attention sdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsd
-->
Auteur

Girl

En Octobre, 2011 (08:00 AM)
est ce que l'argent est arrivé en casamance?
Auteur

Jp

En Octobre, 2011 (09:59 AM)
l'argent arrive toujours mais combien???? le fonctionnement d'une ong = 80%. grace aux dons certains se font les c en or. independance oui mais quel projet? quelle révolution justifiée à mis un dictateur? toutes!! et ceux qui n'etait pas ds l'ordre defini st mort = sankara, che,etc.
Auteur

Jp

En Octobre, 2011 (11:04 AM)
toutes les revolutions, toutes les independances, ont amenés quoi!!! souffrance du peuple!!!!!!!!!!!! et despotisme!!!!!!!!!
  • Auteur

    Peaces

    En Octobre, 2011 (17:23 PM)
    bien vu...

    la casamance pour ceux qui le savent pas est autosuffisante contrairement a presque toute l'afrique, si jamais les occidentaux arrivent a controler la population ils vont faire comme partout vous donner des milliers de projets (pour que vous arretiez de cultiver) ainsi vous ne serez plus autosuffisants et le scénario commence:

    malnutrition en casamance
    campagne de vaccination (médicaments avariés et intoxicants)
    aide alimentaire (nourriture empoisonée)

    donc fianalement---> dépendance et non autosuffisance... c'est le meme jeu dans toute l'afrique... reveillez vous....

    les milliards qu'ils investissent ils les ont pris ou??? l'argent c fabriqué c'est artificiel, ca ne pousse pas dans les arbres ni dans le sol c'est imprimé ou bien numérisé... donc tout le monde peut en fabriqué...

    casamance j'arrives pour qu'on résistes et pour conscientiser nos gens...

    après ils vont racheter les terres et ne les cultiveront pas ... ce qui diminue la nourriture dans la région et entraine une crise alimentaire... pourquoi il y a des famines partout en afrique sachant qu'on a des terres fertiles, de l'eau et des experts de la banque mondiale ... c'est parce que leur travail c'est de limiter la croissance de la population africaine... en effet depuis turtullian (17 e siecle) les européens se sont dits qu'il faut limiter la croissance d'une population... aujourd'hui les nations unies font tout car ce sont les africains les plus fertiles, dc si on continue a augmenter ainsi on les renversera tot ou tard car ils mangent trop... comme le dit le dicton:

    un jour le pauvre n'aura plus rien a manger excepté le riche (et il va bien le manger, un riche bien dodu, graisseux avec de la viande bien molle)

    merci de votre attention
dépendance et non autosuffisance... c'est le meme jeu dans toute l'afrique... reveillez vous....

les milliards qu'ils investissent ils les ont pris ou??? l'argent c fabriqué c'est artificiel, ca ne pousse pas dans les arbres ni dans le sol c'est imprimé ou bien numérisé... donc tout le monde peut en fabriqué...

casamance j'arrives pour qu'on résistes et pour conscientiser nos gens...

après ils vont racheter les terres et ne les cultiveront pas ... ce qui diminue la nourriture dans la région et entraine une crise alimentaire... pourquoi il y a des famines partout en afrique sachant qu'on a des terres fertiles, de l'eau et des experts de la banque mondiale ... c'est parce que leur travail c'est de limiter la croissance de la population africaine... en effet depuis turtullian (17 e siecle) les européens se sont dits qu'il faut limiter la croissance d'une population... aujourd'hui les nations unies font tout car ce sont les africains les plus fertiles, dc si on continue a augmenter ainsi on les renversera tot ou tard car ils mangent trop... comme le dit le dicton:

un jour le pauvre n'aura plus rien a manger excepté le riche (et il va bien le manger, un riche bien dodu, graisseux avec de la viande bien molle)

merci de votre attention sdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsdsd
-->
Auteur

Kaniassa

En Octobre, 2011 (22:20 PM)
moi, j'acceuille toujours les propositions d'aide de l'UE. ce n'est pas bien qu'ils nous aident? certainement oui, car tous les autres en profitent pourquoi pas nous et ceci va laisser une paix sociale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR