Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

INHUMATION DE L’ELEVE SOUS-OFFICIER NDEYE AIDA SENE : L’armée rend un dernier hommage à sa brillante élève

Single Post
INHUMATION DE L’ELEVE SOUS-OFFICIER NDEYE AIDA SENE : L’armée rend un dernier hommage à sa brillante élève
Originaire de Fatick, Ndèye Aïda Sène, élève sous-officier décédée par accident au cours d’un service commandé d’instruction de parachutisme, au camp militaire de Bango à Saint-Louis, a été inhumée, hier, aux cimetières musulmans de Peulgha de Fatick. C’était en présence des autorités de la hiérarchie militaire, de l’épouse du chef de l’Etat, les autorités administratives locales et les populations fatickoises.

FATICK - Ndèye Aïda Sène, élève de la 31e promotion de l’Ecole des Sous-officiers de Kaolack, née le 11 juillet 1986, a quitté ce bas-monde à la fleur de l’âge. Fille d’Ousmane Sène, agent de l’administration pénitentiaire, et de Hadja Bineta Seck, son décès a plongé tout Fatick dans l’émoi et la tristesse. C’est un espoir qui s’en va ! C’est aux environs de 13 heures 30 que la dépouille est arrivée à Fatick, sa ville natale, où
l’attendaient ses parents, camarades de promotions et amis, ainsi que les autorités. Il y avait là, la première dame du Sénégal, Marième Faye, le Chef d’Etat général de l’armée de terre, Pape Samba Camara, le Com-Zone de Kaolack Colonel Maname Wade, le Colonel Mamadou Gaye, Commandant de l’Ecole des sous-officiers d’actives (Ensoa) de Kaolack, mais aussi les autorités administratives et locales et pratiquement tous les corps militaires et paramilitaires. Lors de la cérémonie d’hommage, les Diambars avaient du mal à contenir leurs larmes. Surtout les jeunes soldates qui ont craqué. A 13 heures 44, sous un soleil de plomb, un militaire est tombé en syncope devant la porte de la morgue. «Mais qu’est-ce que c’est ça. Alors on est soldat non !», s’est exclamé tout doucement un officier devant les jeunes militaires qui se préparaient à rendre les honneurs à leur camarade Ndèye Aïda Sène. Cette réaction exclamative de l’officier a eu un effet de cure au sein de la grande muette. De l’autre côté, on entendait des sanglots des personnes civiles venues assister à la levée du corps. Frappé par la mort brutale de sa fille, Ousamne Sène, père de la défunte, a renoncé à voir le corps de sa fille. Après la prière mortuaire, Ndèye Aïda Sène a été inhumée à 15 heures 10 au cimetière musulmans de Peulgha de Fatick. Ses camarades de la 31e l’ont accompagnée jusqu’à sa dernière demeure. Que la terre-lui soit légère !      


34 Commentaires

  1. Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2012 (17:02 PM)
    Je ne vois toujours pas qui est le coupable!



    Quelque part, il y a negligence grave!



    Que la terre lui soit legere!



    J'ai le coeur meurtri!
    Top Banner
  2. Auteur

    Rip

    En Juin, 2012 (17:32 PM)
    ndeysann yalna ka yalla yeureum té kharéka adiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbbbbbbbbbbbbbbbbbb

    En Juin, 2012 (17:32 PM)
    yala rek moy bor khalebi nianal lenko mogan legay wax amoul ndiarigne

    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Juin, 2012 (17:33 PM)
    C dommage, consolation à la famille de ndeye aida sene que le seigneur vous fortifie vous les membres de sa famille consanguine et sa grande famille militaire, malgré nous somme absent de corps pour présenter nos condoléances sachez que nous somme présent d'esprit pour partager ces douleurs avec vous; votre fille avait choisi de servir son pays non pas de se servir du pays.Paix et consolation à vous tous qui aimez Ndeye aida sene dans le très saint nom de JÉSUS CHRIST fils du DIEU vivant amen.







    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juin, 2012 (17:52 PM)
    La vie d 'une femme est un combat permanent, pourquoi en rajouter

    Moi VAN PAMIDON
    Top Banner
    Auteur

    Senext

    En Juin, 2012 (17:54 PM)
    waw daniouye dounde ak dee..que la terre lui soi legere...yallah nakoyallah yeurem..Il y a des morts ne(ES)...amin ..amin..yallah na yallah dougalla adjanna....on te rejoindra ... :sn:  :sad:  :sn:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allblack

    En Juin, 2012 (18:00 PM)
    repose en paix il doit avoir des controles je pense les parachute qutilisent larmée ont une durée de vie et aussi ils faut que les plieurs aient une bonne formation parce que c important pour louverture du parachute faut qui est une enquéte ca ne la fera pas revenir mais ca evitera bien des choses repose en paix  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Gooooor

    En Juin, 2012 (18:02 PM)
    mane gooor rétane loo nama alors que devant une telle douleur le rire n'a pas de place.

    Mais gooor khana bolchévick nga. Attée waa
    {comment_ads}
    Auteur

    Lmb

    En Juin, 2012 (18:18 PM)
    Li yeup ak pa wade. Topado Une femme soldat. Elles pouvaient servir ailleurs que dans les armes. Mais courage. Nos femmes sont trés gracieuse pour le métier des armes. Mais paradoxalement je les admire bienen tenue. Faisons en sorte que cela n'arrive plus après le bizzutage du mali et l'accident de bango. Mais bon doggal. Qu'elle parachéve son instruction au Paradis Firdawsi Amine.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Diop

    En Juin, 2012 (18:19 PM)
    c la deuxiéme fois que cela ce repoduise dans l armée senegalais

    le premier s appeller pape mbodji

    la deuxiéme
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Juin, 2012 (18:31 PM)
    Mourir au combat pour la défense de sa patrie, est-ce la priorité d’une femme ? Dans une 1ère partie je répondrai NON, puis dans la 2eme je rappellerai pourquoi j'ai dit NON et en conclusion toujours NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Couro

    En Juin, 2012 (19:26 PM)
    @GOOOORRR IL FAUT AU MOINS RESPECTER LES MORTS SI C’ÉTAIT UN DES MEMBRES DE TA FAMILLE TU N'ALLAIS PAS RÉAGIR AINSI ET N’OUBLIONS JAMAIS QUE NOUS APPARTENONS TOUS A ADIEU ET IL EST LIBRE DE NOUS TUER COMME IL VEUT DONC IL NE FAUT PAS LE CRITIQUER NI SES ANGES LIMITONS NOS A NOS HOMMES POLITIQUES ET AUTRES ET LAISSONS DIEU SES ANGES ET SEUL DIEU SAIT COMMENT TOI TU VAS FINIR VRAIMENT YA DES COMMENTAIRES QU'IL NE FAUT POSTER.



    PAIX A NDEYE AIDA QUEL l' ACCUEUILLE DANS SON PARADIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Légionnaire

    En Juin, 2012 (19:33 PM)
    yalla nako yalla yeureume si barké mawlana cheikhou tidiane baye

    Top Banner
    Auteur

    Kine

    En Juin, 2012 (21:36 PM)
    yalla nako yalla yeureum té kharéko adiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Juin, 2012 (21:38 PM)


    Aïda repose en paix!



    Tu es tombée au champ d'honneur.

    Alfred de Vigny avait raison:"après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays,je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour,on devrait leur demander pardonner

    Les mots ne consoleront jamais ta famille et tous ceux qui t'ont connu de près ou de loin.Nous te gardons dans nos coeurs.Tu es entrée dans le "panthéon "des djambars et ta relève sera faite.

    Adieu ma fille.Que Dieu t'accueille en son saint paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    K La

    En Juin, 2012 (22:09 PM)
    terre lui soit legere .k dieu lacueuille au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandellame

    En Juin, 2012 (22:46 PM)
    k la terre lui soit léger amine
    Top Banner
    Auteur

    Thioukouly

    En Juin, 2012 (00:06 AM)
    J'ai tout dans le cœur,

    Ma tristesse, mes pleur, mes larmes et

    rien d'autre



    J'ai tout dans le cœur,

    Ma santé, ma famille, mon amour et

    rien d'autre



    J'ai tout dans le cœur,

    Mon bonheur, mon humeur, mon sourire et

    rien d'autre



    J'ai tout dans le cœur,

    Sauf toi ma sœur Ndéye Aïda SENE qui ma quitté

    Repose toi en paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    ,gh

    En Juin, 2012 (00:44 AM)
    que la terre lui soit legere
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Juin, 2012 (05:08 AM)
    ALLAH AKBAR!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Gorgui

    En Juin, 2012 (06:12 AM)
    Tout d'abord je présente mes condoléances à la famille attristée de Ndèye Aida Sène .Que Le Bon Dieu l'accueille dans son paradis éternel.Je veux par cette petite contribution apporter un peu d'éclaircissement aux lecteurs et surtout aux journalistes qui écrivent que la fille est décédée parcequ'elle n'a pas ouvert son parachute.C'est une méconnaissance . Ndéye Aida Sène n'avait pas à ouvrir le parachute.Lors d'un saut d'exercice où d'instruction comme c'est le cas,les gens sautent avec des parachutes appelés S.O.A (Sangle à Ouverture Automatique) .Au moment du saut,les militaires sont en rang et accrochent le mousqueton du Sangle à une ligne qui traverse l'avion sur toute sa longueur interne.Quand la personne saute,le Sangle qui était plié par de petites élastiques se déroule ,le sac s'ouvre le parachute se libère. Je tiens à préciser que chaque sauteur est doté de 2 parachutes : le dorsal que je viens de citer et le ventral.C'est ce dernier doit etre ouvert par le sauteur en tirant sur la manetteau au cas où il remarque que le dorsal ne s'ouvre pas.Mais on doit savoir que pour une élève qui était à son 5ème saut , c'était difficile voir impossible parceque à une altitude de 400 mètres si le parachute ne s'ouvre pas ,c'est une question de secondes pour arriver au sol. Je dirais aussi que les hypothèses sur l' accident de cette jeune fille peuvent etre multiples mais je me limiterais à en citer deux(2). Soit le sangle s'est coupé et ainsi ne pourra plus se dérouler pour libérer le parachute ,soit le parachute a été mal plié.Si c'est le dernier cas le nom du dernier élément qui l'a plié figure sur le sac qui contient le parachute et c'est OBLIGATOIRE .J'écarterais par ailleurs l'hypothèse d'un malaise .Meme si elle était évanouie le parachute va s'ouvir et elle va atterrir .J'ajouterais que cet accident est divers de celui du Sgt Cissé décédé dans les années '90 lors d'un saut.Lui on pouvait dire qu'il avait un malaise en sortant ou bien il a cogné la porte de l'avion par exemple parcequ'il était moniteur.Ce sont les moniteurs qui plient eux memes leurs parachutes et quand ils sautent ils les ouvrent eux memes à une altitude de 1500mètres parfois .Ce cas du Sgt Cissé n'a pas été ulicidé à ma connaissance et je souhaite que le cas de Ndèye Aida Sène ne soit pas comme ça et soit éclairci dans les plus brefs délais . A travers cet accident il ne faudra jamais penser à remettre en cause l'incorporation des filles dans les Forces Armées.Elles sont aussi valables que les hommes parfois meme plus.Ce cas pouvait arriver à n'importe quel éléve qui était dans l'avion.Je ne pourrais terminer sans saluer la décison du Président de la République de verser une somme de Dix ( 10 ) Millions francs aux familles des militaires décédés en exercice.Je souhaite que cette décision commence immédiatement avec la famille de Ndèye Aida Sène. Je terminerais en disant courage à la famille et nous prions pour elle. Ndèye Aida tes efforts n'ont pas été vains ,Tu as servi ta nation avec volonté et déterminetion,Reposes en paix et que la Terre de Fatick te soit légére :AMEN
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (08:26 AM)
    Paix à l ' âme de cette brave femme , que la terre lui soit légère !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2012 (08:35 AM)
    YALLA NAKO YALLA YEUREUME AK BEPEU NEWOU DIOULITE MACHALLA QUE LA TERRE DE FATICK LUI SOIT LEGERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Globalibou

    En Juin, 2012 (11:05 AM)
    Yala nako Yala yeureum.

    Puisqu'il y a défaillance il faut voir ce qui est à l 'origine car cela veut dire que ca peut arriver a n' importe qui. Il s agit la de la gestion du risque. Il y a quelque part une responsabilité et c est bien de la situer.

    Ca peut etre aussi une faute de fabrication, il y a aussi un test préalable des parachutes, c est bien qu un checklist de controle soit établi c est pour éviter une prochaine victime et c 'est ca le role de l Etat, eclaier tout ce qui se passe autour de nous.

    Encore une fois il faut situer certaines responsabilités, meme de sabotages existent, il ne faut rien exclure, c est le minimum que l'on pourrait faire pour cette jeune heros et sa faille mais toute l' arméé sénégalaise.

    Il doit exister aussi un registre dans lequel tous les accidents dans les forces armées devraient etre mentionées et élucidés.

    Quel est la fiabilité, dans certains pays il y aurait une enquete parlementaire car les questions seront directement posées par exemple aux responsables militaires pour voir si le protocole a été bien suivi et ceci aiderait les autres éléves dans la perfection car il y a quelque chose qui s est passé qui devait se passer autrement.



    Mes condoléances à toute notre chére armée, à la chére famille Séne, qu'ils s en remettent à dieu, mes condoléances à ses compagnons d armes



    Yala na soufam sedd
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakoly

    En Juin, 2012 (12:53 PM)
    paras un jour ;paras toujours! on nous tue,on nous deshonore pas k la la terre de fatick lui soit leger!amine!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Aminata Ngom

    En Juin, 2012 (13:12 PM)
    je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille éplorée. Que dieu l'acceuille dans son paradis éternel. Que la terre de Fatick lui soit lègère. Courage à ses parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiésoise

    En Juin, 2012 (13:27 PM)
    Rip que la terre de Fatick te soit légère, tu es partie à fleur de l'âge . Du courage à sa famille surtout à sa mère . 11 likhlass elle en a besoin là où elle est  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diazc

    En Juin, 2012 (13:38 PM)
    eel

    ca fait mal ca me rapelle l eleve officier fatou seck gningue tuee au mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Sango

    En Juin, 2012 (14:08 PM)
    Repose en paix. Dors du sommeil des justes et des bienheureux. Adieu...
    Top Banner
    Auteur

    Caporal X

    En Juin, 2012 (14:27 PM)
    que la terre lui soit léger repose en paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Ast

    En Juin, 2012 (18:13 PM)
    toi gooorrrrrr ton tour viendra, chacun a son tour chez le coiffeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Juin, 2012 (19:15 PM)
    gooorrrrr est un "deum".ne repondez pas a ses insanites.que la terre soit legere a ndeye....
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Juillet, 2012 (00:03 AM)
    pourquoi pas un cimetiere nationale mixte de tous ces heros qui tombent aux champs de l'honneur.
    Top Banner
    Auteur

    Thiat

    En Juillet, 2012 (12:38 PM)
    repose en paix ma soeur. tu es et tu resteras toujours la car on ne pourra jamais toublier. ke la terre de fatick te soit legerre

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email