Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Initiative "Teranga Jiguene ak Wave" : Une quarantaine de femmes formées en éducation financière à Bignona

Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

image

Bignona accueille la première cohorte de la formation en éducation financière des femmes. C'est le fruit d'une coopération conclue entre Wave et Enda Ecopop, à travers l’initiative "Teranga Jiguene ak Wave". Une quarantaine de femmes issues, pour la plupart, du monde rural, sont formées depuis hier pour contribuer à la prospérité suivant l'agenda Sénégal 2050 du nouveau régime, a indiqué la directive exécutive adjointe d'Enda-Ecopop. 
"C'est une initiation qui répond à toute cette stratégie d'autonomisation des femmes ", a affirmé  Mame Aïssatou Mbaye Sy. Qui explique que "pour cette première cohorte, on a mis le focus sur les femmes du milieu rural et quelques femmes du pôle urbain de Bignona [....]. Des femmes productrices, des femmes transformatrices, des femmes qui s'activent dans le commerce, soit une bonne quarantaine de femmes". Elles seront aussi outillées, durant ces trois jours, à l'accès au crédit, en stratégie d'autonomisation et dans la question du leadership. 
Ce partenariat entre Wave et Enda-Ecopop contribue au développement économique des femmes et à leur autonomisation financière, selon la directrice des politiques publiques de Wave.  
Awa Guèye Ba précise que cette formation n'est pas seulement limitée aux femmes de Bignona, dans le cadre de l'initiative "Teranga Ak Wave".  Fatick et Saint-Louis seront les prochaines étapes. Car pour elle, "les femmes représentent le moteur dans l'économie du Sénégal, mais aussi en Afrique. Nous souhaitons vraiment aller au-delà, leur apporter les outils nécessaires. Cette initiative arrive à point nommé. Récemment, nous avons lancé un nouveau service "le Coffre", qui est un vrai outil d'épargne pour ces femmes", a-t-elle révélé. 
L'adjoint au maire de Bignona, Basamba Diédhiou, qui a pris part à cette rencontre au nom de la municipalité, a salué l'initiative qui entre dans le cadre de l'amélioration de "la gestion financière des revenus des femmes''. ''Former les femmes, c'est former les populations", selon l'adjoint au maire qui souligne  qu'elles représentent plus de la moitié de la population. 
Cependant pour l'accompagnement des femmes dans leurs projets respectifs, l'adjoint au maire a confié que les autorités municipales vont se baser sur les conclusions de cette formation. 
Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

Commentaires (0)

Participer à la Discussion