Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INNOVATION - Y’en a marre de retour sur scène : « Les chantiers du Nts» sortent de terre

Single Post
INNOVATION - Y’en a marre de retour sur scène : « Les chantiers du Nts» sortent de terre

Le concept du Nouveau type de sénégalais (Nts) passe à sa phase de concrétisation. Le mouvement Y’en a marre a lancé, hier, «les chantiers du Nts», articulés sur six points.

La pause est terminée ! Le mouvement Y’en a marre reprend le chemin des sentiers battus, mais cette fois-ci, avec de nouveaux habits.  Après la mission accomplie- la défaite de Wade et son régime-, la contestation laisse place aux propositions de rupture et de construction d’une citoyenneté nouvelle. Le concept du Nouveau type de sénégalais (Nts) passe désormais, d’une simple philosophie à une phase de matérialisation à travers le programme de société dénommé «Les chantiers du Nts», officiellement lancé hier lors de la première conférence de presse après la chute de Wade. Bien que son appellation plutôt péjorative ne s’y prête pas, Y’en a marre se meut ainsi, en mouvement de contribution à la construction d’un «Sénégal nouveau». Mais, ils ne se départissent pas pour autant de leur instinct de contestataire. D’ailleurs, Thiat met en garde : «Les tee-shirts Y’en a marre seront rangés, mais on pourra toujours les utiliser si jamais le nouveau régime fait des dérives.»

BATTERIE DE CHANTIERS
Articulés sur trois axes majeurs (construction d’une citoyenneté agissante, participation au développement socio-économique, sauvegarde de la paix et de la solidarité), le programme du Nts comportera six chantiers. Le Chantier formation à la citoyenneté (Chafc), fer de lance du Nts, consistera par des campagnes de sensibilisation, à construire une conscience citoyenne collective. Le Chantier renforcement et observation de la démocratie (Chrod), mettra l’accent sur la veille citoyenne à travers un site de monitoring où les faits et gestes des nouveaux gouvernants seront pointés.
Le Chantier environnement et santé communautaire (Chesc) prônera l’hygiène de vie, la lutte contre l’insalubrité et, enfin, participera activement aux programmes nationaux de lutte contre les épidémies et autres pandémies. La cise Casamançaise sera la priorité du Chantier de la paix et la solidarité (Chaps). Celui-ci aura aussi en charge la médiation dans les crises qui secouent le climat social comme les grèves scolaires. Les Chantiers des arts et cultures urbaines (Chacur) et celui de l’entrepreneuriat, le leadership et l’autopromotion (Chela) chercheront à pallier le fort taux de chômage des jeunes. Ceci, par une autopromotion, unique gage de réussite. Un projet ambitieux qui néccessite des moyens à la fois, matériels, hu­mains et financiers. Dès lors, crédités de ressources humaines «compétentes et volontaires», Y’en a marre entend à contribution l’Etat et les autres bailleurs. «Nous allons créer les bureaux qui auront en charge les différents chantiers et qui seront ouverts à tous les Sénégalais selon leur domaine de compétence. Après cela, on va mettre à contribution l’Etat, les bailleurs de fonds et les Nations unies», confie le coordonnateur du mouvement, Fadel Barro qui assure qu’«avec ou sans l’Etat», ils s’y attèleront. L’impact de ces projets de changement profond sera évalué d’ici cinq ans.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Avril, 2012 (16:22 PM)
    c'est indigne d'utiliser à ses propres fins, un contexte social critique et c'est ce qu'ils font!



    les dirigeants d'ONG en ont plein les as, ils sont au courant et veulent, peut être, jouir des choses de la vie et prouver, probablement, à leurs proches, qu'ils ne sont pas des moins que rien, contrairement à ce que laisse croire leur apparence piteuse...



    ils sont chétifs, nerveux et méchants...et veulent diriger des ONG, lutter contre la pauvreté, la guerre...



    j'y croit pas :hun: 
  2. Auteur

    Professeur12

    En Avril, 2012 (16:29 PM)
    Il faut commencer par la corruption dans la circulation.

    Les hommes en tenue ne doivent pkus encaisser tranquillement le produit de la corruption au vue et su de tout le monde.

    Tout mouvement pour réveillez les jeunes désoeuvrés qui se font avoir dans les sectes qu'on nous présente sous forme de dara ou autre est le bienvenu.

    Bravo les gars, il yen a marre.

    Macky ne prend pas le bon chemin.

    Wolof dit: "thine bous naré ngekh bou bakhé khegne"

    Et ça ne sent pas bon, mais attendons un peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang

    En Avril, 2012 (16:46 PM)
    doule les y'en a marre wade est partie vous navé plus de produit
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Avril, 2012 (16:46 PM)
    Ce que vous devriez faire en premier lieu, c'est de tout faire, se battre, pour éradiquer la corruption au Sénégal.

    Et ceci pas seulement au niveau des gouvernants mais aussi au niveau des gouvernés...c-à-d à tous les niveaux!



    Courage!



    BD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (16:59 PM)
    NTS = Nouveaux Touaregs Senegalais et on en veut pas vous etes qu'un bateau sans gouvernail on est plus sous le regime de Wade et doyna nak il faut travailler maintenant pour repondre a l'appel de serigne sidy moctar...... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Héoui

    En Avril, 2012 (17:04 PM)
    Les chauffeurs doivent être à jour : voiture en bon état, vignettes payées , vraies visites téchniqies.

    Les policiers et gendarmes doivent cesser de récuperer 500 frs parci 1000frs parlà mais verbaliser les coupables et verser l'argent au trésor publique. Si on le fait, il y aura moins d'accident donc moins de perte de vies humaines et les caisses de l'Etat seront approvisionnées . y en a marre doit porter ces préoccupations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamarre

    En Avril, 2012 (17:34 PM)
    Je vous croyais plus justes car comment pouvez vous garder le silence devant les conditions de signature des accords de défense entre Sarkozy et Macky.Mais je sais que c'est trop vous demander puisque votre mentor ALC a été nommé pour le museler.Que se passerait il si Wade l'avait fait dans les mêmes conditions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Avril, 2012 (17:39 PM)
    svp je veux rencontrer thiat de y'en a marre qui peut m'aider svp.

    c'est serieux.

    mals intentionnés: s'abstenir please
    {comment_ads}
    Auteur

    Carlo

    En Avril, 2012 (17:39 PM)
    heyii vous nous emmerde pas il a droit a 5ans laaix
    Auteur

    Fadel

    En Avril, 2012 (19:25 PM)
    Sa se voit que certains sénégalais ne sont pas ambitieux et veulent laissé personne développé ses ambition! Hum! dans quelle république somme nous? NTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2012 (19:50 PM)
    LE nouveau type de proffessers et de sindicalistes vous devez en penser car des proffeurs qui passent toute l'annèe à revendiquer l'impossible on trouve cela de la delequence intelectuelle.....à ce rythme l afrique le senegal ne va nullepart......il faudra diminuer les sindicats et apprendre aux proffesseurs d'aller en classe et revendiquer en meme temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    _jack

    En Avril, 2012 (20:01 PM)
    Un groupe de personnes incultes, chômeurs sans éducation, qui veut changer en un coup de baguette magique le comportement des citoyens de tout un pays. N'est ce pas "fou malade", un activiste de ce groupe qui a été inculpé dans l'agression de Gaston ?



    Ces gars, parce qu'ils n'ont pas de travail et que leurs cassettes ne s'achètent pas, vont chercher à occuper leur temps avec des "actions citoyennes concrètes". Une sorte de remake de la "génération concrète" de Karim Wade à la sauce banlieusarde. Je suis farouchement opposé aux idées de Wade, je trouve sa personne méprisable, mais de là à m'accoquiner avec des jeunes écervelés il y a beaucoup de pas à faire. La presse étrangère semble s'intéresser à vous plus par votre côté exotique que par l'originalité de vos propositions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo!

    En Avril, 2012 (21:02 PM)
    Je vous soutiens à 200%.



    A mon avis, CHESC et CHACUR devraient être les chantiers les moins difficiles à mettre en oeuvre.



    J'ai été vraiment marqué par cette action magnifique, le 23 juillet, lorsque vous avez, à la fin de la contre manifestation tenue à la place de l'obélisque, ramasser tous les sachets d'eau vides qui avaient été jetés par terre.



    Il faut continuer comme ça!



    Si les jeunes font attention à la salubrité (entre autres) et arrivent à faire changer les habitudes et plus globalement les mentalités, on pourra alors considérer que nous sommes vraiment en route pour être des NTS.



    Vivement qu'on ait des rues clean et (on peut rêver!) "désencombrées"



    Nous sommes avec vous!
    Auteur

    Manou

    En Avril, 2012 (21:24 PM)
    2pac chacur :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samuel Gorou

    En Avril, 2012 (01:05 AM)
    yamba mare byiléne mouki mi hamolene dara kou lén top rér dém lén thi dahira nguéne nguidékou da nguéna réer .dém lén outi liguéye mo gueun rap bi dohoul dé ndakh kén dou acheter séni produit .vou n avez rien à apprendre ax senegalais .vous n avez gagnez aucun de vos combats .c est naze ce que vous faites .y a pas d objectifs sur ce que vous faites vous n etes pas des references
    {comment_ads}
    Auteur

    Fade

    En Avril, 2012 (01:08 AM)
    c est vrai samuel gayi mome moy lolou tokh ba rér ba séni hél yi rér lou lér ba lér manou gnou bokk kér ndakh da nguéna deung
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitbull

    En Avril, 2012 (07:52 AM)
    Ma léne fan dé! Dans la vie il faut avoir des objectifs et comme le 1er objectif est atteint (départ de Wade et cie), il ne faudrait pas s'arrêter en si bon chemin. Certes vous serez critiqué comme d'hab car sénégalais moye lolou mais maintenez le cap.

    Comme certains l'ont dit, la corruption dans la circulation et au niveau des bureaux de l'administration devraient aussi être un chantier prioritaire à mon avis!

    Bonne continuation les gars
    Auteur

    Manoudiop

    En Avril, 2012 (08:17 AM)
    Décidémment les yen a marristes ne comprennent rien, entre eux et le peuple c'était un contrat pour balayer le regime de wade, c'est fait, ils ont joué les sales besognes et ont gagné leur part, c'est fini, on est au travail, plus de place pour des gens de bas niveau, il faut le comprendre, ce n'est pas difficile à comprendre, on ne souhaite pas mais si jamais on se retrouve dans la merde, on fera appel aux yen a marristes, ils savent bien jouer ce role, mais c'est la politique les interets priment en tout.A bon entendeur !salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Codoumalene

    En Avril, 2012 (09:13 AM)
    y en a marristes ne veulent pas tomber dans l'oubli, Latif Coulibaly, Youssou Ndour n'ont pas fait mieux qu'eux, ils sont tous des délateurs peu importe les moyens utilisés, si yen a marristes se taisent ils n'auront pas de postes, Maky n'est pas courageux il donne les postes à ceux qu'ils craignent, ils doivent menacer pour avoir leur part du gateau, KOU NOPPI NIAKK, vous avez bien vécu le cas de Latif qui a vertement critiqué la nommination de MBaye Ndiaye au poste de ministre de l'intérieur, il s'en est tiré avec un poste de ministre conseiller, et Mbaye ndiaye est en paix, c'est dommage mais c'est ça
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email