Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations : Khoudia Mbaye préconise des ’’assiettes foncières’’ pour recaser les populations

Single Post
Inondations : Khoudia Mbaye préconise des ’’assiettes foncières’’ pour recaser les populations

La ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, a souligné, mercredi, la nécessité de trouver des ‘’assiettes foncières’’ dans la région de Dakar pour pouvoir ‘’recaser les populations’’ victimes des inondations.

 

’’Toutes les personnes qui ont été sorties des zones inondées dans la banlieue n’ont pas pu être relogées dans le plan Jaxaay. il faut trouver des assiettes foncières dans la région de Dakar pour pouvoir reloger, recaser les populations’’, a-telle dit.

 

Madame Mbaye s’exprimait au terme de la visite de chantiers qu’elle a effectuée, dans le cadre d’une meilleure prise en charge du cadre de vie et de l’aménagement urbain.

 

‘’Nous aurons également en perspective lors de ces relogements de ne pas reproduire les erreurs qui ont été accumulées depuis l’indépendance et qui nous valent aujourd’hui d’avoir une capitale avec ce visage qu’elle donne aujourd’hui’’, a-elle ajouté.

 

Selon Khoudia Mbaye, le gouvernement veut des ‘’populations à la périphérie et qui se sentent bien dans un environnement avec des activités’’. ‘’Il nous faut gérer aussi l’équité territoriale, c’est à dire ce que nous avons à Dakar, il faut qu’on essaie de l’avoir aussi dans les villes de l’intérieur’’, a plaidé Khoudia Mbaye.

 

’‘Le but est d’amoindrir l’exode rural et de créer dans l’arrière pays des villes relais et secondaires qui soient agréables à vivre où nous avons des activités et où l’espace urbain se développe conformément aux normes mondiales’’, a-t-elle expliqué.

 

Concernant les chantiers de Hann, Khoudia Mbaye a déclaré que des instructions ont été données pour tenir en compte le projet d’aménagement du lac de la commune.

 

‘’De maigres moyens sont disponibles, mais l’esprit humain peut être accordé aux moyens. Nous avons beau avoir des milliards, si nous n’avons pas de bonnes ressources humaines derrière, l’argent ne servira à rien’’, a-elle indiqué.

 

Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ‘’sensibilisera les autorités pour que des moyens plus importants soient mis à Hann et nous nous engageons à tirer le meilleur profit des ressources humaines de qualité dont nous disposons’’, a dit Mme Mbaye.

 

Selon elle, l’aménagement du petit lac, le programme de restructuration et de régularisation foncière de Hann Téfess et du lotissement de Hann Som, dans la commune d’arrondissement de Hann, nécessitent une synergie d’efforts de tous acteurs.

 

A Hann toujours, elle a déploré la construction de maisons sur l’entrée de l’autoroute, signalant que les normes de construction n’ont pas été respectées et qu’il est de la responsabilité de l’Etat d’y remédier.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Rose

    En Mai, 2012 (19:27 PM)
     :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Khouli2

    En Mai, 2012 (20:03 PM)
    Madame la ministre nous aussi on est des sinistrés ,celà fait plus de dix ans ,pour certains plus de quinze ans qu'on a versé notre argent sur le compte de la snhlm tenu par la BHS ,l'on nous dit joliment qu'il n'y a pas de terrain ( dans la réalité ,le gouvernement sortant ne cessait d'octroyer les terrains existants aux promoteurs privés proches du régime)" encore les magouilles ".Il serait bien que vos services se penchent sur ce problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigie Citoyenne

    En Mai, 2012 (21:05 PM)
    J'ai recemment rencontré Madame le Ministre dans un cabinet d'analyse médicale de la place et je dois dire que sa simplicité m'a énormément séduite. Bonne continuation Madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Thame

    En Mai, 2012 (09:51 AM)
    il faut faire l'audit du foncier car il n'est pas normal que des baux soient attribués à des gens qui dès qu'ils recoivent la notification de bail vont trouver des clients à qui ils cédent les terrains. Ainsi y a eu pendant 12 ans des sénégalais qui se sont retrouvés millionnaires en l'espace de deux semaines. Alors que d'honnêtes citoyens ont eu à demander l'attribution d'un terrain à usage d'habitation sans même recevoir un accusé de réception de la Direction des Domaines. Des pontes du régime se sont servis et on servi leurs proches et à ce jeu les différents receveurs des Domaines se sont aussi servis et ont servis leurs agents et proches. La preuve ils roulent tous en 4x4 pour de simples fonctionnaires. Justice!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email