Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations : La lutte sera longue mais le Sénégal est sur la bonne voie

Single Post
Inondations : La lutte sera longue mais le Sénégal est sur la bonne voie
Les experts sont formels : les changements climatiques, l’urbanisation non-maîtrisée et la non-prise en compte du Plan national d’aménagement et de développement des territoires dans les stratégies nationales, constituent les causes racine du phénomène au Sénégal.

Encore un week-end de désolation à Dakar. Presque un mois, jour pour jour, après celles qui l’avait laissée sens dessus dessous, la capitale sénégalaise a renoué ce samedi avec les fortes pluies. Plusieurs quartiers sont inondés, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés et trois morts déplorées. La situation n’est pas près de s’arranger car, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce une première moitié de septembre pluvieuse.

Prenant la balle au bond, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, avait recommandé la prudence aux populations, notamment sur les routes, et annoncé un renforcement des moyens d’évacuation des eaux dans le cadre de l’exécution du Plan ORSEC. Mais ces mesures d’urgence ne permettent de soulager que temporairement les populations. Pour espérer les mettre définitivement à l’abri, l’Etat doit aller plus loin et plus vite. En accélérant, d’une part, la mise en œuvre des mesures structurelles déjà adoptées et, d’autre part, la formulation et le lancement de celles envisagées.

Changements climatiques

Les causes racine des inondations au Sénégal sont diverses, profondes et complexes. Les spécialistes pointent en premier lieu les changements climatiques. Ces variations des températures et des conditions météorologiques provoquent depuis quelques années des inondations meurtrières dans toutes les régions du monde.

Depuis juin, le Pakistan a enregistré plus de 1000 morts. Le Niger a récemment déploré 80 décès. Seize personnes ont perdu la vie, 36 sont disparues et plus 6000 ont été affectées par la récente montée des eaux dans une zone montagneuse de la province de Qinghai. Le Kentucky (Etats-Unis)  a subi, début août, des inondations qui ont tué 37 individus. L’année dernière, au mois de juillet, des pluies diluviennes avaient causé plus de 200 décès et des milliards d’euros de dégâts en Belgique et en Allemagne. La liste des pays sinistrés n’est pas exhaustive.

Les changements climatiques seront au menu du sommet sur l’Adaptation en Afrique, prévu ce lundi à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le Président Macky Sall prendra part à cette rencontre organisée par le Centre mondial pour l’Adaptation, en collaboration avec l'Union africaine, dont le Sénégal assure la présidence en exercice, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds monétaire international (FMI), l'Initiative d’Adaptation pour l’Afrique et le Forum sur la vulnérabilité climatique.

Macky Sall, avec d’autres personnalités comme son homologue français, Emmanuel Macron, prendra la parole lors de ce sommet. Il ne manquera sûrement pas de reprendre son réquisitoire contre l’«injustice climatique» dont l’Afrique est victime. Le continent, en effet, paie le plus lourd tribut aux changements climatiques alors qu’il n’est responsable que 4% des émissions mondiales de CO2.

Urbanisation galopante

Les changements climatiques ne sont pas la seule cause des inondations au Sénégal. Les spécialistes pointent également l’urbanisation non-maîtrisée. Ses conséquences les plus visibles sont l’obstruction des voies d’évacuation (naturelles ou construites) des eaux et la surutilisation des ouvrages d’assainissement. S’ajoutent les agressions sur le réseau d’évacuation des eaux et les constructions anarchiques, notamment au niveau des «zones inondables non constructibles».

«Les quartiers ‘coloniaux’ avaient une bonne structure en forme de damier avec un réseau de canalisation», se souvient, nostalgique, le directeur général de l’Agence national de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, dans un entretien avec L’Observateur. Aujourd’hui, le tableau est moins reluisant. «Le réseau d’eaux usées est conçu pour des maisons de taille moyenne alors qu’actuellement on constate partout, notamment à Dakar, des immeubles de plusieurs étages», regrette dans L’Observateur le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

Les branchements clandestins ainsi que les actes d’incivisme et de sabotage sont venus aggraver la situation. «Les gravats et matériaux de construction sont déposés sur le tracé du réseau, qui devient ainsi inaccessible, pointe le ministre. A cela il faut ajouter l’envahissement de ce réseau par du sable venu des travaux, sans compter la destruction des plaques fontes et des regards de visite par les gros porteurs.»

Récemment à Thiès, des sacs de sable ont été découverts dans le circuit des branchements de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) dans la Cité du Rail.

Défaut de plan d’aménagement du territoire

Jusqu’en 2014, le Sénégal ne disposait pas de plan d’aménagement du territoire. Le premier plan du pays a été produit en 1997. Il a coûté 2 milliards de francs CFA et sa formulation a pris 20 ans. Il permettait de faire des projections sur plusieurs années aux plans démographique, géographique et de la disponibilité des ressources. En plus, il situait, notamment, les zones inondables non constructibles.

Malheureusement, sous Abdou Diouf et sous Abdoulaye Wade, ce plan restera dans les tiroirs. Conséquence, selon le directeur général de l’ANAT : «Les gens sont partis habiter dans des zones inondables. Comme Dakar continue d’être une zone attractive, les gens ont continué à venir et il n’y a plus d’espace.»

Macky Sall entend corriger le tir. Il a demandé au gouvernement de formuler le Plan décennal de gestion des inondations (2023-2033), en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT), qui a vu le jour en 2020.

Investissements massifs

D’ici là, il invite les services concernés à accélérer la mise en œuvre de la seconde phase du Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Lequel, malgré quelques ratés, a permis d’amortir les effets du phénomène. «De manière générale, fait remarquer le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, les efforts consentis à Dakar et dans d’autres régions comme Saint-Louis, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Sédhiou, ont permis de réduire de manière significative les temps de rétention des eaux pluviales.»

Parallèlement, le gouvernement va adopter, avant le mois de décembre prochain, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement. Celui-ci va concerner exclusivement les eaux pluviales. Et, d’après les orientations de Macky Sall, il doit «intégrer des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations, disponible, et les évaluations techniques et financières, réalisées».


22 Commentaires

  1. Auteur

    Doro

    En Septembre, 2022 (07:10 AM)
    Mais d'ici là on fait quoi nous?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:40 AM)
      Réchauffement climatique khana amoul Gambie wala Guinée. Une deux gnoune réchauffement wala crise mondiale. De vrais incompétents
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Guitariste

    En Septembre, 2022 (07:12 AM)
    Evitez ces eaux sales, bacterias, microbes tout ce qu on peut imaginer. C est crado
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:25 AM)
      A Dakar moom,lui Pm et Wade Président ont usé de leur position,dés 2004 pour voler,morceler,accaparer,vendre la Zone de Captage qui a cessé de "capter"les eaux pluviales.Ils ont use de leur position pour bâti sur le domaine maritime commun (Corniche)de gros hôtels et autres "pieds dans l'eau " pour villageois et étrangers, qui empêchent les eaux pluviales de se déverser correctement à la mer ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Septembre, 2022 (07:17 AM)
    Torchon !

    Justifiez aux Sénégalaises et Sénégalais comment leurs 900 milliards ont été utilisés sur 10 ans.

    Mettez vous dans la peau des citoyens qui n ont plus de toits et de biens de subsistance.

    Bande de criminels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:22 AM)
    Bla Bla bla ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal à L’abandon

    En Septembre, 2022 (07:25 AM)
    Au lieu de rentrer régler les problèmes des sénégalais en nommant un gouvernement avec des équipes dynamiques sur le terrain, Macky fuit le Sénégal et les sénégalais à la moindre occasion en abandonnant le pays aux mains d'Antoine Diome qui passe son temps à faire le tour des banlieues inondées dans de rutilantes voitures 8x8 en racontant partout que c'est le dérèglement climatique qui est responsable des inondations. Macky a abandonné le pays avec ses problèmes. Il est actuellement en Arabie Saoudite et s'envolera ensuite aux Pays Bas pour participer à un sommet sur les inondations. Le Sénégal n'est plus sa priorité et il n'en a rien à cirer de nos vies et de nos problèmes. Malgré les 700 milliards déboursés pour les inondations, les sénégalais pataugent toujours dans les eaux. Et le pire est qu'on entend depuis quelques jours des hypocrites partisans de Macky nous dire que seuls 500 milliards ont été dépensés et pas 700 milliards. Quelles différences ? D'autant plus que même les 500 milliards dépensés n'ont eu aucun effet.

    'Bref, les sénégalais doivent sortir dans la rue et aller bloquer l'avion présidentiel pour obliger ce bouffon à rester dans le pays et à sortir de son palais et descendre dans la banlieue avec tout son gouvernement pour régler définitivement les problèmes des sénégalais. Parce qu'en plus des inondations, les sénégalais vivent en permanence dans la famine et ne mangent plus à leurs faims.
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:41 AM)
    Les voies sont sous les eaux oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Article Particulièrement Ri

    En Septembre, 2022 (07:54 AM)
    La recherche d'excuse (réchauffement climatique, incivilités, etc.) est érigée en principe directeur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:30 AM)
      une seule solution. FOUTEZ MOI CES POLITIQUES DEHORS ET FAITES REVENIR LES COLONIAUX ET TOUT MARCHERA BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Septembre, 2022 (08:09 AM)
    Le politicien senegalais dst un cas spécial sur la scène politique internationale. Meme quand il échoue il trouve des techniciens ou des journalistes pour le rassurer et le défendre dans son échec et le tout avec seulement des mots.

    Au final, il n'est jamais responsable de quoi que ce soit.

    Inondations, ils accusent soit les populations d'avoir boucher volontairement les égouts avec des sacs de sable, soit ils accusent le changement climatique pour être dans le vraisemblable du moment.

    Quand les prix augmentent, ils accusent les marchés internationaux;

    Quand le chômage augmente, ils nous balancent : l'état ne peut pas créer des emplois pour tout le monde.

    Quand la dette passe de 2700 à 14000 milliards en 10 ans ils disent que même les états-unis s'endettent sans te dire où va l'argent de la dette. 

    Quand les agressions font rage, ils répètent "l'État ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen".

    Quand on leur explique que la part du senegal est faible dans le partage des recettes d'exploitation de ses ressources naturelles, ils disent: "c'est normal, on a pas les moyens techniques pour exploiter" lol

    C'est comme ça que ces bras cassés gouvernement depuis 60 ans. Pour eux être compétent c'est faire quelques écoles françaises, parler un français épuré, passer le plus d'années possible à ronronner autour du pouvoir et des privilèges du pouvoir avant de mourir. Très peu peuvent  se glorifier d'avoir résolu un problème quotidien des sénégalais pendant leur piètre carrière politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2022 (08:21 AM)
    La reponse de la mal gouvernance .... la lutte sera longue , etc....!

    Ce gouvernement est incapable de regler quoi que ce soit avec son regime de mal gouvernance. Ils sont depasses par l'ampleur des inondations. Avec ces milliards debourses la situation devient de plus en plus catostrophique dans tous les zones inondables. La mer n'a pas deborde, ni les fleuves, et ils ne peuvent pas regler la pluie. Ils sont incompetent......c'est tout l'incompetence.
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Septembre, 2022 (08:25 AM)
    HAHAHAHAHAH.....ON SE CONSOLE COMME ON PEUT......Il faut trouver un gouvernement qui fasse la pluie et le beau temps....hahahahahahah.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:41 AM)
    60 piges d'indépendance.....Allo, allo, ya quelqu'un ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:46 AM)
    Franchement pour résoudre ces problèmes d'inondations il faut avoir le courage de dire ce qui n'a pas été fait correctement et de corriger mais les motopompes , pompages ne sont que des outils pour s'enrichir . L'excuse du réchauffement climatique ne tient pas la route car bien avant que l'on parle du réchauffement climatique on avait déjà ces inondations qui sont le fruit d'une urbanisation non maîtrisée. On nous parle de BRT mais voyez le nombre d'arbres que l'on a abattu et regardez comment les promoteurs se mettent à construire sur leurs réserves d'espace vert. Il y a des cités ou les gens ont acheté très cher leurs terrains mais qui sont sans assainissement correct a la première goutte pluie ces cités sont inondées. Il faut que l'on se dise la vérité dans ce pays au lieu de passer le temps à mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:50 AM)
    Pourquoi la presse privée corrompue du Sénégal si prompt à parler de l'affaire inutile et nulle de Adji Sarr ne fait pas une enquête sérieuse sur les 750 milliards dépenses entre 2012 et 2021 pour lutter contre les inondations 

    Ou sont passés ces 750 milliards ?  Ils doivent nous montrer les ouvrages les moyens techniques et autres avec des factures à l'appui 

    Je demande à son excellence le président Macky Sall si honnête et juste un homme de grande chaleur de probité morale un grand intellectuel mondialement reconnu de tout faire avant la fin de son mandat pour arrêter et mettre en prison les fonctionnaires qui ont détourné les 750 milliards destinés à lutter contre les inondations 
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:50 AM)
    "Macky Sall entend corriger le tir. Il a demandé au gouvernement de formuler le Plan décennal de gestion des inondations (2023-2033), en cohérence avec le Plan national d’aménagement et de développement des territoires (PNADT), qui a vu le jour en 2020."   Je me demande kii kan la yap, qui le dit qu'il sera là en 2024 ? incapable pendant 10 ans de restructurer un seul quartier à dakar et banlieu avec 760 milliards , et il nous parle  maintenant de nouveau plan 2023-2033. Vraiment ce president est un farceur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:42 AM)
      vraiment ou sont passés les 700 milliard investis dans le plan decennal 12-22 ? on doit oublier et passer à un autre plan encore avec de l'argent à chercher lolou dafa yomb trop il faut faire un vrai audit d'abord et mettre aux arrets tous les responsable squi ont décaissé cet argent sans satisfaire la population gnou kham,ni dou ay thiakhane avant de passer à l eboration et l'execution d'un nouveau plan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:51 AM)
    excusez moi ce n'est pas seulement le senegal qui est innondé regargez les voisins d'à coté
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakou

    En Septembre, 2022 (11:32 AM)
    Cet article n'est rien d'autre que P cul... De vrais imbéciles dans ce pays comment peut-on faire de comparaison pareille. Nous sommes au Sénégal et avons donné tous les moyens des hommes pour que certains problèmes soient définitivement réglés. 903 milliards pour nous faire cette foutue comparaison éhontée et déguelasse. SeneWeb vous faites la honte des médias. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:21 PM)
    Un état bordélique n engendre que du désordre.
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:26 PM)
    Etre sur pa bonne voie esr d',arreter de vendre des terrains dans des zones non assainis et on vous croit, sinon ce ne sont que des mensonge politicien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:29 PM)
    SA WATHIA THIA

    FAGN FAGN

    FAGNING FAGNANG

    SA WATHIA THIA!!!

    EN SERERE CELA SIGNIFIE QUE SI TU ELIS UN PAUVRE UN BADOLA

    UN VOLEUR DE MILLIARDS DE TERRE D 'ORYX DE POISSONS EN MER

    NE SOIS PAS SURPRIS QU 'IL S' ENFUIT INVESTIR TOUT L' ARGENT VOLÉ AILLEURS LOIN DU SENEGAL

    DE MENER LA BELLE VIE

    ET DE T' ENVOYER DES PLUIES PROVOQUÉES QUI INONDENT LE PAYS ET QUI T' EMPECHE DE MANIFESTER TA COLÈRE

    PCQUE TAA LOU LO DARA DARA!

    AH ! WATHIATHIA!!!

    QU' IL EST RUSÉ!

    DIARR NA sounou Kaww !

    Et les maladies conragieuses ne nous laisseront AUCUN RÉPIT!

    COM CA LUI ET SA WATHIA ET SES wathiathiettes vont  mener leurs voyages tout tranquillement!

    NEDDO sénégalais

    NOT KO BANDOUM !

    Vraiment épuisés par cette gestion catastrophique du Senegal et des milliards par les nouvelles espèces de milliardaires sans remords
    {comment_ads}
    Auteur

    It

    En Septembre, 2022 (11:50 AM)
    Bonne voie? Fieffés menteurs sans scrupules ! Pour des clicks?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:59 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte ->> W­­W­­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id02459113
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte - W­­­W­W­.­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id07610620
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email