Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Inondations : le niveau d'exécution des projets de relogement des victimes jugé "satisfaisant"

Single Post
Inondations : le niveau d'exécution des projets de relogement des victimes jugé "satisfaisant"

Le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées, Khadim Diop, a qualifié lundi de "satisfaisant" le niveau d'exécution du plan d'urgence déroulé par le gouvernement pour reloger les victimes des inondations.

"L'état d’avancement du plan décennal de gestion des inondations est satisfaisant, même s’il y a eu quelques retards dans le démarrage de certains projets qui, tout de même, se poursuivent", a dit M. Diop au terme d'une réunion interministérielle sur le niveau d'exécution des travaux du Plan d’urgence de gestion des inondations 2013-2014. 

La réunion a été présidée par le Premier ministre Aminata Touré. Des représentants de plusieurs ministères concernés et d'autres acteurs de la gestion des inondations ont participé à la réunion. 

Elle était surtout consacrée à l'étude des contraintes liées à l'exécution des projets du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées.

"Nous voulons aussi voir ce que les uns et les autres peuvent apporter, dans le but de résoudre certaines contraintes", a expliqué Khadim Diop. 

"Il y a toujours un problème de prise en charge des populations sinistrées, qui sont l’objet d’un relogement dans des sites préparés pour les accueillir. Sur les sites, les écoles ne sont pas encore fonctionnelles", a-t-il encore dit à des journalistes. 

Il a relevé l'état de "surpeuplement" des écoles des sites de relogement des victimes des inondations. 

Selon lui, le ministère de l’Education nationale a déjà lancé les procédures devant aboutir à la construction du collège d’enseignement moyen (CEM) de Tivaouane Peulh. 

Cette localité de la région de Dakar est choisie par le gouvernement pour reloger plusieurs familles victimes des inondations de ces dernières années. 

"A Niaga, la réflexion est en cours, dans le but d'augmenter le nombre de salles de classe et construire de nouvelles écoles, l’année prochaine", a annoncé Khadim Diop.

Des tentes pourraient être installées provisoirement sur les sites de relogement des sinistrés, pour accueillir les élèves, a-t-il dit. 

"Le ministère de l’Education nationale était lié à un fournisseur, qui devait lui remettre des tentes très modernes [...] Mais le fournisseur a accusé du retard dans la livraison de ce matériel. Selon les dernières informations que nous avons, le matériel est arrivé à Dakar, et il va être bientôt positionné" sur les sites, a expliqué M. Diop. 

Selon lui, le gouvernement va veiller sur la sécurité des habitants des sites de relogement des victimes des inondations. "La Gendarmerie a déjà reçu une villa [...] pour assurer la sécurité et la protection des populations qui résident dans les sites de relogement, où des cas de vol sont souvent signalés", a-t-il assuré. 

"Nous sensibiliserons les populations, pour qu’elles aillent occuper les maisons qui leur sont attribuées. Pour éviter que le matériel déjà installé ne soit vandalisé. Nous les invitons à regagner les sites de relogement. Leur sécurité sera prise en charge", a poursuivi Khadim Diop.

MTN/ESF/ASG



5 Commentaires

  1. Auteur

    @buju

    En Janvier, 2014 (00:23 AM)
    COMME TU LE DIS SI BIEN LES INNONDATIONS ET LES INCENDIES ON N Y PEUT RIEN SA VIENT DES EXTRA TERRESTES
    Top Banner
  2. Auteur

    M Bidou

    En Janvier, 2014 (00:44 AM)
    Autosatisfaction que des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Janvier, 2014 (08:32 AM)
    Bon Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafistiolage Gouvernemental

    En Janvier, 2014 (12:00 PM)
    Retard dans les démarrages et disfonctionnements .....tu m'étonnes ! Quand on prépare un projet, il faut inclure la faisabilité réelle et non des promesses en l'air. Faire venir des familles sans écoles à disposition est lamentable. Des tentes pour salles de classe, dans qq mois, l'hivernage sera là avec ses pluies et boues les enfants pataugerons etc...vive l'émergence à l'africaine !

    {comment_ads}
    Auteur

    Touc

    En Janvier, 2014 (13:26 PM)
    un bon ministre

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email