Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Inondations-Sénégal : Les zones à risques bientôt répertoriées et disponibles sur un portail web

Single Post
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l
La première phase du Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS) a démarré ce mardi en présence du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. Elle vise l'amélioration de la connaissance du risque d'inondation à travers la conception d’une cartographie détaillée de 7 zones pilotes.

Financé à hauteur de 15 millions d’euros (10 milliards de Fcfa) par le Fonds Vert Climat (FVC) et l’Agence Française de Développement (AFD), le PGIIS entre dans sa phase opérationnelle. Articulé autour de 4 axes, la première composante de ce projet a pour objectif d’améliorer la connaissance du risque d’inondation. Pour ce faire, un système d’information géographique (SIG) va être conçu. Le SIG est outil d'information établi pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. « Nous allons avoir un modèle numérique de terrain (MNT) sur le territoire national qui va permettre d’identifier les bassins versants, les zones d’écoulement d’eau, les temps de submersion », déclare le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam lors de l’atelier de lancement du projet.

Pour la réalisation de cette cartographie, le ministère s’est doté du Modèle numérique terrestre (MNT)  Lidar ayant une précision estimée à 10 cm et présenté comme : « le plus fin et le plus précis disponible sur le marché mondial issu de l’industrie satellitaire ». Pour cette première, le MNT Lidar va être déployé dans 7 zones pilotes. « L’une des zones prioritaires sera le triangle Dakar-Thiès-Mbour et les 6 autres zones seront définies à partir du premier MNT », explique Serigne Mbaye Thiam.
Ces données collectées comptent être mises à la disposition de tous les acteurs institutionnels mais aussi au grand public notamment avec la création d’un portail web. « Une personne désireuse de s’installer dans un endroit pourra interroger cette base de donnée et savoir le comportement des inondations sur la zone », renchérit le ministre de l’Eau et de l’assainissement.

Pour mener à bien cette première composante, le choix du ministère s’est porté, à l’issue d’un appel d’offre international, sur un cabinet spécialisé dans le système d’information géographique et un second qui s’active dans la gestion des inondations.

Le Projet de Gestion Intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) devrait s’étendre sur 30 mois (achèvement prévu en 2024). Outre l’amélioration de la connaissance du risque d’inondation, les 3 autres composantes de ce projet sont : La réduction de la vulnérabilité des territoires au risque d’inondation, la Prévention du risque d’inondation et Composante et le renforcement de la gouvernance du risque d’inondation.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Analyse

    En Novembre, 2021 (17:55 PM)
    Bref rien de concret, que des concepts aériens.

    Tout ce que la France nous a appris à faire c'est l'histoire et la géographie des problèmes. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (19:07 PM)
      Le constat que tu doit faire est que aucun pays négre n'est capable de monter ce genre d'outils, donc ton nationalisme puéril mal placé tu peux te le carrer entre les fesses. Débile
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:29 PM)
      Les Zones a risques sont connus dpuis l'ere coloniale.toutes les cartes sont au Genie a Bargny
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:33 PM)
      une vraie bande de farceurs les zones en question sont connues de tous à quoi bon enfoncer des portes ouvertes, à quel prix, pour le compte de qui?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Allo

      En Décembre, 2021 (13:57 PM)
      C'est parfaitement faux. Des zones qui n'était pas inondables autrefois le sont devenues avec l'urbanisation.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Novembre, 2021 (18:07 PM)
    Les repertorier pour faire quoi? On les connait deja; action requise et non le paiement d'honoraires toffus a des consultants pour qu'ils nous disent ce qu'on connait deja.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Allo

      En Décembre, 2021 (13:58 PM)
      C'est parfaitement faux. Des zones qui n'était pas inondables autrefois le sont devenues avec l'urbanisation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Allo

      En Décembre, 2021 (13:58 PM)
      C'est parfaitement faux. Des zones qui n'était pas inondables autrefois le sont devenues avec l'urbanisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouffoir D’argent

    En Novembre, 2021 (18:23 PM)
    Ce sont ce genre de projet que j'appelle "projet bouffoir d'argent" car rien n'y est concret et tout y est théorique et malheureusement il y'a des millions mis sur la table pour les financer. Et généralement, ce sont ceux qui les financent qui magouillent pour re-capter tout l'argent à dépenser.

    Mais diable, a t'on besoin de dépenser des millions pour identifier des zones inondables au Sénégal ? C'est du n'importe quoi !!!!

    Il y'a encore au moment où on parle des familles qui vivent dans les eaux suite aux pluies des hivernages de cette année et de l'année dernière. Alors au lieu de nous emmerder avec cette identification, vous feriez mieux d'aller sortir toutes ces familles des inondations.

    Voila donc un projet que nos autorités vont confier à leurs proches enfants, femmes et militants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Préfet Ndiout Ndiadieur

    En Novembre, 2021 (18:26 PM)
    Ah bon. Fofou Ngente toll?
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Novembre, 2021 (18:27 PM)
    wakh rek! 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:36 PM)
    Vive les SIG. Géomaticiens du Sénégal se réveillés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:37 PM)
    Ça va pas plaire aux promoteurs qui construisent n'importe où 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:38 PM)
    et apres, on en fait quoi???
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Novembre, 2021 (18:40 PM)
    Menez à bien un projet qui nous debarrasera des eaux de pluie dans nos différents quartiers, nous souffrons, et pourtant, avons dépensé des millions de francs CFA pour construire nos maisons. Je ne comprends pas la non faisabilité des canalisations d'une bonne partie des quartiers de la banlieue 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:22 PM)
    On connaît déjà les zonesinondables. Ce que l'on attend du gouvernement est de mettre des canalisations et éliminer les inondations dans les zones inondables déjà construites, mais surtout mettre des mesures adéquates réguler les constructions futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:29 PM)
    GOLOLAND ça en est où des honorables merdes et les passeports ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:44 PM)
    Trop de nihilistes dans ce pays qui passent  tout leur temps à vomir leurs raclures sur ce que tente de faire le gouvernement. Ma lèn niit yi dimou. On a un pays très pauvre mais on se prend pour le Quatar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Novembre, 2021 (19:53 PM)
    Vous ne respectez pas les Sénégalais comment peut-on procéder à des travaux sans répertorier les lieux vraiment vous êtes des menteurs à chaque fois avec des termes bizarre Avec Mami c'était Accélérer la candance , des gast traks n'importe quoi arrêtez de tromper les Sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (19:54 PM)
    Personnellement je pense que le Sénégal a deux problèmes majeurs :

    Des gouvernants incapables et complexés en plus d'être malhonnêtes pour beaucoup. Malheureusement je crois qu'il ne faut rien espérer d'eux, encore moins de ceux qui ont grandis dans la colonisation : cette génération est trop aliénée, et se soucis plus d'obtenir des éloges des occidentaux que des préoccupations du peuple.

    Un peuple trop passif, qui attend trop du gouvernement, et qui aime trop la facilité. On préfère la débrouille que de monter une affaire carrée et pérenne, car trop fatiguant, avec des retours d'investissement non immediats.

    Je suis très surpris de voir à quel point l'africain peut être ingénieux dans la débrouillardise, mais également du fait qu'il se contente au strict minimum dans tout domaine.

    N'attendons rien du gouvernement, soyons exigeant envers nous-mêmes, ne serait-ce que pour notre dignité. Et on ne pourra qu'en sortir la tête haute. Et ne nous leurrons pas : le Sénégal est à notre image, voilà pourquoi nous n'avançons pas. Bossons nos mentalités, et oeuvrons.

    Ceci m'évoque d'ailleurs un passage du Coran : 

    36. Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse37. et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,39. et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;40. et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).41. Ensuite il en sera récompensé pleinement,42. et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur, ...

     

    Sourate 53 l'étoile

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Saa

    En Novembre, 2021 (19:57 PM)
    Et cela va servir a arreter les innondation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaut Tard Que Jamais

    En Novembre, 2021 (20:47 PM)
    Better late than never! Mieux vaut tard que jamais ! On pensait que c'était déjà fait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Libs

    En Novembre, 2021 (21:23 PM)
    On veut des solutions concrètes et durables Mr le ministre

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:35 PM)
    Moi grand marabout "houba houba" , zi tu me donnes Maybach et hélicoptère,  ze bloque les larmes du ciel....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnaaka Diom

    En Novembre, 2021 (21:42 PM)
    C'est maintenant guène dii répertoriés les zones inondées 9ans de pouvoir 

    wallayhi boulé yallah diaapé déguédi trookh féné rek féne défa haram 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2021 (22:16 PM)
    Cela fait partie de l'economie numerique et ce n'est pas aussi facile pour un profane de connaitre l'utilite. Avec ce genre de systeme tous les problemes peuvent se resoudre. Si vous avez un repertoire de tous les domaines et titres fonciers. Et chanque titre aura une identification du proprietaire. Personne au Senegal ne pourra vendre un terrain appartenant a autrui. Car avan d'acheter un terrain il suffit de verifier au niveau de ce fichier electronique. Ici l'adresse de ma maison et sur un site comme zillow avec toutes les infos (la valeure reelle sur le marche, la superficie, le nombre de chambres,...etc). Ce genre de system peut aider les constructeurs a avoir une idee sur la cronstruction le type de canalisation qui existe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:45 PM)
    A quoi serve vraiment ces ministeres. Organiser des semenaires , bouffer les perdiems et autres. Domeram yi ribba la gnouy dounde. ces fils de putes.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Novembre, 2021 (23:49 PM)
    Après plus de 50 ans d'indépendance tenir des propos du genre : quelle nullité ; ces données  existent déjà en analogie sur les cartes Topo et pédologiques et même en numérique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:24 AM)
    Apres deux mandatures, toujours rien. Thieeeeeyyyyyy Sunugaaal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email