Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations - Surmédiatisés, victimes de viols et de vols dans leurs abris : Les sinistrés crient leur ras-le-bol

Single Post
Inondations - Surmédiatisés, victimes de viols et de vols dans leurs abris : Les sinistrés crient leur ras-le-bol

Envahies par les eaux, les victimes d’inondations ont été obligées de rejoindre les abris provisoires pour survivre. Seulement, loin de les combler, cette situation a eu pour conséquence de les surexposer. Ce qui est loin de leur plaire.

 

A l’école Pikine 4, un des abris des victimes d’inondations du quartier populaire de Gounas, situé dans la ville de Guédiawaye, l’atmosphère est lourde. En ce jour de célébration de la Korité, les quelques familles trouvées sur place affichent une totale indifférence. Le désespoir et la tristesse marquent les visages. Assis sur une natte, devant la salle de classe qui lui sert de refuge, Lamine Sow, entouré de sa petite famille, ne cesse de se lamenter sur son sort. «Nous en avons assez de vivre ce calvaire. Depuis plus de six ans, nous sommes obligés, durant la saison hivernale de quitter nos maisons envahies par les eaux pour aller nous refugier soit chez des proches ou dans les écoles proches de notre quartier». Lamine Sow avoue, cependant, que «lui et ses semblables ont eu tort de loger dans des zones dites inondables». Mais, soutient-il,  «c’est  la politique sociale du pays qui ne prend pas en compte notre situation». Car, avance Sow, «notre situation sociale ne nous permet pas de loger dans certains endroits dont les prix de logements sont exorbitants». Le père de famille se dit prêt à tourner définitivement le dos à son quartier, si l’Etat met sur pied un système visant à obliger les locataires à revoir à la baisse les prix de location.

 

Même son de cloche chez Ramatoulaye Niang, cette veuve voisine de quartier de Lamine Sow s’est vue aussi contrainte de quitter sa maison. La quarantaine, habillée d’une camisole en wax bleu délabré, la dame tente de garder sa dignité dans la douleur.  Ayant reçu l’aide financière d’une personne de bonne volonté, Ramatoulaye Niang, en plus d’acheter des habits pour permettre à ses trois garçons de fêter la Korité comme les jeunes de leur âge, a également  préparé un délicieux poulet rôti pour sa progéniture. Mais, malgré sa bonne volonté, la dame est trahie par le trémolo de sa voix qui traduit toute l’amertume qui l’anime quand elle parle des circonstances de sa présence sur ce lieu. «C’est à cause de mes enfants que je suis venue m’installer ici. Sans eux, je me laisserai noyer par les eaux qui m’ont privé de ma maison», dit-elle. «Au Sénégal, quand on est issue d’une famille pauvre, les gens aisés ne font pas l’effort de t’aider à te tirer d’affaire. Au contraire, ils profitent de la situation pour se faire un nom en venant nous distribuer des dons insignifiants surmédiatisés. C’est ce que nous vivons tous les ans avec les inondations», se lamente-t-elle. Aussi, Ramatoulaye souhaite ne plus faire partie de ce lot qui sert de trophée aux soi-disant bienfaiteurs et invite l’Etat à trouver des solutions durables pour mettre un terme aux inondations. Pour sa part, Abdoulaye Dème se dit plutôt préoccupé par l’avenir de ses filles.

 

Ayant l’habitude de vivre dans les zones d’abris durant la saison hivernale, Abdoulaye Dème confie qu’une de ses cinq filles a été victime de viol l’année dernière. D’où son inquiétude, car l’affaire a été classée sans suite, vu que la jeune fille n’a pas pu identifier son bourreau. Ainsi, il déplore l’insécurité qui règne dans ces lieux. «Nous sommes vulnérables et représentons des proies faciles pour certaines personnes mal intentionnées. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de veiller sur notre sécurité durant notre séjour». Les victimes des inondations crient leur ras-le-bol et exigent des autorités qu’elles prennent en considération leur vécu. «Certes, nous avons tort de vivre dans ces zones mais la plupart d’entre nous ont été abusés au moment d’acheter ces terrains ; d’autres n’ont pas les moyens de payer les loyers dans les autres quartiers avec leurs maigres revenus. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de nous recaser dans des endroits moins pénibles», selon Dème.



10 Commentaires

  1. Auteur

    No Gods No Masters

    En Août, 2012 (17:43 PM)
    a la politique : mais faites quelque chose et arreter de voler
    Top Banner
  2. Auteur

    No Gods No Masters

    En Août, 2012 (17:43 PM)
    a la politique : mais faites quelque chose et arreter de voler
    {comment_ads}
    Auteur

    No Gods No Masters

    En Août, 2012 (17:43 PM)
    a la politique : mais faites quelque chose et arreter de voler
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (18:17 PM)
    Macky va régler le problème, c'est inscrit dans le programme Yoonu Yakkuté. D'ailleurs les journaux en ont informé les sénégalais sous le titre : Vers la mise en place du plan ORSEC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamma

    En Août, 2012 (19:11 PM)
    VS 7 NUL COMME DIOUF ET WADE

    QUEL PLAN ORSEC?

    ILS NS FAU DS INFRASTRICTURES POUR TOUJOUR

    ON PEU LE FAIRE EN ARRETANT 7 POLITIQUE POLITICIENT ET 7 GASPILLAGE EN SUPRIMENT LE SENAT

    POURKOI LS SENEGAKAIS AIMENT LS POLITICIENS

    LS INDEPENDANTS COMME IBRAHIMA FALL ETAIS LA!
    Top Banner
    Auteur

    Babavar25

    En Août, 2012 (20:18 PM)
    J'habite à Keur Massar unite4 et nos terrains nous ont ete vendu par la SNHLM avec la promesse de trouver assainissement, electricite et eaux avant de commencer nos contructions.

    Pendant 3 ans nous avons vecu sans probleme mais depuis l' annee derniere notre quartier commence à etre indonne à cause de la refection de la route. La route qui mene à rusfisque soit normalement avoir des evecuations pour l' eau de pluie mais tout est bouche ou mal fait et nous habitants commencont à avoir nos rues indondees et si rien n'est fait ce sera autour des maisons.

    Je tire seulement l'attention des gens ce n'est pas partout ou les gens habitent qui etaient idondable parfois c 'est le manque d'assainissment ou des travaux mal fait qui causent des problemes.

    Nous sommes entrain de contacter des avocats et voir dans quelle mesure nous pouvons porter l'affaire devant la justice car les travaux de cette entreprise routieres nous causent des dommages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacool

    En Août, 2012 (05:02 AM)
    vraiment c est dur pour ces familles jaurai aimer leur preter ma maison occuper par un locataire qui paye rarement son loyer au moins j aurai des tuaba .Il ya beaucoup d appartement fermes ou innocuper a Dakar faute de loyer cher L etat doit les requisitionner et payer un prix normale aux proprietaires .Tout le parc locatif devait etre gerer par l Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfant

    En Août, 2012 (09:52 AM)
    SVP NOTRE TRES CHER GOUVERNEMENT TUES LES VIOLEURS SVP DAKHTE DIOUR SA DOM BA PARE NIOU VIOLER KO METINA TOROP RAYLENE REK NIOU BAYI KO
    {comment_ads}
    Auteur

    Well_done_mtfs

    En Août, 2012 (10:56 AM)
    Violer des victimes d'inondations! Il est bien beau le sénégal d'aujourd'hui!
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Août, 2012 (12:04 PM)
    je me demande pourquoi s'entêter à réinstaller le Sénat alors que son rôle est déjà joué par l'assemblée nationale. A la place de Macky SALL j'aurai préféré mettre les populations dans de bonnes conditions en leur fournissant de l'eau et de l'éléctricité sans oublier la lutte contre le chômage des jeunes et les routes des villes comme Mbour qui n'ont pas de députés ou de Maire capables de gérer leur difficultés. Le quartier de Liberté 2 de Mbour compte plus de 300 maisons habitées mais tenez vous bien a un seul puits. Ce quartier ne connait pas encore le robinet alors qu'il abrite les plus grandes cimétières de Mbour
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email