Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inondations : un imam propose d'organiser une ‘’télémosquée’’ pour venir en aide aux sinistrés

Single Post
Inondations : un imam propose d'organiser une ‘’télémosquée’’ pour venir en aide aux sinistrés

L’imam Mouhammad Ahmad Lô, dirigeant la prière de l'Aït al-Fitr (Korité) pour des membres de la communauté "ibadourahmane" sénégalaise samedi à Dakar, a invité les guides religieux musulmans, de même que les associations et mouvements islamiques à organiser ‘’une télémosquée’’, à l’image du ‘’téléthon‘’, pour collecter des fonds et venir en aide aux victimes des inondations.Comme son nom l’indique, a expliqué l’imam Lô, la ‘’télémosquée’’ doit être organisée dans l’enceinte d’une mosquée, pour collecter de l’argent et d'autres biens, qui doivent être confiés à des personnes dignes de confiance, lesquelles les feront parvenir aux sinistrés. ‘’L’Etat seul ne peut pas tout faire. Les gens doivent aider les sinistrés’’, a-t-il ajouté. 

 Mouhammad Ahmad Lô a par ailleurs invité ‘’les musulmans et les guides religieux à travailler à la réduction ou même l’éradication de la consommation de stupéfiants et d’alcool’’ au Sénégal. Aussi a-t-il exhorté les musulmans à ‘’être moins regardants sur l’argent’’, et les chefs religieux à s’impliquer dans le règlement des conflits en Casamance (sud du Sénégal) et dans la sous-région. ‘’Les musulmans sont très souvent les victimes des conflits dans le monde’’, a-t-il affirmé, invitant les fidèles à une ‘’rétrospection’’ devant ‘’les nombreuses attaques’’ dont l'islam est l’objet. Au contraire de la majorité des musulmans au Sénégal, des membres de la communauté "ibadourahmane" du pays ont, sous une forte pluie à Dakar, célébré samedi la fête de l'Aït al-Fitr (Korité), qui marque la fin du mois de Ramadan. 

 Vendredi soir, la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) avait commencé à scruter le croissant lunaire, 24 heures avant la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), organe officiel chargé de cette opération. La CONACOC, créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s'accorder sur les mêmes dates pour entamer ou mettre fin au jeûne musulman, a en effet indiqué, pour sa part, qu’elle commencera l’observation de la lune samedi. Au Sénégal, le mois de Ramadan avait déjà démarré par deux vagues successives, montrant que les musulmans du pays peinent encore à s’accorder sur ce point.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Alhamdulilah

    En Août, 2012 (12:29 PM)
    belle initiative Cheikh lo!!! engageons nous à concrétiser cette noble idée
    Top Banner
  2. Auteur

    Dev

    En Août, 2012 (13:02 PM)
    Et aprés vous allez bouffé l'argent ??



    Il faut accompagner l'Etat à trouver des solutions en relogeant ces sinistrés et non continuer à proposer des solution du jour .



    Cdt
    {comment_ads}
    Auteur

    Gayis

    En Août, 2012 (13:08 PM)
    Si l'ETAT n y arrive pas, normal que les initiatives privées s'en chargent. C'est plus méritant que des Ministres DE LA JUSTICE parrainent cautionnent des festivités dans les prisons. Alors que ya des population qui souffrent dans l'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Nouakchott -ksar

    En Août, 2012 (13:52 PM)
    je pense ke c idee noble...au vue de c ki se passe dans la banlieue dakaroise e ailleur il est grand temp de reagir..et ne pa prendre letat comme exuse...ke c fonds passent par une telemoskee ou autre canal de financement je pense ke tous les moyens sont bon pr kel puissent parvenir aux sinistrés pourvu ke cela passe entre de bonnes mains...assalam aleykoum
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Genereux

    En Août, 2012 (16:01 PM)
    Enfin, la générosité, la solidarité et l'entraide se reveillent dans nos coeurs. Bonne initiative a démultiplier et encourager. L'Islam est au début et a la fin générosité, solidarité et entraide. Que Dieu vous le rende. Merci
    Top Banner
    Auteur

    Teffel

    En Août, 2012 (20:13 PM)
    Le plus urgent quand il ya une catastrophe naturelle, c'est de déclencher les plans ORSEC. Ils sont prévus par des textes, pas besoin de moyens supplémentaires, très peu de fonds pour accompagner les interventions.Il s'agit d'avoir recensé les moyens publics et privés des départements, régions, du pays, de les mobiliser avec les personnels d'accompagnement et de les engager. Pour le plan Orsec national, tous les moyens publics et privés du pays sont mobilisables pour faire face à la catastrophe. Ceux de tous les Ministères compris.....Relisons les textes...L'idée est de porter secours aux sinistrés le plus rapidement en les sortant des eaux, les loger provisoirement, les nourrir, les soigner, les assister psychologiquement.

    C'est ce qui se fait dans tous les pays du monde...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuchkheuchkheuch

    En Août, 2012 (02:53 AM)
    Commençons par payer le zakaat et organisons nous au Sénégal, un pays de 95% de musulmans, pour la zakaat soit institutionnalisé ou communautarisée. À partir de la plusieurs problèmes seront reglés. Wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email