Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insécurité : la mairie de Tambacounda opte pour l’installation de comités de vigilance

Single Post
Insécurité : la mairie de Tambacounda opte pour l’installation de comités de vigilance

La mairie a opté, jeudi, pour l’installation de comités de vigilance comme une solution à l’insécurité qui prévaut ces temps-ci dans la ville de Tambacounda (est) où dans la nuit du mercredi au jeudi, un septième meurtre a été enregistré en l’espace de quelques mois.Lors d’une réunion de crise convoquée par le maire, et à laquelle avaient pris part des imams, délégués de quartiers, responsables de comités de développement de quartier (CDQ) et divers acteurs de la société civile, l’idée a été avancée et approuvée de mettre en place des comités de vigilance pour faire face à l’insécurité. 

‘’Les comités de vigilance, c’est ça qui va nous aider, avec l’Etat, les CDQ et les agents de sécurité de proximité’’, a indiqué aux journalistes, le maire Oury Bâ, en marge de la rencontre. Il a dit avoir déjà donné son accord à un délégué qui l’a saisi pour l’installation dans son quartier, d’un comité de vigilance. Il l’a aussi mis en relation avec le commissaire central. Ces comités seront placés sous la supervision du commissaire, a expliqué le maire, relevant le rôle important que peuvent jouer les imams dans ce nouveau dispositif de sécurité, étant qu’ils sont ‘’les plus informés à part le maire’’, vu qu’ils tiennent ‘’cinq rencontres par jour’’, lors des prières quotidiennes.

 A propos de l’incidence financière que pourrait avoir le fonctionnement de ces comités qui pourraient être opérationnels ‘’de 23 heures à 6 heures du matin’’, Oury Bâ a dit avoir fait appel à l’Etat pour qu’il vienne en appoint, en plus de la contribution de la collectivité locale qu’il dirige. Le commissaire Bassamba Camara, chef du service régional de la sécurité publique, avait auparavant indiqué avoir reçu des demandes dans ce sens. Il a noté que la police est prête à accepter la création de telles structures, à la condition qu’elles opèrent selon la loi, faisant allusion au risque d’installation d’une justice populaire. C’est le représentant du khalife des Tidianes Mamadou Guèye Mansour qui avait donné le ton, en indiquant que certains quartiers de Dakar ont mis fin aux agressions grâce aux comités de vigilance. 

Quels que soient les effectifs de la police, elle ne saurait à elle seule venir à bout de ce phénomène, a-t-il martelé. Expliquant le mode de fonctionnement de ces structures de quartier, composées de jeunes, qui seront motivés grâce aux contributions financières des chefs de familles, M. Guèye Mansour a noté : ‘’C’est bien de prier, mais pour que Dieu nous vienne en aide, il faut qu’on agisse d’abord’’. S’inscrivant dans la même logique Issa Cissokho, secrétaire général de l’Association des imams et oulémas de la région, a suggéré qu’au terme de la réunion, que chaque délégué de quartier convoque une réunion afin d’organiser les jeunes de sa circonscription. 

 M. Cissokho a également évoqué comme autre aspect de la solution, la réhabilitation du centre psychiatrique de Djinkoré, afin de sécuriser et traiter les malades mentaux, principales cibles des meurtriers. Le coordonnateur du projet communal Système intégré de nettoiement et de valorisation des déchets (SINVAD) Alassane Guissé, a noté que la sécurité sera désormais ajoutée aux missions des CDQ qui disposent maintenant d’un manuel de procédures. 

Il a noté que cette question sera débattue plus en profondeur dans un cercle restreint par les conseillers, notant que toutes les pistes sont à explorer, qu’elles soient mystiques, notamment pour la recherche de richesse ou de pouvoir ou autres. L’imam de la grande mosquée de Tambacounda Thierno Souleymane Agne, a souligné que malgré la volonté des policiers sur place, ‘’en réalité, il n’y a pas de sécurité’’ dans la ville. Il a surtout relevé que la faiblesse de leurs effectifs qui a été mise à nue, peut constituer un gage d’impunité pour les malfaiteurs de toutes sortes. ‘’A ce rythme, les mosquées risquent d’être désertées lors des prières de l’aube’’, par peur d’agression, a-t-il averti.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tc

    En Mars, 2014 (23:42 PM)
    woury ba tu dégage macki sall tu dégages c tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Mars, 2014 (23:46 PM)
    L'ordo ab chaos est toujours de mise, et comme prevu le projet de securisation TOTAL des territoires suit sont cours...par tous les moyens necessaires, quitte a sacrifier quelques invalides et malades mentaux.



    Cela s'appelle aussi faire d'une pierre 2 voire 3 coups.



    Et la regle demeure : "Ceux qui apporte la solution sont ceux qui sont a l'origine du probleme".



    Cordialement

    Banton
    {comment_ads}
    Auteur

    Rggr

    En Mars, 2014 (23:50 PM)
    attention, si les forces de sécurité police gendarme ne mettent pas la main rapidement sur ces meurtriers, cela finira à des lynchages de pauvres innocents.

    La foule est bete
    {comment_ads}
    Auteur

    Bnh

    En Mars, 2014 (00:58 AM)
    tamba doi avoir sa propre otonomi car ile plu gran k nombre eta an afrique e 60 pour san du tretoir nationale e senegale ne pa le moyen pour devolope tambacounda e tamba e sedjou p resemble avoir une eta oto nomi pour sorti s povrete in suportable la souti toure com president bala mousa dafe com premier ministre j vou asure on sortira c miser la dan 2an
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Mars, 2014 (04:45 AM)
    Pourquoi on ne l'appelle pas le conflit tambacoundois? Ici

    c'est le terme insecurite et autre qui s'emploient,peut etre

    que c'est une rebellion qui ne dit pas son nom.Je vous jure

    que si cela se passait au Sud (je touche du bois) certains

    sournalistes et leurs troupeaux se precipiteront sur des

    meurtres dont les auteurs seraient des elements supposes

    appartenir au mfdc de la branche du manguier pourri et du

    general errant bla bla bla bla.Mais autre part,on l'appelle

    insecurite,banditisme,agression,vol a main armee etc etc!!

     :haha:  :haha:  :-D .Que la paix accompagne l'ame des victimes

    de ces sauvageries.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen De Tamba

    En Mars, 2014 (07:15 AM)
    Félicitations Mr Le maire au moins toi tu n'es pas obnubilé par les élections de 2014 !!!! comme tous les autres politicards de Tambacounda pendant que le faisiez d'autres ( parle de meeting , de comité électoral....) personne ne les voit quand ca fé mal à Tamba.... lors des campagnes vs les verrez dans des 4 x 4 dépensant bcp d'argent juste pour des postes pour lesquels ils sont incapables.... d'ailleurs il faut voir de leur côté car on a vu des gens politiciens dépensé bcp d'argent pour faire des meetings pour etre maire comme jamais fait avant.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2014 (08:26 AM)
    Tambacounda debout et courage vous viendrez à bout de ces bandits ,tendez des pièges ,des guettes apats meme si c'est dangereux ,allez-allez jusqu'au bout vous les aurez ces criminels sans scrupule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haster1

    En Mars, 2014 (11:34 AM)
    Mais ou sont les force de sécurité dans tout ça?





    il suffit de mettre un guet-apens pour capturer les malfrats en encerclant la ville de Tamba. Allez les gars pour stopper ce fléau parce que les populations commencent à

    s'inquiéter vraiment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email