Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Insertion des jeunes chercheurs : Le Crepos tire la sonnette d’alarme sur leur marginalisation professionnelle

Single Post
Insertion des jeunes chercheurs : Le Crepos tire la sonnette d’alarme sur leur marginalisation professionnelle

La crise de l’emploi qui touche de nombreux diplômés n’épargne pas non plus les jeunes chercheurs. Ces derniers, de plus en plus nombreux sur le marché de l’emploi, ont du mal à trouver un poste à l’université où la demande est supérieure à l’offre.

L’insertion des jeunes chercheurs est un sujet de préoccupation pour le Centre de recherches sur les politiques sociales (Crepos). La deuxième étude qu’il a commanditée sur la question a été rendue publique, hier. ‘Améliorer l’intégration des jeunes chercheurs africains dans les systèmes de recherche et d’innovation pour accroître leurs performances’ est le titre de l’enquête menée par le sociologue Bakary Sané de l’Ucad. L’enquête a porté sur un échantillon de 61 jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’Etat. Il ressort de ce travail de terrain que l’université est considérée comme le seul débouché qui s’offre aux jeunes chercheurs où le poste d’enseignant demeure l’opportunité principale.

Ainsi 86,4 % des enquêtés, c’est-à-dire la grande majorité pense que le poste d’enseignant à l’université ou dans les instituts privés d’enseignement supérieur est la seule opportunité de travail offert aux jeunes chercheurs. Une partie des enquêtés, soit 6,6 % pense que le secteur privé présente des opportunités d’insertion, tandis que 5 % répondent que le secteur associatif, c’est-à-dire le monde des Ong, apporte des opportunités d’insertion aux jeunes chercheurs.

L’auteur révèle, par ailleurs, que les jeunes chercheurs doivent travailler dans la précarité comme moniteurs, vacataires, répétiteurs avant d’obtenir un emploi durable. Le Dr Bakary Sané souligne que ‘l’obtention du doctorat n’est pas synonyme d’insertion professionnelle. Il y a toujours une période d’attente qui dure entre trois à quatre ans pour trouver un emploi durable’. Face à ces difficultés, les jeunes chercheurs ne restent pas à ne rien faire. Ils développent des stratégies individuelles et collectives pour trouver un emploi. Elles vont de la collaboration scientifique à l’auto-emploi en passant par la production continue d’articles scientifiques.

Avec le gel des recrutements dans plusieurs institutions de recherches et autres universités, la marginalisation des jeunes chercheurs s’était accentuée. Aujourd’hui, ces diplômés sont laissés à eux-mêmes surtout dans un contexte de crise de l’emploi. Pour renverser la tendance, le Crepos a convié les responsables d’Ong à une table ronde pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs estimés à près de 1 800, d’après les dernières statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour cela, il faut une volonté politique, l’adaptation des jeunes chercheurs, mais surtout le développement de la collaboration entre les institutions de recherches et le secteur privé et associatif pour pouvoir attirer les moyens financiers.

Plusieurs responsables d’Ong présents à la table ronde ont exprimé leur intérêt à travailleur avec les acteurs de la recherche. ‘On a constamment besoin d’articuler la recherche aux besoins de terrain. C’est pourquoi, il faut envisager que les actions des Ong soient nourries par la recherche, car on ne peut pas parler de développement économique sans faire de recherche scientifique’, renseigne le secrétaire exécutif du Congad, Boubacar Seck. Comme lui, d’autres responsables d’Ong ont souhaité collaborer avec les chercheurs dans la mise en œuvre de leurs programmes de développement.

Ce dont se satisfait le Pr Ndiouga Mbenga, chercheur au Crepos et enseignant au département d’Histoire de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Ucad. ‘Les Ong ont montré l’intérêt qu’elles ont pour la recherche. Maintenant, il faut créer ce réseau. Nous avons des chercheurs qui produisent du savoir, mais c’est un savoir qui ne sort pas de l’université. Nous avons également des Ong qui ne sont pas toujours dans la recherche-action puisque beaucoup d’entre elles ont déclaré qu’elles sont demandeurs. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de créer des passerelles pour que ces Ong qui font beaucoup d’actions de développement puissent partir de productions scientifiques de l’analyse situationnelle pour être beaucoup plus efficaces dans ce qu’elles font’.Demain, le Crepos rencontre le secteur privé, notamment le Cnes, le Cnp toujours sur la problématique de l’insertion des jeunes chercheurs.

 


 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2012 (06:41 AM)
    Gaawal dolignou xalais avant le 25.....avant c'est trop tard.....dolignu xalis....SYNDICAT DES DJINN WADIST AU WEB



    Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade était, véritablement, en colère, lundi, au Palais de la République, après son périple de Porokhane d’où il est revenu bredouille, n’ayant pu obtenir de « ndiguel » auprès du Khalife. Il s’est défoulé sur des responsables libéraux et autres alliés qui faisaient le pied de grue au Palais, pour bénéficier des fonds de campagne. Wade était visiblement courroucé, lundi soir. De retour de son voyage à Porokhane, Wade qui a été surpris de voir tant de monde au Palais, attendant de l’argent pour la campagne électorale, a vigoureusement exigé qu’on vide les lieux.

     Furieux contre ces «chasseurs de sous », Wade dira, d’un ton ferme : «languen di def fii, guééne len, boulen fi diokh ken khaalis» (que faites-vous ici ? Sortez d’ici ! Ne donnez de l’argent à personne !), alors que l’équipe de Mamour Cissé était assaillie par des responsables libéraux et autres alliés, comme c’est le cas d’ailleurs depuis le début de la campagne du second tour de la présidentielle du 25 Mars. Le candidat des Fal2012 qui s’échine à sillonner le pays et à mettre sur pied des stratégies pour sortir vainqueur de ce scrutin, n’a pas apprécié le comportement de ses «souteneurs».

     En effet, leur reprochant de ne pas investir le terrain, il ne put leur pardonner, également, leur cupidité, à seulement quatre jours du second tour. Cette réaction de Wade a, en tout cas, sonner, ce soir là, le glas de la distribution d’argent. Pourtant, Wade aurait demandé, depuis, que la distribution des fonds soit bloquée par l’équipe de Mamour Cissé, son argentier pour la campagne du second tour. Directive qui, vraisemblablement, n’avait pas été suivie, en dépit même de la colère noire de certains cadres libéraux, outrés que la gestion des fonds de campagne soit confiée à un allié, «pas aussi sûr que ça».
    Top Banner
  2. Auteur

    Phillipe

    En Mars, 2012 (08:16 AM)
    parlez science svp . merci
    {comment_ads}
    Auteur

    De Gaulle

    En Mars, 2012 (12:00 PM)
    Le General a dit que des Chercheurs qui cherchent on en Trouve ,Mais des Chercheurs qui

    Trouvent .....ON EN CHERCHE !!!

    il faut que nos Chercheurs demontrent aux Senegalais qu'ils Savent Trouver... dans leurs differnts

    domaines de Savoir

    QU'ILS NE SE COMPLAISENT PAS DANS UN ATTENTISME à L'ENDROIT DU GOUVERNEMENT POLITICIEN DE WADE ...constitué majoritairement de Ministres quasi Analphabetes qui certainement

    jalousent leur savoir ....c'est la Realité !!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email