Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Installation du nouveau bureau, menace de plainte pour utilisation du logo de l’UNACOIS/Jappo : Braya va saisir la justice pour récupérer le siège et déclare l’UNACOIS patrimoine commun

Auteur: Loffice

image

La bataille qui oppose le nouveau bureau de l’union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS /Jappo) élu, lors du dernier congrès extraordinaire et l’autre camp, dirigé par Idy Thiam, est loin de connaître son épilogue. En effet, ce bureau installé, hier, au centre Blaise Senghor, le nouveau président et par ailleurs président du conseil d’administration du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Ameth Fall Braya compte saisir la justice pour récupérer le siège de l’UNACOIS/Jappo situé à Colobane. Répondant aux menaces de plaintes pour utilisation du logo de l’UNACOIS, Braya déclare que le mouvement et son logo sont un patrimoine commun à tous les membres.
 
Le nouveau bureau de l’UNACOIS/Jappo, élu lors du dernier congrès extraordinaire est installé hier. A coté du président élu, Ameth Fall Braya, siègent une quinzaine de vice-présidents, en plus du président des jeunes, celle des femmes et le secrétaire général Cheikh Cissé. 
 
Le bureau étant installé au centre culturel Blaise Senghor, le président Ameth Fall Braya compte saisir la justice afin de récupérer le siège du mouvement toujours occupé par le camp de Idy Thiam. « Je crois que nous sommes dans un pays de droit, nous allons utiliser tous les voies et moyens légaux pour récupérer le siège de l’UNACOIS/Jappo », soutient le nouveau président. Dans la même lancée, ce dernier s’étonne des motifs de plainte brandis par le camp de Idy Thiam, en l’occurrence l’utilisation du logo de l’association par des tiers. « Je n’ai jamais compris le fait que l’UNACOIS puisse être un patrimoine. 
 
Il appartient à qui ce logo ? Est-ce une propriété privée et qui son propriétaire ? », lance-t-il. Sous cet angle, le nouveau président estime que le mouvement et son logo sont un patrimoine commun à tous les membres de l’association. « S’ils disent qu’ils sont protégés au niveau de l’OAPI, c’est qu’ils ne comprennent rien. C’est une propriété intellectuelle que l’on protège là bas. 
 
Le logo et le mouvement appartiennent à l’ensemble des membres de l’UNACOIS et ceux qui sont aujourd’hui les membres indiscutables du mouvement, ce sont les membres fondateurs » martèle Braya. Poursuivant, il soutient qu’il n’est pas élu pour diviser le mouvement, d’où l’appel lancé à l’autre camp. « L’importance ce n’est pas d’être à l’ordre du jour de la presse mais de s’asseoir autour d’une table et voir comment régler le problème des opérateurs économiques et des commerçants en général ».
 
 Sous cet angle, ce dernier a d’ailleurs décliné sa feuille de route, avec des priorités définies. « Nous avons constaté beaucoup de difficultés avec les petits crédits alloués aux femmes ; les taux sont assez élevés et le délai de remboursement trop court, en plus des difficultés rencontrées par les opérateurs dans leurs activités d’import-export ». Les trois premiers présidents de l’UNACOIS, en l’occurrence Dame Ndiaye, Moustapha Diop et Moustapha Sakho sont tous membres du nouveau bureau, comme conseillers.
 
Anta Nar Ndiaye
Auteur: Loffice
Publié le: Samedi 07 Mai 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion