Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Institut Sénégalais de la Boulangerie Pâtisserie : 300 nouveaux diplômés prêts à intégrer le marché de l’emploi

Single Post
Institut Sénégalais de la Boulangerie Pâtisserie : 300 nouveaux diplômés prêts à intégrer le marché de l’emploi
Plus de 300 jeunes étudiants de ISBP, Institut Sénégalais de la Boulangerie Pâtisserie, seul établissement de référence au Sénégal dans le domaine, ont reçu leur diplôme, lors d’une cérémonie riche en couleurs. Une salle remplie qui a refusée du monde tant les étudiants, leurs parents et amis ont tenu à honorer de leur présence cette cérémonie inoubliable.  

 Après une formation de 6 mois financée par le 3FPT, ces étudiants ont pu acquérir de solides connaissances leur permettant une insertion professionnelle et envisager sereinement l’avenir.

Ils viennent ainsi renforcer un des secteurs les plus dynamiques de l’économie Sénégalaise, avec un Chiffre d’affaires de plus de 300 Milliards et plus de 70.000 emplois directs. 

Mr Amadou SECK, PDG de ISBP, en sa qualité de Directeur général de EUROGERM, entreprise leader au Sénégal dans la production et commercialisation de solutions technologiques pour farines, a présidé cette cérémonie et rappelé aux jeunes diplômés, l’opportunité et la chance qu’ils ont d’intégrer un secteur en pleine croissance, pourvoyeur d’emplois. 

Ils auront comme cibles plusieurs segments du secteur alimentaire tels que la Boulangerie Pâtisserie, l’hôtellerie, la restauration, les Grandes surfaces avec l’avènement de chaînes de boulangerie intégrées. Sans compter les possibilités d'entrepreneuriat qui s’offrent à eux avec l’appui de structures de l'État telles la DER, l’ADEPEME.             

Le président de ISBP a présidé la cérémonie avec Mr Stéphane DARMAS de l’ambassade de France au Sénégal, Directeur de l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII). 

ISBP et OFII sont partenaires dans le cadre de L’accord « Jeunes Professionnels » qui permet chaque année à 100 jeunes professionnels sénégalais âgés de 18 à 35 ans possédant un diplôme et/ou une expérience professionnelle de bénéficier d’une montée en compétence en France dans leur domaine d’activité.  Cette expérience professionnelle est encadrée par un contrat à durée déterminée de 3 mois minimum et 12 mois maximum (renouvelable potentiellement pour 6 mois).                                                                                                     

De plus, à la fin du contrat, le candidat s’engage à retourner au Sénégal et sera accompagné par l’OFII via l’aide à l’emploi ou des subventions pour l’aide à la création d’entreprise.                  

 ISBP reste une référence dans le domaine ayant un des plus hauts taux d’insertion dans la formation professionnelle.

Le PDG annonce un investissement de 500 Millions pour l’acquisition d’un immeuble dont les travaux vont démarrer incessamment et qui permettra l’installation de laboratoires équipés dernière génération pour une formation de pointe, pour les étudiants.

Ces jeunes futurs diplômés pétris de talents, pourront intégrer un secteur primordial de l’économie Sénégalaise et participer à relever le défi majeur de la souveraineté alimentaire.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Jean Dedieu

    En Mai, 2023 (15:00 PM)
    Ils ne lavent jamais Les mains avant de commencer le boulot. Hygiene dabord
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (15:02 PM)
      Sonko rek ! Pour remplacer le président incompétent, sans idées et sans solutions, dictateur meurtrier pour la jeunesse, violent et cruel envers les journalistes qu’il emprisonnent tout le temps ! On est seulement à jour J - 8 mois avant l’entrée de SONKO mou sell mi dans le palais, le saviez-vous ? Et pendant ce temps, début à l’instant de la caravane [ Némékou - Retour - Tour ] autrement appelé [ caravane de la Liberté ]. Aujourd'hui, la caravane s’arrête à Kolda bène deuk niari gares, la ville des Nianthio comme Sadio Mané et Abdou Diallo de notre équipe nationale ! Populations de Kolda, Kou Sell ki vient chez vous aujourd'hui ! Sortez l’accueillir massivement de chez massivement de massive. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (15:04 PM)
    bienvenue au marche du chaumage et de la misere. de la galere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:33 PM)
    Si j avais une boulangerie j aimerais la confiée a un des ces diplômés. Félicitations les gars 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeuh

    En Mai, 2023 (16:28 PM)
    Comme si bien dit par l'auteur de l'article, c'est le volet entrepreneunarial qu'ils doivent surtout mettre en œuvre. 

    Est-ce que ce secteur pourrait absorber ces 300 jeunes ?

    6 mois de formation professionnelle, plus une année de gestion d'une boulangerie, puis les aider à ouvrir un business.  

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:47 PM)


    ENFIN ! MAIS…

    Une fois n’est pas coutume, voilà une initiative qui me plait et mes cousin Guèye n’en profiteront pas pour me taxer de  beugue m’bourou. Sur le plan économique et social, la boulangerie –pâtisserie est une mine d’or et pas qu’au Sénégal. Donc faire une formation dans cette voie est à saluer.

    Pour autant, je note quand même un bémol. Si les trois quarts des diplômés n’ont pas encore trouvé d’emploi, c’est qu’il y a une étape de loupée : la formation par apprentissage !

    Si la formation se faisait avec des apprentis qui avaient un patron qui les accueillent pendant les six mois, en alternance, avec une promesse d’embauche à l’obtention du diplôme, ce serait beaucoup mieux. Sinon, ces diplômés seront très convoités par d’autres pays plus attrayant que le nôtre et qui sont prêts à nous les chiper. Les secteurs recruteurs en la matière sont tellement nombreux et regorgent d’emplois qu’il est étonnant de ne pas trouver des patrons qui cherchent des apprentis à former et à recruter. C’est justement cela l’intérêt de la formation par apprentissage.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:26 PM)
    Félicitations aux Diplômés. Je ne mange plus le pain fait au sénégal cela fait 35 ans. Depuis que les colons français nous ont fait découvrir les baguettes, nos boulangers ne font que cette sorte de pains avec farine et levure. Chers Diplômés faites des recherches et vous verrez qu´il y a plus de 400 sortes de pains!!!!! Je mange des pains riches de beaucoup de céréales-des pains que je peux garder à l´air libre pendant plusieurs jours, des croissants... Mbourou sénégal Baxoul !!!! KAKATAR*1

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïda Diaw

    il y a 2 jours (13:29 PM)
    Bonjour ,je suis une jeune femme âgée 27ans j'ai 2ans d expérience en restauration j'aimerais une bourse d'études de pâtisserie en France  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email