Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INSTITUTIONS BANCAIRES ET COMMUNAUTÉ RURALE DE TOUBA : Il s’agit d’une délocalisation et non d’une expulsion

Single Post
INSTITUTIONS BANCAIRES ET COMMUNAUTÉ RURALE DE TOUBA : Il s’agit d’une délocalisation et non d’une expulsion

Le bras de fer qui oppose la communauté rurale et les agences de certaines institutions bancaires qui sont établies dans la capitale du mouridisme a suscité plusieurs commentaires en fin de semaine. Cette situation découle de la volonté des autorités locales de mettre en application un arrêté du président de la communauté rurale visant la délocalisation des agences situées à l’intérieur du périmètre qui part de la grande mosquée jusqu’a la première corniche. L’agence de la Bicis concernée s’y est opposée en brandissant un contrat conclut avec l’ancien Pcr.

Monsieur Abdou Khadre Lo, le conseiller spécial de l’actuel Pcr, Serigne Mourtalla Mbacké, éclaircira à travers ses propos qu’il s’agit de deux problèmes distincts et qu’il ne s’agit pas d’une volonté de harceler la Bicis, comme certaines informations l’ont laissé croire. Il révèle que la Bicis a été sommée de ne pas construire dans le périmètre, ce qu’elle aurait ignoré et, comme pour les narguer, leur a envoyé une correspondance pour présider la cérémonie d’ouverture et aussi faire partie de leur clientèle. Pour M. Lo, c’est cela qu’on appelle défier l’autorité. Alors, à présent, il est question de restaurer cette autorité, et la Bicis, à l’instar de toutes les agences bancaires situées dans le périmètre interdit, a reçu une lettre lui notifiant sa délocalisation de ce périmètre. Il n’a jamais été question d’expulser les agences bancaires de Touba qui est un pôle économique. C’est impensable ! La décision découle de la volonté de Serigne Saliou Mbacké, et la communauté rurale, avec les autorités administratives et les responsables des agences bancaires s’étaient réunis et ont statué sur la situation. Après un délai de 30 mois qui a expiré depuis le 03 mars 2010 et plusieurs notifications, l’arrêté a été signé et sera mis a exécution dira-t-il en substance.

Pour en revenir aux faits, vendredi dernier, il a été a été publié un arrêté du président de la communauté rurale de Touba et libellé en ces termes en trois articles : « Il est intimé l’ordre à l’agence de la Bicis de Touba de cesser toutes ses activités à Touba. Deux : Les forces de polices de la gendarmerie et le secrétaire communautaire sont chargés de l’exécution correcte du présent arrêté. Trois-Le présent arrêté, qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré, communiqué, publié partout où besoin sera ».

Il y a des agences qui ne sont nullement concernées par la mesure, précisera-t-il, parce que ne se situant pas dans la zone mise en cause. La banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis), particulièrement ciblée dans cet arrêté, est une filiale du groupe Bnp Paribas. Elle a fourni une lettre dans laquelle elle dit détenir une autorisation dument notifiée par le khalife général des mourides en présence de Serigne Moustapha Mbacké, son fils aîné, et que la démarche pour l’obtention de cette autorisation est antérieure à l’élection du nouveau bureau de la communauté rurale de Touba et qu’un contrat pour mettre sur pied une agence avait été signé entre la Bicis et l’ancien Pcr. A signaler que le refus d’exécution entraînera certainement des conséquences. En attendant, de bonnes volontés s’investissent pour une issue à l’amiable.

Le conseil rural n’exclut pas d’aider les agences à trouver des lieux en dehors de la zone ciblée. Si toutefois l’arrêté est mis en application, et que les raisons avancées par la banque s’avèrent fondées, il peut être question d’une rupture abusive du contrat signé avec l’ancien Pcr.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email