Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Instrumentalisation de l’islam : un ministre met en garde et prône la vigilanceapr

Single Post
Instrumentalisation de l’islam : un ministre met en garde et prône la vigilanceapr

L’ancien ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye a appelé, samedi, les chefs religieux de la région de Tambacounda frontalière avec le Mali, à la vigilance, pour que la tentation d’utiliser le manteau de l’islam pour semer la peur et la désolation ne puisse pas prospérer en Afrique subsaharienne.

 

‘’L’autre appel, je le lance en direction des chefs religieux qui évoluent dans un domaine dans lequel l’influence du pouvoir politique est faible, et qui sont appelés à redresser les cœurs qui, s’ils sont tordus, il ne peut y avoir rien de bon’’, a dit M. Ndiaye, aujourd'hui ministre d'Etat à la Présidence de la République. 

 

En tant que président de la commission nationale chargée de l’implantation du parti et de sa structuration, il prenait part à un meeting marquant l’adhésion du maire de Tambacounda, naguère libéral, à l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

 

Au total, ‘’48 imams’’ de la commune étaient présents à cette rencontre, selon le représentant de l’imam ratib de Tambacounda, Thierno Ousmane Ly.

 

‘’Je vous rappelle que le Sénégal n’est pas un pays faible en matière d’islam. Ce que nos anciens ont fait ici nous suffit amplement, nous n’avons pas besoin d’en importer ailleurs’’, a-t-il ajouté, réitérant une déclaration du président Macky Sall, lors d’une cérémonie de baptême de compartiments du Port autonome de Dakar au nom de leaders confrériques locaux, et en présence de leurs représentants.

 

‘’Ce qui se passe au Mali où des gens, sous le manteau de l’islam […] détruisent les mausolées de saints reconnus n’est pas de la religion’’, a-t-il soutenu.

 

Il a ajouté : ‘’La vigilance est rappelée à chaque Sénégalaise et à chaque Sénégalaise pour que cette tentation d’utilisation du manteau de l’islam pour saboter, créer la peur et la désolation ne prospère pas ici en Afrique subsaharienne’’. 

 

‘’Cette zone est une porte d’entrée dans la sous-région. Que ceux qui y débarquent soient bien inspectés par rapport à leurs motivations, parce qu’on voit qu’au Mali, il commence à y avoir des gens qui dissimulent des explosifs dans leurs habits pour commettre des attentats suicide’’, a lancé Mbaye Ndiaye.

 

Avant lui, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Awa Guèye avait, après avoir félicité le président macky Sall pour l’envoi de militaires et d’une ‘’contribution financière’’ à l’effort de guerre au Mali, invité les Tambacoundois qui habitent une zone frontalière avec le Mali, à être leurs propres gendarmes, en étant vigilants et en saisissant les autorités compétentes, devant toute situation suspecte.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Osez Le Clitoris!!!

    En Février, 2013 (18:10 PM)
    Bon , il a raison , j'apprend à être positive dans mes opinions ...

    On verra ce que me retourneront comme comm par les senewebiens
    Top Banner
  2. Auteur

    Haine

    En Février, 2013 (18:10 PM)
    Mais partout où cette religion est installée, partout il faut faire attention à la sécurité des biens et des personnes ! Quand pourra t on vivre sereinement et comme on le souhaite, sans être emm... sans arrêt par cette religion ?! L'islam, en tous cas, la façon dont il est pratiqué par certains est le symbole de la haine, de la négation et de l’oppression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Février, 2013 (01:18 AM)
    Le comportement des jeunes de Fatick se disant appartenir à l’APR lors de la rencontre organisée par la CCR est symptomatique de l’état d’esprit qui prévaut dans ce parti depuis l’accession de Macky SALL à la magistrature suprême. En effet, l’on ne comprend pas et pas du tout la démarche de Macky par rapport au traitement de mépris et de manque de considération vis-à-vis des militants qui l’ont accompagné depuis la création de l’APR en 2008 ; et cela dans un contexte très difficile ou il n’était pas évident de se réclamer de son parti. L’on remarque qu’une fois les portes du palais franchies, le président Macky SALL n’a posé aucun acte allant dans le sens de responsabiliser ces compagnons de lutte en tenant quand même compte des profits et compétences des personnes qui étaient avec lui pour combattre l’injustice dont il a été victime de la part de Wade et de son régime. Les gens font de la politique pour servir leur pays à travers les responsabilités qu’ils peuvent avoir dans l’administration et des compétences qu’ils ont, mais nous ne demandons pas des nominations à tout va mais des nominations objectives. Mais nous avons l’amère regret de constater que seuls les membres de famille FAYE et SALL ie << FAYSALL>> sont promis à des responsabilités alors qu’ils n’ont pas plus de mérite. On constate aussi que la famille Gassama de son homonyme Macky GASSAMA est entrain d’être servie au mépris et au détriment des autres qui n’ont pas le patronyme FAYSALL OU GASSAMA.

    Et j’avertis que bientôt les jeunes des parcelles assainies de Dakar vont manifester afin d’informer l’opinion publique sur la démarche sectaire et patrimoniale de leur responsable politique Mbaye NDIAYE qui détourne tout ce que sa position lui donne au sein de l’appareil d’état au profit de sa famille ( ses 3 épouses, ses enfants et son beau fils Khouma qui est un transhumant car il venu après le deuxième tour en provenance du PDS).

    Il a casé tous ces enfants dans les directions ou agence ainsi que certains de ces neveux et autres parents de son village d’origine JOB.

    Les rares responsables qui ont été casés l’ont été grâce à leur entregent et leur relation qu’ils ont dans le parti, et Mbaye NDIAYE n’a été informé qu’après car les gens savaient que s’il était informé avant, c’est sa famille qui allait d’abord en discuter et en fonction de l’importance du poste l’octroyé à un membre ou si c’est un emploi de subalterne (COUD, commis au port ou à l’aéroport) le donnait un militant.

    La dernière information est qu’il veut diriger la liste de la coalition aux parcelles assainies lors des locales 2014, mais c’est une candidature par procuration car si la coalition gagne il va déléguer la gestion à son beau fils KHOUMA comme IDY l’a fait a Thiés avec Diattara et cette démarche est une stratégie familiale car la famille ne veut pas que le député Badou Diouf dirige la liste et être maire des parcelles. Mais le syndrome Wade est là et doit servir de leçon à toute la classe politique surtout à ceux qui ont érigé le népotisme en maniére de faire de la politique.

    A BON ENTENDEUR SALUT



    {comment_ads}
    Auteur

    Matham

    En Février, 2013 (10:05 AM)
    LASS un laideur politique doit être proche de sa base MBAYE NDIAYE QUOI QU'ON PUISSE LE DIRE il a un approche et du respect à sa base malgrés ses responsabilités au niveau du gouvernement et il le gère bien avec son équipe et notre député BADOU DIOUF le vendredi 8 février il avait invité toute les militants d'apr chez lui aux HLM GRAND MEDINE pour un dîner si les responsables politique d'apr des autres localités copie sur lui on aura pas ses manifestations à FATICK SI ON PARLE DE RUPTURES on doit le vivre en temps que militants d'apr ca nous honores pas pr la famille Macky Gassama c'est compétence et la qualité car cette famille est née dans les lingots d'or ils ont des compétences et ils vont occuper tout les postes qu'ils méritent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email