Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interconnexion électrique des pays de l’OMVG : les travaux lancés samedi

Single Post
Interconnexion électrique des pays de l’OMVG : les travaux lancés samedi

Les travaux de construction de la ligne d’interconnexion électrique devant relier sur 1677 km les quatre pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) seront lancés samedi, en Guinée Conakry, a appris l’APS.
 
Les chantiers de cet ouvrage dont le financement s’élève à 722 millions de dollars américains seront lancés par le président guinéen Alpha Condé, annonce le site "Financialafrik" visité jeudi à l’APS.
 
Assisteront à cette cérémonie de lancement, le Haut commissaire de l’OMVG, El hadji Lansana Fofana, le président de la Conférence des chefs d’Etats membres (Guinée Conakry, Gambie, Guinée Bissau et Sénégal) de l’OMVG et celui de la Banque africaine de développement (BAD), Adesina Akinwumi, etc. 
 
Le 30 juin 2016, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, signait avec Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal et Adrien Haya, directeur par intérim de l’Agence française de Développement (AFD) au Sénégal, la convention de financement relative au projet de ligne d’interconnexion électrique de l’OMVG.
 
C’était en présence d’El Hadj Lansana Fofana, haut-commissaire de l’OMVG. 
 
Le projet est cofinancé à hauteur de 40 millions d’euros (26 milliards de frs CFA) par l’AFD, sept autres bailleurs de fonds et les quatre Etats membres de l’OMVG (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal).
 
Il consiste en la réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique haute tension de 1 677 km entre la Guinée, la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Gambie, d’une capacité de transit de 800 MW.
 
Ce projet devrait permettre aux pays membres de l’OMVG de s’approvisionner en énergie propre et compétitive grâce à la production hydroélectrique des barrages de Kaléta (240 MW) en Guinée et de Sambagalou (128MW) sur le fleuve Gambie au Sénégal.
 
Selon l’OMVG, il représente une étape déterminante dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et la réalisation du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEOA– WAPP) des pays membres de la CEDEAO.
 
Il permettra ainsi de raccorder les réseaux électriques OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) au nord et CLSG (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone-Guinée) à l’est. 
 
L’OMVG a été créée le 30 juin 1978 à Kaolack (Sénégal) par le Sénégal et la Gambie, rejoints plus tard par la Guinée Conakry (7 juin 1981) et la Guinée Bissau (23 juillet 1983).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Moustpha

    En Février, 2017 (16:11 PM)
    Comment peuvent quatre Pays compter sur Kaleta 240 MW qui est incapable de couvrir les besoins énergétiques de la ville de Conakry ?

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email