Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction de la mendicité : Wade oppose son veto à Souleymane Ndéné Ndiaye

Single Post
Interdiction de la mendicité : Wade oppose son veto à Souleymane Ndéné Ndiaye
L’interdiction de la mendicité annoncée par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye est remise en cause par le chef de l’Etat.Considérant que l’aumône est une pratique recommandée par la religion, Me Wade a exprimé son désaccord par rapport à son interdiction, hier en Conseil des ministres.

En Conseil des ministres hier le président de la République a désavoué son Premier ministre. Abdoulaye Wade s’est, en effet, dit opposé à l’interdiction de la mendicité au Sénégal, qu’il considère comme conforme à l’Islam. ‘Revenant sur la mendicité dans notre pays, le président de la République, considérant que l’aumône est une pratique recommandée par la religion, a exprimé son désaccord par rapport à son interdiction’, renseigne le communiqué du Conseil des ministres. Toutefois, le Chef de l’Etat a préconisé, à en croire le communiqué officiel, la rationalisation de cette pratique par une mutualisation de l’aumône au niveau national.

‘Dans ce cadre, il a demandé au Premier ministre de réfléchir sur cette mutualisation de l’aumône en impliquant le ministre délégué chargé des Droits de l’Homme, le ministre-conseiller chargé des Affaires religieuses, les guides religieux, les maîtres coraniques et les bonnes volontés’, ajoute encore le communiqué. Concernant justement les maîtres coraniques, le président de la République, poursuit le document, a demandé au gouvernement d’examiner les voies et moyens pour leur accorder une subvention en vue de leur permettre de s’acquitter convenablement de leur devoir d’éducateur.

En outre, le Conseil a également abordé les questions liées au développement de l’enseignement de l’arabe au Sénégal, en particulier le projet de modernisation des daaras qui suit son cours normal.

Pour rappel, en conseil interministériel qu’il avait présidé, le Premier ministre avait annoncé l’interdiction de la mendicité sur la voie publique. Et les forces de l’ordre avaient même reçu mandat d’arrêter les récalcitrants. Des maîtres coraniques avaient été jugés et condamnés pour incitation à la mendicité. De son côté, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, affirmait dans un communiqué daté du 25 août, que le Sénégal, qui a ratifié la Convention internationale contre la traite des personnes, se doit de garantir la liberté personnelle, principe en porte-à-faux avec la mendicité puisque, lorsqu’il s’agit de mineurs, l’autorité a le devoir d’empêcher et de prévenir ce type d’exploitation car la place de l’enfant n’est pas dans la rue. ‘La deuxième vient du constat que la plupart des personnes qui mendient occupent la voie publique en l’empêchant, de fait, de jouer sa fonction essentielle de desserte permettant la libre circulation des personnes et de leurs biens. La troisième découle d’une volonté de réglementer la mendicité, en vue de contenir les risques qui peuvent en résulter pour l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique’, avait dit le porte-parole du gouvernement. Ajoutant que se fondant sur les dispositions pénales interdisant la mendicité sur la voie publique à l’exception des abords des lieux de cultes, l’Etat du Sénégal a instruit les autorités policières et la gendarmerie de faire respecter la loi dans toute sa rigueur à compter du jeudi 26 août 2010.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email