Les pêcheurs de Fass-Boye, dans le département de Tivaouane, sont remontés contre leur ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires Fatou Diouf, à la suite de sa décision d'interdire les filets dormants en monofilament. Ils ont tenu un sit-in sur la plage, ce lundi 21 avril 2025, pour exprimer leur désarroi, emboîtant le pas aux pêcheurs de Saint-Louis, Diogo-sur-Mer et Mboro-sur-Mer, qui refusent de se conformer à la mesure prise par le gouvernement et décident de poursuivre leurs activités avec le même matériel.
Ndiawar Mbaye, l'un de leurs porte-paroles est catégorique : «Les pêcheurs de Fass-Boye s'insurgent contre la décision de la ministre des Pêches. Ils se désolent du fait que madame Fatou Diouf a été induite en erreur et pensent qu'elle devrait, au moins, se donner la peine de descendre sur le terrain toucher du doigt les réalités et s'enquérir de la situation, avant de prendre une décision.»
Fass-Boye se dit angoissé du fait qu'au Sénégal, les 90 % des pêcheurs utilisent le monofilament et risquent de se retrouver presque au chômage et être contraint de tenter l'aventure «Barsa ou Barzak». Les pêcheurs lancent un appel au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko pour leur venir en aide. Ils leur rappellent que « les filets dormants n'ont jamais porté préjudice à la mer ni occasionné le moindre dommage aux produits halieutiques».
Fass-Boye, où l'on compte plus de 300 pirogues, demande à la ministre de revenir sur sa décision, de ne pas se fier au discours des cadres qui s'enferment dans des bureaux climatisés et prennent des décisions, de descendre sur le terrain à la rencontre des vrais acteurs».
Les gens de mer décident de mener le combat jusqu'au bout et se disent prêts à y laisser leur vie. Ils rappellent que le monofilament est un bon engin de pêche utile et efficace, avec beaucoup de rendements. Il ne porte aucun préjudice à l'écosystème.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion