Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction du voile à Jeanne d’Arc : Les parents annoncent une plainte

Single Post
Interdiction du voile à Jeanne d’Arc : Les parents annoncent une plainte
La polémique sur l’interdiction du voile à l’Institution Jeanne d’Arc va continuer d’enfler, si les autorités étatiques ne prennent pas des mesures dans l’immédiat, pour remettre les choses à l’endroit. Après le renvoi, mardi, des élèves voilées, les parents de celles-ci ont décidé de porter plainte contre l’établissement devant les juridictions compétentes. 

 Ils ont commis des avocats pour plaider leurs dossiers afin que leurs enfants soient rétablies dans leurs droits. Ils ne sont pas prêts à accepter cette mesure qu’ils jugent discriminatoire, d’autant que l’enseignement est laïc au Sénégal.

Madame Rayana Tall, Directrice de l’Institution Jeanne d’Arc, s’est exprimée dans les colonnes de L’AS sur le problème survenu hier mardi. Elle affirme que les élèves n’ont pas été renvoyés et qu’il s’agissait juste de faire respecter le Règlement intérieur de l’école. « Nous n’avons pas renvoyé nos élèves. Ils se sont inscrits ou réinscrits en signant un règlement intérieur que les familles ont signé au mois de juin dernier. Voilà, c’est tout ce qui s’est passé aujourd’hui (mardi). Nous avons un Règlement intérieur qui décrit la tenue », a-t-elle déclaré.

 Statuer sur la tenue autorisée 

Pour rappel, en mai dernier, la direction de l’école avait envoyé un message à tous les parents d’élèves pour leur faire part de ce règlement sur la tenue : « (…) La congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l’ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituelle, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons ».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Samba

    En Septembre, 2019 (13:22 PM)
    En parlant de tete decouverte, il va sans dire que c est le voile qui est vise.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:26 PM)
    Comme dit ailleurs, si on convoque l'application de la loi pour régler des cas religieux il faudra allerjusqu'au bout et sans restriction
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    Je ne comprends pas trop cette soudaine intolérance. Accepter les filles voilées pendant des années pour les expulser un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    Le message est clair. Les parents ont signe le reglement interieur avant d'inscrire leurs enfants. J'ai l'impression qu'il y a des gens qui veulent une guerre des religons dans ce pays et Seneweb ne fait rien pour apaiser la situation avec ses titres pompeux.



    « Nous n’avons pas renvoyé nos élèves. Ils se sont inscrits ou réinscrits en signant un règlement intérieur que les familles ont signé au mois de juin dernier. Voilà, c’est tout ce qui s’est passé aujourd’hui (mardi). Nous avons un Règlement intérieur qui décrit la tenue », a-t-elle déclaré.



    J'ai fait toute ma scolarite dans des ecoles privees catholiques et je n'ai jamais connu de problemes et pourtant nous les musulmans etions majoritaires et a l'epoque sur 5000 eleves aux maristes par une seul ne portait le voile.

    Certaiens filles mettent le voile par conviction religieuse et c'est respectable mais si leurs parents signent le reglement avant de les inscrire a JA , elles doivent s'y conformer et le respecter. Togne bakhoul et a chacun des regles de fonctionnement.

    Certaines filles portent le voile par effet de mode car je ne peux pas comprendre comment on peut mettre en pantalon serre en bas avec les fesses visibles si on le fait donc c'est contracdictoire car les filles voiles ne doivent rie nporter de moulant, de visible qui puisse attire l'ettentino des homes.

    Lorsque j'ai vu une fille voile en boite de nuit pour la 1ere fois j'etait sidere tellement c'est grave. On ne peut pas se voiler et aller en boite de nuit, pour moi c'est incompatible
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycotter Janne D'arc

    En Septembre, 2019 (13:34 PM)
    il faut Boycotter Jeanne d'Arc est Transférer vos enfants dans des écoles d'EXCELLENCE.

    Moralement ces enfants sont déjà marginalisées par l'Etablissement qui combat l'ISLAM.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:42 PM)
    de vrais hypocrites ces parents



    vivement que la justice les ridiculise



    ce pays devient de plus en plus intolérant

    l'école catholique a toujours existé avec leur réglemente et il n'y a pas eu de problème

    {comment_ads}
    Auteur

    Sonananiousiwax

    En Septembre, 2019 (13:47 PM)
    Le juge va les débouter si on applique le droit. Ces parents ont conclu un contrat avec Jeanne D'Arc et le règlement intérieur fait partie du contrat. En inscrivant ou réinscrivant leurs enfants ils ont adhéré à ce contrat. Donc ils doivent le respecter à la lettre. Ils n'ont qu'à sortir leur enfant et nous foutre la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouo

    En Septembre, 2019 (13:49 PM)
    Le voile porté par certaines filles n'a rien d'islamique. Il y'a même des catholiques qui portent cet accoutrement. C'est un mode vestimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialis

    En Septembre, 2019 (13:54 PM)
    on signe une chose et on vient la contester, quel pays sommes-nous? provocation rek, diaye dolé contre les minorités comme ils disent, halte à l'intimidation, enlevez vos enfants, il y a des écoles qui imposent le voile , donc les choix sont multiples, togne bakhoul, les intégristes cherchent à créer des tensions religieuses
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:59 PM)
    Je ne cesserai de le répéter, ils finiront par mettre le Sénégal en feu si on y prend pas garde. Personne n´est obligé d´inscrire son enfant dans cette école, et en signant le réglement intérieur on doit le respecter. Diamra cherche à obtenir à tout prix la fermeture pure et simple de cet établissement, et pour c´est pour cela qu´ils font de la provocation avec l´aide d´une certaine presse qui en rajoute. Ils ont déjà endommagé l´enseignement au Sénégal, ils finiront par la détruire. En fin de compte, c´est le Citoyen Lamda qui y perdra, car eux, ils ont les moyens d´envoyer leurs enfants étudier à l´étranger. Il y a toujours eu une coexistance entre toutes les écoles sénégalaises qui nous a valu une reconnaissance mondiale, faut-il attendre 2019 pour tout détruire? Les filles vont-elles mettre le voile à Dakhar-Bango? Ce qu´ils cherchent en réalité, c´est une guerre des religions, et dans ce cas, c´est tout le Sénégal qui perdra tous ces acquis. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:59 PM)
    Une plainte n'en vaut pas la peine .Les Musulmans sortaient vos enfants de ces écoles catholiques et mettaient les dans les privées laïques qui sont mieux que ces privées catholiques. Elles ne font que du maquillage ,elles ne sont pas meilleures que les privées laïques je suis professionnel et je sais de quoi je parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:24 PM)
    Mandou bakh na deh.

    je suis musulman, j'ai fait jeanne d'arc. ma fille est musulmane, elle est à jeanne d'arc. je ne vois pas où est le problème. Les parents qui ne sont pas contents, n'ont qu'à chercher ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:29 PM)


    Y'a tellement de bonnes écoles qui peuvent prendre ces filles pourquoi insister laissez leurs ette école et allez voir ailleurs

    Ba fenene amei ba legui ken sonoul
    Auteur

    Moisegomis

    En Septembre, 2019 (14:41 PM)
    EN qoui une tete couverte peut gener? QUI? COMMENT? QUAND? JE VEUX JUSTE COMPRENDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalasse

    En Septembre, 2019 (15:14 PM)
    Mais pense le Gouvernement de Macky Sall sur cette histoire de voile àl'Ecole Jeanne d'Arc? Motus et bouche cousue, comme d'habitude ! ET il dit avor été élu par 58% des votants sénégalais (et ressortissants des pays voisins) !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:15 PM)
    Ici c'est pas une kestion de hezbollah nord sud etc. Chiite contre sunite. On sen fou de ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Septembre, 2019 (15:43 PM)
    Je suis Chrétien mais je trouve que certains musulmans sont tout simplement des NAFEKHS et intellectuellement malhonnêtes, car lorsqu’on est bon musulman, qu’on défend les valeurs de l’Islam et qu’on adopte ses us et coutumes, alors pourquoi s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé catholique pour y recevoir une éducation proche des valeurs chrétiennes ???? elle est où la logique ??? Ceci est un aveux pure et simple que l’education chrétienne est meilleure. Lorsqu’on est musulman, fier de l’être et sûre de ses valeurs aussi bien morales qu’educatives alors la logique serait de fréquenter une INSTITUTION PRIVÉ MUSULMANE afin d’ Plus épanoui. C’est de la provocation pure et simple que de vouloir imposer une coutume musulmane dans une École de surcroît CATHOLIQUE. Aucun Chrétien au Sénégal n’iraIt s’inscrire dans une école musulmane même laïc car le voile y est obligatoire et c’est la règle....La majorité des élèves des écoles privées catholiques sont des musulmans qui en connaissent les règles et qui les respectent et tout se passe bien. Moi en tant que Chrétien lorsque je vais manger chez des amis musulmans, je m’abstiens de faire mon signe de croix par respect pour l’autre, quand je vais chez des musulmans j’enlève mes chaussures pour marcher sur le tapis par respect, quand je vais chez des musulmans je dissimule tout signe ostentatoire de ma religion par respect de l’autre car c’est ce qu’on m’a toujours appris. Arrêtez de vous cacher derrière le fameux slogans « nous sommes un pays à 90% de musulmans » et pourtant la corruption, le vol, le mensonge, la fornication ainsi que tout les maux possibles et imaginables sont légions au Sénégal, regardez autour de vous tout les Escrocs vous serez édifiés pour un pays de disant musulmans.je n’ai rien contre les musulmans mais certains ont le don de m’énerver avec leurs théories dénudées de sens.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    demlene rek Allah nous a déjà avertit ils ne nous aimeront jamais ils seront contents que quand nous delaissons et negligons notre religion
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:21 PM)
    Je NZ suis pas d'accord avec l'Institut Jean d'Arc car comme établissement qui reçoit des subventions publiques il doit respecter la loi.

    Pour autant je m'offusque contre les parents qui inscrivent leurs enfants dans une école catholique et vouloir y imposer leur point de vu.

    La ou je suis il y a une école primaire catholique mais j'ai refusé d'y inscrire mes enfants bien avant même que le problème du voile ne s'est posé. Je sais la qualité de l'école publique laisse à désirer mais j'ai fait passer ma religion avant tout. Ce n'était pas facile parce que ma femme ne voulait rien y comprendre mais j'ai imposé mon point de vu.

    Même des collègues chrétiens ont voulu me convaincre mais je leurs ai fait savoir malgré qu'on est collègue et partageons beaucoup de choses pour rien au monde je ne souhaite que mon enfant ne devienne autre chose qu'un musulman et mouride, comme vous aussi votre souhait c'est de voir vos enfants rester chrétiens.

    Beaucoup de musulmans inscrivent leurs enfants des les instituts privées chrétiennes par pure paresse. L'école publique ayant fait faillite, les enfants ont besoin d'un encadrement rapproché à la maison pour avoir un bon niveau. Au lieu de payer ce sacrifice les parents ne peuvent se priver de regarder la télé et inscrivent leurs enfants dans le privé.

    Ne me dites pas que vous travaillez moi aussi. Je me réveille à 5heures chaque jour mais entre 19heures et 21 heures je me consacre à mes enfants.

    Par ailleurs pour ne construisons nous pas des établissements prives avec l'apprentissage de l'arabe et de l'anglais avec des supports basés sur l'islam.

    Au lieu de faire mieux qu'eux ou au moins comme eux on continue à créer des problèmes qui ne se justifient pas.



    Si quelqu'un inscrit son enfant dans une école chrétienne et que ce dernier renie sa religion pour devenir chrétien ça sera sa faute. Dans le bail beaucoup de familles étaient devenues chrétiennes parce que les aides qu'ils recevaient des églises leurs ont poussées à partager leur religion.



    Vous ne.voulez pas que vos enfants deviennent chrétien alors construisons nos écoles et laissant les les leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    interdire le voile dans une école à l'intérieur de laquelle pourtant on réprésente Mariam la mère de Issa en femme voilée. C'est ça l'hypocrisie! ''L'église'' actuelle est atteinte par le syndrome de la duplicité. Elle pratique une religion inconnue. Observez bien, elle tolère tout sauf l'islam bien sûr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa Barbara

    En Septembre, 2019 (17:51 PM)
    au Sénégal vous ne voulez rien respecter. Cette école a un règlement intérieur. Si vous le signer cela veut dire que vous l’acceptez. Cela est un problème juridique et cette plainte est une perte de temps. Elle n’aboutira pas
    Auteur

    Dof

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    J’espère que les sœurs aussi ôteront leurs volés pour entrer dans cet établissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Septembre, 2019 (18:26 PM)


    J’espère que les sœurs aussi ôteront leurs voiles pour entrer dans cet établissement

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:05 PM)
    l'école publique est laique,les écoles musulmanes et madersas,les écoles catholiques voire protestantes sont des écoles confessionnelles.Soyez cohérents.Après le bac,rarissimes voir nuls.ceux qui veulent envoyer leurs filles voilées faire leur formation en arabie saoudite où le voile est e rigueur et où les filles sont entre elles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:22 PM)
    Je me suis toujours dis que le Sénégalais de base était con, mais j’ignorais à quel point...mais je me rends compte qu’en plus d’être con le Sénégalais est bête vous êtes un peuple de moutons. Mbêêêê
    Auteur

    Socrates

    En Septembre, 2019 (23:54 PM)
    Est ce permis dans la constitution de ce pays de mettre une mosquée à tous les coins de rue qui des 5hdu matin et succesivement réveillent tout le monde, est ce permis les attroupements, tapages nocturnes de toutes ces sectes qui avec leur folchlore bloquent les rues et empêchent les gens de se reposer ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email