Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

INTERNES DES HÔPITAUX : Une partie de l’élite en chômage

Single Post
INTERNES DES HÔPITAUX : Une partie de l’élite en chômage

Les médecins internes des hôpitaux sont d’anciens étudiants qui ont réussi à un concours très sélectif. Ils sortent avec une spécialisation médicale. Ils sont près de 600 internes formés depuis 1972. Aujourd’hui, une centaine d’internes travaille sous contrat, alors qu’ils assurent le fonctionnement de plusieurs services de jour comme de nuit.

Ils sont 5 internes, membres du bureau de l’Association des internes et des anciens internes des hôpitaux de Dakar (Aiaihd) forte de 150 jeunes internes et de 400 anciens. Ils se sont retirés dans un restaurant du Centre hospitalier universitaire de Fann. Ils peaufinent leurs stratégies. Depuis le 21 juin 2010, ils observent un arrêt de travail. Ils sont tous jeunes. Ils sont dans le dispositif sanitaire. Ils exigent leur recrutement dans la Fonction publique.

« Les internes font 4 à 5 ans de spécialisation. Ils sortent comme chirurgiens, neurochirurgiens, ophtalmologues, dermatologues, entre autre. Ils sortent pour chômer, durant des années, alors que le système sanitaire souffre d’un déficit en ressources humaines. Nous ne pouvons pas comprendre que des médecins spécialisés chôment, alors qu’il y a un déficit de spécialistes », argumente Khadim Niang, président de l’Association des internes et des anciens internes des hôpitaux de Dakar.

Le concours de recrutement des internes des hôpitaux est organisé par un décret de 1972. Celui-ci, selon les médecins internes, n’est pas explicite sur leurs prérogatives et les tâches qui leur sont dévolues.

« Le décret parle plus de l’organisation du concours. Les tâches dévolues et les prérogatives n’ont pas été définies de façon claire », fait remarquer le président de l’Association des internes et des médecins internes des hôpitaux. Selon les 5 membres de cette association que nous avons rencontrés, les internes constituent la cheville ouvrière des services hospitaliers. Les 150 nouveaux internes interviennent dans les services de consultation dans les différentes spécialités médicales. Certains parmi eux sont spécialisés dans les analyses biologiques, d’autres ont fait leur spécialisation en pharmacie.

« Aujourd’hui, le laboratoire d’analyse de l’Hôpital Aristide Le Dantec ne fonctionne pas la nuit. Les malades admis en urgence sont obligés de se rabattre sur l’Institut Pasteur où les frais d’analyse ne sont pas à la portée de tous. Les jeunes internes assurent la plupart des gardes dans les hôpitaux nationaux de niveau 3 », explique le président Khadim Niang.

Un concours très sélectif

Les internes assurent l’administration des soins, le suivi des malades, l’aide-diagnostic, la formation des étudiants en pharmacie, en psychiatrie et en recherche scientifique. Ils constituent, également, l’interface entre les professeurs, les maîtres assistants et les assistants et les étudiants en spécialisation.

Les membres du bureau ont énuméré une série de critères à remplir pour prétendre se présenter au concours d’entrée à l’internat. C’est un examen ouvert à tous les étudiants de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie ayant validé 4 inscriptions. Les candidats déposent des dossiers au ministère de la Santé. On ne prend que les 30 meilleurs sur les 300 ou 500 candidats. Il y a une année où on a pris un candidat, c’est vous dire que c’est un concours très sélectif », note Ibrahima Ka, un interne membre du bureau.

L’admission à ce concours ouvre la voie à l’Enseignement supérieur en médecine aux internes. « Lorsqu’on fait le concours de l’internat, c’est pour être en principe un enseignant. Car, c’est la voie royale qui va conduire à l’enseignement universitaire », ajoute le président de l’Association des internes.

Cette association s’insurge contre la vétusté des appareils et du matériel médical. Les internes militent pour une pratique de la médecine qui suit l’évolution des connaissances, du savoir et des techniques sur le plan mondial. Selon Ousmane Sow, le Secrétaire général et Assane Dieng, les internes sont les seuls à percevoir une indemnité médicale de 100.000 francs Cfa, alors que celle-ci est de 180.000 francs Cfa dans le système de Santé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email