Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTIFADA A SAINT-LOUIS : Wade fait évacuer un étudiant de l’Ugb à Paris

Single Post
INTIFADA A SAINT-LOUIS : Wade fait évacuer un étudiant de l’Ugb à Paris

 

Bavure

Après Cheikh Anta Diop, la machine estudiantine se grippe au niveau de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Nos antennes rapportent en effet que les étudiants de Ndar voulaient faire une marche pacifique pour venir en soutien à leurs camarades de Dakar. Histoire de demander aux forces policières de quitter le campus. Mais voilà. Le préfet de Saint-Louis a tout simplement dit niet là où les étudiants étaient décidés à faire 13 kilomètres à pied afin de remettre leurs doléances au gouverneur. Face au refus du préfet, les étudiants ont outrepassé cet ordre et c’est là que l’irréparable s’est produit...

Bavure (bis)

En effet, les gendarmes n’ont pas entendu de midi à quatorze heures pour « mater » la marche à coup de...grenades ! Vous avez bien lu et un éclat a tout simplement atteint deux étudiants, actuellement hospitalisés. Si l’un est hors de danger, l’autre est dans un piteux état...

Générosité

Ayant appris depuis Paris-La France où il se trouve que notre étudiant était mal au point, Gorgui a tout simplement donné des ordres pour que ce dernier soit évacué dès aujourd’hui au pays de Chirac. Et pour vous dire que Gorgui a encore fait preuve de générosité, il a dit qu’il prenait en charge tous les frais médicaux de notre blessé qui pourrait même avoir en bonus la visite du Président. On l’aime ou on ne l’aime pas, il y a une constante : Gorgui est généreux.

Réparation

Restons toujours avec le monde estudiantin. Pour dire que depuis hier, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) s’évertue à réparer les chambres endommagées par les affrontements entre flics et étudiants. Et c’est le pavillon G qui a le plus souffert de cette Intifada qui avait fini de mettre le campus sans dessus-dessous.

Réunion

Depuis l’éclatement des affrontements à l’université, les patrons de la police se réunissent tous les jours. Et vous connaissez le mot d’ordre ? « Mater les étudiants ». Ce n’est pas pour rien que le ministre du Nepad, Aziz Sow a déclaré hier dans les colonnes du journal « Le Quotidien » : « Nous ne laisserons pas passer ». C’est qu’au niveau du Pouvoir on n’a fini de croire que ce sont des politiques qui ont demandé aux leaders estudiantins de « chauffer » le front, histoire de mettre du sable dans la sauce de Gorgui. Mais franchement cette version ne convainc pas, si on sait que ce sont des plats pourris qui sont au centre de tout. Veut-on nous faire croire que ce sont les étudiants qui ont inventé toute cette histoire ? Non waay !

Réunion (bis)

Une autre réunion, loin des étudiants, c’est celle que compte tenir demain mercredi, le président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes). Selon nos antennes, Me Mbaye Jacques Diop a invité toutes les factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) a une rencontre décisive, histoire de préparer les assises de Foundiougne II. Pour l’instant, il paraît que toutes les ailes du Mfdc se sont montrées disponibles. Espérons que cela continuera ainsi.

Bataille

La bataille épique entre franges libérales pour le repositionnement dans la perspective des renouvellements qui seront opérés à Thiès par le Premier Macky Sall numéro 2 du PDS, continue de plus belle. Par ces temps qui courent, les responsables libéraux appuient sur les leviers de la mobilisation. C’est ainsi que les Véritables artisans libéraux de l’alternance (Vala), la structure qui a accueilli à Thiès Abdou Fall était ce week-end à Ndiéfoune dans le Khombole. La forte délégation composée d’anciens, de jeunes et de femmes des Vala et présidée par le coordonnateur Abdoulaye Diop par ailleurs, chef de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention médicale a reçu un accueil chaleureux. Malgré la pénombre qui s’est abattue sur les lieux, les populations n’ont pas bougé pour écouter le speech du chef de cabinet de Abdou Fall qui est en train de se tailler des galons politiques.

Bataille (bis)

Le meeting était organisé par Modou Tine, un cadre du village, installé à Dakar. Les populations étaient venues de tous les villages environnants en présence du représentant de Astou Ciss de Khombole ainsi que celui du syndicaliste et responsable libéral Ibra Diouf Niokhobaye. Cependant, les villageois n’ont pas du tout leur langue dans la poche. Ils n’ont pas hésité à poser sur la table leurs doléances qui tournent autour de la santé, des vols de bétail, du financement des projets des jeunes et un meilleur encadrement pour l’inscription sur les listes électorales afin de réélire Me Wade. Pour les questions sanitaires, ils ont demandé des opérations de vaccination contre le paludisme car la case de santé a enregistré cette année cent cas de palu dont deux décès. Puisque cette doléance est tombée dans l’oreille du chef de cabinet du ministre de la Santé "himself", à l’As nous osons croire que c’est déjà réglé.

Procès

Comme par les temps qui courent, les journalistes passent plus de temps dans le temple de Thémis que dans leur rédaction, notons que nos deux confrères du « Courrier du Jour », Pape Amadou Gaye et Sékou Dianko Diatta seront devant le tribunal correctionnel hors-classe de Dakar le 9 mars prochain. Eh oui, les deux pisse-copies vont répondre du délit de diffamation contre le Pr Iba Der Thiam qui s’est senti offensé dans un compte-rendu publié dans leur journal et reprenant les révélations des jeunes de la Pcl. Ces derniers l’accusaient le second vice-président de l’Assemblée nationale d’avoir mis la main sur une mallette de 300 millions lors d’un voyage qu’il a effectué en Libye en compagnie de Gorgui. Très remonté contre l’article en question, Iba Der Thiam a servi une citation directe à Pape Amadou Gaye et son collaborateur pour répondre de leurs écrits non sans exiger en contrepartie la rondelette somme de 300 millions en guise de dommages et intérêts.

Attaques

Le ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement, Bakar Dia, en tournée dans la région de Kaolack n’a pas attendu longtemps pour répondre au professeur Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) qui a qualifié d’échec total les cinq ans du régime du Président Wade. Appelant d’emblée le professeur Abdouye Bathily et l’ensemble de l’opposition à revenir a la « raison » car, dit-il, il y a une nuance entre l’esprit critique et l’esprit de critique. Pour notre interlocuteur, Abdoulaye Wade qui a mis le pays en chantier, a complètement devancé les opposants qui le critiquent . « Des gens comme Bathily sont déphasés ; ils sont à un stade politique, alors que Wade qui a fait en cinq ans mieux que le Parti socialiste pendant quarante ans est à un stade économique et de développement », a estimé le ministre qui poursuit que l’alternative à l’alternance évoquée par celui à qu’il répond est un rêve car, explique-t-il, un changement de régime est un problème de masses non « d’individus en perte de vitesse » .

Attaques (bis)

Dans cette foulée, il soutient que la crise qui prévaut au niveau de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar(Ucad) est l’oeuvre de responsables politiques tapis dans l’ombre qui montent certains étudiants. À son avis, la majorité des pensionnaires de l’Ucad sont conscients de l’effort du gouvernement dans le cadre de leur soutien. Comme à son habitude, Docteur Dia a énuméré un chapelet de réalisations comme le « coeur de Kaoalck » pour peindre l’alternance en rose. Cette tournée dans le Saloum qui a conduit Bakar Dia et sa délégation dans les départements de Kaffrine, Nioro et Kaolack pour s’enquérir de l’état d’avancement de beaucoup de projets ou bien même de structures déja finalisées par le nouveau régime.

Tournée

Macky Sall, Premier ministre et Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) reprend ses tournées. Il sera du vendredi 24 au lundi 27 février dans la nouvelle région de Matam. Vendredi peu après son arrivée à l’aéroport de Ourossogui, il se rend à Ranérou, nouveau chef-lieu de département où il préside un meeting au terrain de football avant la réunion avec les responsables politiques Pds prévue à 15 h. Samedi, il s’arrête à Diawara, Dembankané, Bokiladji, Semmé, Yaoundé, Orkadiéré et à Sinthiou Bamambé, chef-lieu de communauté rurale et village d’origine de notre dirpub. Un meeting est programmé à Kanel le même jour avant une rencontre avec les responsables politiques de Kanel. La matinée du dimanche sera consacrée à une rencontre avec les chefs religieux. L’après-midi, un meeting est prévu à la gare routière de Matam. La journée du dimanche sera bouclée par une réunion avec les responsables politiques du département de Matam. C’est lundi matin que le Premier ministre et sa délégation quittent l’aéroport de Ourossogui pour rentrer sur Dakar.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email