Calendar icon
Monday 29 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Intronisation sous haute tension du deuxième Grand Serigne de Dakar : Le camp de Pape Ibrahima Diagne porte plainte contre X, l’État tance celui d’Abdoulaye Makhtar Diop

Auteur: Senewebnews

image

Les menaces proférées la veille par le camp du premier Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, intronisé le 19 avril dernier, ont été prises très au sérieux par les fidèles de Pape Ibrahima Diagne, deuxième postulant au sacre dont l’intronisation est prévue ce samedi 15 juin au Penthie de Diécko de la rue 31 x Blaise Diagne, écrit Libération.

C’est ainsi que pour parer à toute éventualité de troubles à l’ordre public et en particulier de nature à perturber l’avènement, une plainte contre X a été déposée à la police tout comme les auteurs desdites menaces ont été convoqués par le Préfet de Dakar au cours des dernières heures pour une sévère mise en garde selon Mame Makhtar Guèye, porte-parole de Pape Ibrahima Diagne.

En effet, il urge de rappeler que les partisans du premier Grand Serigne ont juré de s’opposer par tous les moyens à la tenue de la cérémonie d’intronisation du deuxième Grand Serigne, après avoir invoqué au passage des considérations d’ordre historique et généalogique, mettant en avant l’exclusivisme de la lignée des Diop.

Mame Makhtar Guèye qui a déclaré ne pas comprendre l’intolérance du camp adverse s’est dit d’autant plus surpris par leur attitude que les droits et libertés des fidèles du premier Grand Serigne ont été scrupuleusement respectés par le bloc constitué autour de Pape Ibrahima Diagne.

Le porte-parole de ce dernier a ainsi ajouté à l’occasion que le gouverneur de Dakar, le Préfet de la capitale, tout comme le Commissaire de police du quatrième arrondissement ont reçu des instructions fermes du ministre de l’Intérieur, le Général Pathé Seck, allant dans le sens d’un renforcement des mesures de sécurité devant entourer l’intronisation du deuxième Grand Serigne.

Auteur: Senewebnews
Publié le: Samedi 15 Juin 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.