Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ismaila Madior Fall fait la pédagogie du verdict du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko

Single Post
Ismaila Madior Fall fait la pédagogie du verdict du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko
Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a commenté le verdict rendu par la chambre criminelle lors du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko. Le Garde des Sceaux relève, dans le Jury du Dimanche sur ITV, que M. Sonko n’a pas été “acquitté pour viol”. 

M. Fall s’est ensuite lancé dans une explication teintée de pédagogie juridique : « Je répète : il n’y a pas d’acquittement pour le viol. Le juge a disqualifié les faits de viol reproché à Ousmane Sonko en corruption de la jeunesse et l’a déclaré coupable de ce chef. Vous savez, l'interprétation des décisions de justice est libre. Mais ce que je peux vous dire par pédagogie c’est que le juge a dit qu’il n’y a pas de menaces de mort. Mais pour le viol, je n’acquitte pas. Je disqualifie en corruption de la jeunesse. La requalification est une pratique vraiment ordinaire, banale, consacrée, courante, classique dans l’exercice judiciaire ».

 Pour rappel, Ousmane Sonko, a été condamné jeudi à une peine ferme de deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Une peine qui compromet fortement sa participation à la prochaine présidentielle. 




23 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (12:53 PM)
    Il n'y a pas de justice dans ce pays et depuis longtemps.
    Top Banner
    • Auteur

      Popo

      En Juin, 2023 (15:00 PM)
      Combattre et éliminer les dictatures "est une pratique vraiment ordinaire, banale, consacrée, courante, classique dans l’exercice" démocratique 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (12:55 PM)
    Faut-il en rire ou en pleurer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Les debiles de pastef ne peuvent pas comprendre cela ou bien ils refusent de comprendre. Comme d'hab, mauvaise foi rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    L'homme le plus dangereux du pays je vous dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais Lamda

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    Voilà ce que Macky a fait de nos brillants intellectuels , de piètre et malhonnête politicien. Et dire qu'ils prennent les sénégalais pour des demeurés c encore pire. De toute façon,  nous ne pouvons cesser de remercier Macky pour nous avoir éclairé sur la vraie valeurs de ces nains que nous appelons politiciens. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (13:01 PM)
    lui son problème il ne peut pas respecter les senegalais , il croit etre le seul qui a fait l'ecole...il contreverse tout si c'est avantage..ce que la justice nous a declarè est net et clair depuis une semaine personne n'ose le commenter lui il sort des bois jouer les specialistes comme jadis " nulle ne peut......" je vais le repetter 3 fois parceque vous "ne comprenez pas le francais "....
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    Conseils de sage, s'il vous plaît arrêtez de commenter ce verdict, vous ne faites que multiplier vos ennemis 

    Ce n'est plus une affaire nationale mais mondiale. Je pense qu'on vous induit en erreur. Laissez les choses se calmer, 

    Un ami de ton père 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:10 PM)
    De l'histoire judiciaire du senegal c la première fois que des faits de viol ont été disqualifiés en corruption de jeunesse. Pour dire tout simplement que cette décision est un arrangement  judiciaire destiné à invalider la candidature d'un opposant redoutable qui a préféré emprunter la voie de la dignité que celle de la compromission et de la lâcheté 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesilence

    En Juin, 2023 (13:11 PM)
    Est ce que Macky comme Sonko peuvent demander à leur jardin d'enfants de se taire. Silence. Nous ne sommes pas dans une cour de récréation vos prises de parole ne font qu'attiser la situation. Laisser les gens responsables de tout bord nous trouver une solution de sortie de crise et de grâce arrêter vos chansons a dormir debout. Merci.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    Ce ne sont pas des juges qui ont rendu cette decision mais plutôt des magiciens ou des prestidigitateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro

    En Juin, 2023 (13:19 PM)
    Déception ce monsieur . C'est vraiment ridicule ministre. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:27 PM)
    Il sera le 1er ministre de justice dans l'histoire du Sénégal à être jugé par la CPI. Il n'est pas épargné de l'instruction judiciaire ouverte contre le régime de Macky Sall. Des voitures en Puck un avec des matriculation Toyota sont tous ont notées. Les nervis , les milices et marrons du feu de l'APR infiltré dans la police. Nos FDS encadré tous ces nervis armés qui tirent à belle réelles sur les manifestants. Ismaila Madior  les choses vont compliqués pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:30 PM)
    Après 3 jours de manifestation et plus 20 morts, les sbires sont envoyés dans les médias pour coller ce bilan macabre à des forces occultes mais  sa Majesté lui reste muet et caché. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:40 PM)
    Heureux de ne pas faire du droit. Trop d'interpellation, chacun sa version de culpabilité. On ne devrait pas l'appeler droit ou justice. Mais POUVOIR. Mais dans l'au delà, Allah seul JUGE rendra justice et jugera tout homme de justice sur terre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    Liberez Ignetie Coulibaly  emprisonne  au palais 

    Liberez Ignetie Coulibaly  emprisonne  au palais 

     C est le chef des RG au Senegal , il risque  d etre tue .Il en sait trop ,il est soupsonne de fuites de renseignements secrets vers l opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Les gosses ont bien fait de bruler cette faculté de droit. Elle ne cree que des cancres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    En termes juridiques, l'acquittement et la disqualification sont des résultats différents dans le cadre d'un procès.

     

    L'acquittement fait référence à la décision d'un tribunal de déclarer un accusé non coupable des charges qui pèsent contre lui. Lorsqu'un tribunal acquitte un accusé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il n'existait pas suffisamment de preuves pour prouver sa culpabilité au-delà de tout doute raisonnable. L'acquittement peut être prononcé lors d'un procès pénal, où un individu est accusé d'avoir commis un crime, ou lors d'un procès civil, où des litiges non criminels sont résolus.

    En revanche, la disqualification se produit lorsque le tribunal décide qu'une preuve ou un élément de preuve est inadmissible et ne peut pas être pris en compte lors du procès. Cela signifie que la preuve en question ne peut pas être utilisée pour étayer l'accusation ou la défense. La disqualification peut se produire si la preuve a été obtenue illégalement, si elle est considérée comme non fiable ou si elle viole les règles de procédure ou les droits constitutionnels de l'accusé.

     

    En résumé, l'acquittement concerne la décision de déclarer un accusé non coupable, tandis que la disqualification concerne la décision de ne pas admettre une preuve ou un élément de preuve dans le procès.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:19 PM)
      Merci pour l'explication. Donc, Ismaila Madior Fall est entrain de mentir. Ecoutez bien ce qu'il a dit: ''.... pour menaces de mort, j'acquitte... donc il n'y a pas eu de menace de mort. Et pour le viol, ne n'acquitte pas, je le disqualifie en corruption de jeunesse''.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:18 PM)
    Merci pour l'explication. Donc, Ismaila Madior Fall est entrain de mentir. Ecoutez bien ce qu'il a dit: ''.... pour menaces de mort, j'acquitte... donc il n'y a pas eu de menace de mort. Et pour le viol, ne n'acquitte pas, je le disqualifie en corruption de jeunesse''
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:37 PM)
    Un ministre de la Justice qui ne fait que mentir, un ministre de l'inférieur qui ne fait que mentir, bref le maquis a transformé tous ces hommes en menteurs et comploteurs… l'avenir nous en dira plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Juin, 2023 (15:51 PM)
    Il faut combattre le  mal pendant qu il est temps .Les adultes sortez de vos Maison pour aider ces jeunes.

    Macky charlie Hebdo Sall veut detruire ce pays.

    Sauvons ce pays en exigant la demission de Macky charlie Hebdo sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:12 PM)
    Ce type ne est pas le seul à avoir appris le droit.  Il nous raconte  toujours des histoires.  Tenez il dit sue le juge ne l à pas acquitté  pour viol, il a requalifie en corruption de la jeunesse.  Ça veut dire  en clair qu il n à pas retenu  le  viol.  Un point un trait 
    Top Banner
    Auteur

    Terroristes Du Pastef

    En Juin, 2023 (16:30 PM)
    Dans cette affaire, le gouvernement doit savoir qu'il a affaire à une organisation terroriste dans la forme primaires qui ne dispose pas encore d'armes de guerre. Donc, l'état doit prendre au sérieux son ennemi et le traiter conséquemment. Primo: il faut permettre aux forces de défense et de sécurité de faire usage de leurs armes en cas de nécessité. Secondo: il faut arrêter Ousmane Sonko et les membres du Pastef pour les poursuivre pour terrorisme, atteinte à la sûreté de l'état, appel à l'insurrection.... il faut arrêter et poursuivre de complicité Alioune Tine, Seyni Gassama, Alioune Sané, Birahim Seck, les journalistes dont la corruption par Ousmane Sonko est prouvée ainsi que tous les soutiens financiers du Pastef. Quarto, il faut dissoudre le Pastef. 

    On n'est plus de le cadre de manifestations politiques, nous faisons à des actions terroristes et criminelles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cisse Sy

      En Juin, 2023 (16:37 PM)
      Vous de l´APR croyez vraiment que le Senegal vous appartient. Vous pouvez accuser qui vous voulez de terroriste alors que vous etes les seuls terroristes. Vous croyez pouvoir faire arreter qui vous voulez comme vous le voulez, alors que la place de la pluspart d´entre vous devait etre en prison. Ne pensez vous pas que vous avez fait assez de mal et de tort au peuple senegalais en commencant par votre president irresponsable et comploteur? Mais Tout cela tire a sa fin, le peuple a pris sa responsabilite pour remette leur pays sur les rails et ne reculera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (23:43 PM)
    Vraiment arrêtons de spéculer.  Le juge a confirmé les relations sexuelles et condamné a 2 ans ferme. Ce que tout le monde savait. Par conséquent les faits sont constants. C'est cela l'essentiel. Passons à autre chose.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email