Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ISRA : L’INTERSYNDICALE DES TRAVAILLEURS ALERTE SUR LA SITUATION CRITIQUE ET MENACE D'ALLER EN GRÈVE

Auteur: Khady NDOYE

image

L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) se retrouve aujourd’hui dans une impasse préoccupante. C’est le constat alarmant dressé par l’intersyndicale des travailleurs de l’ISRA. Ainsi, elle a décidé de briser le silence et d’alerter l’opinion publique sur les risques qui pèsent sur la souveraineté alimentaire du pays.
 
Dans son communiqué parvenu à Seneweb, l’intersyndicale des travailleurs de l’ISRA, rappelle que dans son discours présidentiel de 2024, le chef de l’État appelait à refonder la politique de recherche agricole et à doter l’ISRA de moyens humains, techniques et financiers à la hauteur de ses ambitions. Un an plus tard, le personnel dénonce une situation tout autre : manque de financement, infrastructures défaillantes, déficit criant en ressources humaines spécialisées, et lenteurs administratives paralysantes.
"Il est impossible de parler sérieusement de souveraineté alimentaire sans un appui structurant à l’ISRA", déplore l’intersyndicale, qui pointe l'absence de fermes semencières fonctionnelles et de soutien institutionnel pour la production des semences prébases, un maillon essentiel dans la chaîne agricole.
 
Face à cette situation, l’intersyndicale de l’ISRA formule deux principales exigences : la signature sans délai du décret modifiant l’échelle des salaires, indispensable pour retenir les compétences et aligner les rémunérations avec le nouveau règlement d’établissement ; l'application intégrale dudit règlement, notamment les dispositions relatives aux voyages d’étude, aux indemnités de fonction et à la formation continue.
 
Selon les syndicalistes, le budget actuel ne permet même plus d’assurer convenablement le paiement des salaires, encore moins d’investir dans l’innovation ou l’infrastructure. À défaut de réponse rapide de la part de l’État, l’ISRA menace de durcir le ton. "Le personnel se réserve le droit d’engager une grève", prévient l’intersyndicale. Une telle action compromettrait des programmes prioritaires, tels que la production de semences certifiées ou la couverture vaccinale du cheptel, aux conséquences potentiellement graves pour l’agriculture et l’élevage nationaux.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion