Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jambaars au Mali : un ancien CEMGA dit ses quatre vérités à Sonko

Single Post
Le général Mamadou Mansour Seck, Ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA)
Ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Mamadou Mansour Seck n’a pas goûté la sortie de Ousmane Sonko sur les soldats sénégalais déployés au Mali. «Cette déclaration d’un homme qui se dit patriote est une insulte pour nous», a-t-il déploré ce samedi dans les colonnes de L’Observateur.

Face à la presse, en début de semaine, le leader de Pastef avait déclaré que les soldats sénégalais envoyés au Mali- sous mandat de l’ONU (Minusma)- étaient en vérité en mission à la demande de la France.

«L’envoi de nos troupes dans les théâtres d’opérations n’a rien à voir avec ces histoires de politique politicienne. Ce type de déclaration est extrêmement grave pour le moral des troupes, martèle le général en retraite. C’est comme si on était des mercenaires et qu’on nous engage pour faire plaisir à un autre pays. Cela n’existe pas.»

 L’ancien CEMGA ajoute : «Je suis particulièrement offensé que quelqu’un qui se dit sénégalais patriote puisse avoir cette interprétation pour des questions d’ordre politique.»



120 Commentaires

  1. Auteur

    Tor

    En Août, 2022 (09:11 AM)
    Un très grand et brillant militaire, il ne vit que pour l'armée. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:30 AM)
      Ancien cemga, Ce général qui a privé d'indemnités de guerre allouées par le royaume saoudien aux veuves et enfants des militaires morts pendant la guerre du Golf. Les anciens militaires de guerre du golf continuent de réclamer leurs indemnités. Il doit être le dernier à parler et le premier à  se taire des militaires à cause de ta méchanceté.
      Tu rendras compte. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Août, 2022 (10:06 AM)
      Si on a été capable d'envoyer des troupes partout dans le monde, on peut être capable d'aider un pays frère voisin de surcroît qui pacifié serait dans notre intérêt économique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:06 AM)
      Il ne faut pas instrumentaliser l'Armee dans le jeu politique. Sonko est un politique qui a fait une declaration politique et ce sont les tenants du pouvoir d'y repondre. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:10 AM)
      Heureusement que l'armée a aussi en son sein des jeunes fringants panafricains et prêts à protéger notre pays en prenant les devant et lutter aux côté des maliens. Le Sénégal 🇸🇳 a tout à gagner à aider à la stabilité du Mali 🇲🇱. Inutile d'avoir fait mathsup pour le savoir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:22 AM)
      Ce qu il faudrait comprendre concernant un État , il y a des fondamentaux   dans son principe de fonctionnement qu'un  Président de la République ne pourra jamais modifier ni Macky ni éventuellement Un Ousmane Sonko c 'est surtout la sécurité, et la défense de notre pays est sacrée , qui s'y frotte s'y pique. Ousmane Sonko est en train , avec la complicité des autres membres coalisés autour de sa personne de ternir l'image de son pays et de pietinner les règles les plus élémentaires de notre appartenance à une nation d' ou la question n'est il pas en train de développer une autre stratégie de prolongement du combat du Mfdc. Et pourtant il n'y avait pas tout ce bruit quand on détenait en otages nos soldats. Une chose est vraie la manipulation le mensonge ne triompheront jamais sur la vérité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retourne En France Chez Tes Ma

      En Août, 2022 (10:31 AM)
      Ancien général de la France au Sénégal !  On vous connaît les bounty vous qui avez vendu votre âme au diable. Nous voulons des généraux comme Assimi Goita comme Thomas SANKARA !!  Vive l'Afrique libre !  Vive Sonko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Août, 2022 (10:35 AM)
      un militaire de surcroît ancien cemga doit aussi être tenu par la réserve et non répondre à un politicien.autrement dit on le range du côté de bby et là ça ressemble à un soutien.meme le dernier soldat sait comment les accords sont signés sous l'égide de l'ONU. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pour Rappel !

      En Août, 2022 (11:13 AM)
      MANSOUR SECK est le général qui avait MENTI en affirmant que les accusations de terrorisme contre IMAM ALINE NDAW était bien fondées !
      L'histoire et le verdict final du procès ont confirmé que Général Mansour Seck est un menteur calomniateur éhonté ! Un tâtonneur sectariste qui fait parti de ces idiots qui veulent faire croire que les militaires seraient plus que des humains "basiques" … 
      Monsieur Sonko a servi la nation sénégalaise pendant 15 ans sans voler ni gruger ni intriguer, je ne peux pas jurer que le parcours de Mansour Seck soit aussi propre !
      Conclusion : Seck, tu restes à ta place, on te convoquera lorsque nous aurons besoin d'un porte-voix, d'un amplificateur wifi humain !!! Noppil ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:20 AM)
      Ce Sonko est un idiot dangereux. Il ne racconte que des conneries pour s'attirer la sympathique des masses de brebis égarées sans cervelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:21 AM)
      Le General Seck comme bien d'autres généraux que nous avons admirés a été formé et formaté par la France. C'est un pur produit de la Françafrique et de l'époque post-coloniale Senghorienne.
      Durant les années où il a servi, la fierté et l'influence d'un cadre sénégalais se mesurait à sa proximité avec la France, à sa maîtrise de la langue et du mode de vie français. "Chaque sénégalais avait son français et sa française" comme disait sans aucune honte Senghor.  Lolou wess na ! Force est de constater, avec tout le respect et l'estime, que nous devons au Général Seck, qu'il est l'homme d'un passé révolu. Il n'est plus au diapason du pays. On ne dirait vraiment pas qu'il saisisse les aspirations des sénégalais à je. Souveraineté pleine et entière. Le Sénégal refuse  aujourd'hui corps et âme l'assujettissement à la France ! Comme n'y faudrait-il encore le dire ? 
      La nostalgie du Général  Seck ne pourra absolument rien y changer, elle ne nous agace pas , elle nous amuse et on s'en desol'e pour un officier si brillant en son temps. 
      A 90 ans bientôt, le Général Seck doit s'acharner sur son chapelet, préparer l'inéluctable échéance, chérir ses arrières petits-enfants ...et s'éloigner des sordides réactions de Benno Tass Yaakaar.
      Le monde a changé. Le Sénégal a changé. Les  discours et thèses de la Françafrique n'ont plus aucune prise sur les esprits. Tous les Sénégalais de moins de 55 ans sont aujourd'hui  viscéralement attachés à prendre leur destin en mains; ils vomissent tous la domination française.
      Depuis que Sonko a parlé avant-hier, c'est la panique généralisée et les attaques par voie de presse se multiplient. La France et ses admirateurs sénégalais pourront beau s'agiter et tirer à l'unisson, Macky rendra le tablier en 2024. C'est ce que les Sénégalais veulent et personne d'autre qu'eux ne choisira celui qui présidera à leur destin. On arrête pas la mer avec ses bras.
      Est que Sonko fera  un bon Président ? Personne ne le sait braiment. Seul l'avenir nous le dira ....mais pour le moment c'est clairement lui que les Sénégalais désirent. 
      Et Le Général Seck devrait bien mieux se renseigner: l'Armee n'est certainement pas démoralisée par les diatribes désespérées des supporters du régime APR.  L'Armee ne renie pas la volonté populaire. Elle n'a absolument rien contre Sonko, bien au contraire ! Elle n'a aucune inimitié vis-à-vis des aspirations populaires à l'éthique, au travail et à la souveraineté nationale, bien au contraire ! Ses officiers, sous-officiers et soldats sont viscéralement attachés à servir les intérêts du Senegala et certainement pas ceux de la France, d'autres puissances étrangères et de leurs obligés.
      Sonko a raison : au Mali, le Sénégal 🇸🇳 a souvent fait ce la France 🇫🇷 lui a ordonné de faire. N'importe quel idiot le sait.
      Avec Sonko, le gnak fayda, gnak foula va cesser. Ceux qui sont attachés à l'influence et à la domination françaises.Vont être très déçus.
      Henerzl Seck, reposez-vous et priez pour le Sénégal, c'est ce que les Sénégalais attendent de vous et pas grand chose d'autre. Merci pour tout. 
      Senegal ca kanam !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:22 AM)
      lol, ce qui est bizarre c'est le fait qu les hauts gradé qui profite du système commence leur jeufour aussi, prenez la carte de l'apr c'est plus simple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Général Politicien Maintenant

      En Août, 2022 (12:13 PM)
      Tu parles, post 1. On le suit depuis quelques temps. Il est devenu un général Politicien de Macky toujours invité dans toutes les sauces officielles ou officieuses du régime. L'ancien général devenu Ambassadeur a pris trop goût à la vie bourgeoise américaine en long séjour diplomatique. A son âge, il aurait dû faire comme ses valeureux pairs qui suivent l'actualité du pays auquel ils ont tout donné vivement, en silence de vieux siou indien en recul  dangereusement sage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:15 PM)
      Mon général, tu aurais pu élever ka voix quand les soldats tiraient sur les jeunes manifestants en Casamance.
      Tu aurais dû te désoler de la sortie de l'armée en mars 2021 à la demande des politiciens du palais de la république dans le même mois de mars 2021 !
      Pourquoi, mon général, tu n'étais pas monté au créneau pour dire ta honte face aux révélations du colonel Abdoulaye Aziz Ndao suite aux scandales répétés dans la gendarmerie nationale ?
      Mon général, les familles des Jambaars n'oublieront jamais ton passage à la tête de notre armée. 
      Aujourd'hui, notre armée est à l'image de son commandant suprême ... ce qui veut dire ce que nous savons tous.
      Bouffe ton argent et tais-toi !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalais

      En Août, 2022 (12:51 PM)
      Le CEMGA Seck qu'a t'il dit quand Mandizbal declare que l'on a arrete des rebelles aux portes de Dakar venant  de Sindian donc l'armee dormait en ce moment !!!@!
      Arretons de vendre nos freres aux toubabs pour ensuite les honorer par des rued,stades  boulevard.Africain,il est midi passé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:39 AM)
      Les généraux sénégalais, une bande de charognards grassement payé et entretenu à Vie.
       
      Pendant ce temps, le militaire simple au Sénégal est moins qu'un moins que rien:
       
      Salaire misérable
      Conditions d'existence dérisoire
      Aucun respect de l'état à leur égard, demande aux familles militaire de terme sud...qui ont été deguerpi comme des boujouman.
       
      Général seck, ferme la et mange et attends ta mort 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:30 PM)
      Ceux qui disent que c'est le discours d'un politicien et que c'est à l'etat ou aux politiques de répondre. Je vous dis NON car les propos de Sonko au dela de l'etat touchent des etres humains, des militaires, des senegalais lambda qui n'ont rien a voir avec le President Macky Sall ni ses decisions. Dans ça nak, koumou nekh tontou. On ne peut pas etre dans un pays ou si tu dis que je ne suis pas avec Sonko on te traite de vendu ou de collabo. Sonko momoul Senegal. Le Senegalais n'assume jamais ses erreurs. Si on avait eu la maturité de choisir les bons President par la passé on en serait pas là. Mais nioune les corrompus, les violents, takhouranekatt yi akk KebetouKatt yi rek nioomm laniouye Fale Sonko y compris. Apres on vient faire le revolutionnaire quand les choses tournent mal. Reflechissez a elire des hommes competents, humble, modeste et qui aiment leur peuple plus qu'ils ne s'aiment eux meme, meme s'ils sont impopulaires et ne font pas dans le buzz. Sinon retour a la case depart rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:05 PM)
      Sonko d'adresse au commandement politique à qui obéissent les militaires, c'est faire de l'amalgame d'en faire une interprétation autre que dans le contexte où elle a été tenue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Badara Mbodji Ply_author

      En Août, 2022 (23:22 PM)
      En dehors de sa grande competance militaire , il reste un tres bon procedurier , il a de la competance dans tout les domaines du droit , Il etait capitaine quand je l'ai connue , un chef rare valable dans tout ce qu'il fait , Les subordonés qui l' on aproché savent de quoi je parle . QUAND IL ETAIT en service a L'enrichisment Illicite , personne , je dit bien personne ne pouvait lui faire une requisition arbitraire , de son chef directe au chef de l'etat , comme disait un philosophe francais je cite ( Aux ames biens nées , la valeur n'attend point le nombre des années ) Il est tres rare de trouver ce que l'on appelle actuellement nos corps Paras militaires , Militaires des hommes de ce genre , s'il y'en a ils sont compté du bout des doits , IL fut un Ministre de L'interieur , que nous n'aurons jamais dans ce  pays  Personne , ne pouvait lui dire d'executer un ordre illegal , je dit bien personne .La dignité de cet homme n'existe plus dans nos diferents corps ou la corruption bas son plaint de la plus honteuse maniere . L'adage qui dit que celui qui te prete des yeux , t'obligera a  regarder là ou il veut . personne ne lui a donné ses gallons jusqu'au grade de General . voila pourquoi il ne se  pliera devans personne . que le bon Dieu te donne une tres longue vie , et une sante de fer . wasalam . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (00:13 AM)
      Badara tu fais des confusions entre généraux tu nous décrit Général Lamine Cissé ancien ministre de l'intérieur alors que l'infortuné intervenant ne l'a jamais été, nul ne doute de ses compétences militaires mais à trop aimer la grande muette il prend l'interrogation de l'autorité politique chef suprême des forces armées comme des critiques adressées aux maréchaux des logis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:00 PM)
      Un général, fut-il un cemga ne peut pas amener de troupes du Sénégal dans un pays.
      Tout le monde a entendu Macky, au début des hostilités, dire qu'il n'allait pas envoyer de troupes au Mali.
      Qu'est ce qui a changé après?
      Quand la France avait demandé ses valets de venir participer à ses côtés à "lutte" contre les terroristes, il a changé d'avis.
      Donc nous savons que Sonko ne s'adresse au millitaires, mais celui qui a donné l'ordre d'aller au Mali et l'odre de quitter le Mali
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (09:13 AM)
    Il n'a qu'à se taire. Avec tous les mots qui gangrènent le pays , ils se la coulent douce . Maintenant ils se réveille dès qu'on parle de l'armée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:21 AM)
      @9h13.
      Ton commentaire n'a aucun sens. On ne joue pas avec l'unité nationale et moins avec le socle de la défense. C'est quand tu seras envahi par une agression extérieure que tu comprendras.
      Attention ! Attention !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:52 PM)
      Vous avez beau faire du buzz sur buzz mais chaque jour on voiy que votre gus a un seul objectif. Saper les fondamentaux du Senegal. Actuellement c est une guerre MFDC 2.0 avec Sonko comme generzl d armee. Rie d autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rems

    En Août, 2022 (09:14 AM)
    Ousmane Sonko est un homme dangereux ! Il faut s'en méfier car il n'est guidé que par ses intérêts crypto personnels..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:13 AM)
      Ce général d'opérette doit avoir une dent contre celui qui veut chasser ses maîtres à penser. Malheureusement il n y pourra rien.
      En tant que cemga il n'a jamais eu l'honneur de vivre dans un pays envahi par des bases militaires étrangers. Sonko est le seul depuis 1960 a ecriridanq son programme que l'armée française devra quitter le sol senegalais. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:15 AM)
    Rien a y ajouter de tout cœur avec mon général.ça déborde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordeug Re

      En Août, 2022 (12:36 PM)
      ton general est un propfitar  succeur du systempe.il. a parachute son neveu a l ecole militaire de sante sans etre admis o concours d entre .c un egocentrik.une bouche pleine sa s ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    En Août, 2022 (09:15 AM)
    Pas d'amalgame  laisse  les  gens  tranquille  ce que  sonko a dit  est  très  clair, il a dit que le président  Macky  Sall  a envoyé  nos soldats  au Mali  Parceque  la France lelui a demandé 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:11 AM)
      certains crétins bornés ont une mémoire chancelante , en 2013 c'est bien notre maquisard qui a offert et mis à disposition des troupes sénégalaises pour appuyer la France au Mali. 
      Pour être juste, il faut dire que la France "émue" par cette offre a ouvert les vannes pour armer, habiller, former nos soldats et ça continue. L'hypocrisie et la vantardise n'ont jamais fais gagner une bataille encore moins une guerre, larvée pour le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:17 AM)
    franchement, il sort non pas pour aider le peuple, mais pour pour clouer au sol les gens qui veulent du bien au peuple

    Il est ou quand les gens volent les deniers du pays sans etre inquietes.

    On ne l entend que pour clouer l opossition et que des cette derniere arrive au pouvoir, il il le soutient.

    Les gens qui pietinent les lois, qui volent les deniers du pays, qui arretent arbrairement ne le derangent pas, mais c est seulement la sortie d un opposant qui le derange
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:21 AM)
    Ce sont ces genres de vieux qui tiennent le pays en otage et qui se partagent  les privilèges  et le pouvoir de père en fils. Le changement de système ne les arrange pas, allez faire une petite enquête sur ceux qui dirigent le pays actuellement, ce sont  souvent ce sont des petits fils d’untel qui était ministre sous Senghor ou fils d’untel qui était ministre sous Abdou Diouf, y’en a marre il faut céder la place .Si Sonko devient chef de l’état il sera chef suprême de l’armée  et elle va  exécuter ses ordres tout le reste n’est que bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Août, 2022 (09:22 AM)
    Ou etait ce general quand les forces de defense tuaient et tiraient sur le peuple ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:45 AM)
      Qu'est-qu'il pense des tortures et de l'assassinat de l'ancien militaire françois Mankabu? 
      C'est un élément du système. Toute l'escroquerie qu'entretient cette gropuscule doit s'effondrer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Caporal Nelaw

      En Août, 2022 (10:05 AM)
      Ce gus est le recuperateur des bagnoles que wade avait offert au khalif des baye fall
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Erratum

      En Août, 2022 (15:24 PM)
      C'etait une seule 4x4 l200 mhindra. Que wade avait dailleurs offert a tous les chefs de village et communaute rurales. Et chefs religieux 
      Ce PD est allé les récupérer un à un.
      Et pourtant ces bagnoles aidaient bien ces communautés ayant dés fois des politions enclavées sant routes ni poste de santé. Servant souvenr d'ambulance.
      Avec ces satanistes collabos, le SYSTEM l'exclusion coloniale envers les valeureux et digne fils de cette NATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2022 (09:30 AM)
    Le gourou de Pastef est intellectuellement très faible,  c'est ce qui justifie sa popularité auprès de ses semblables qui polluent l'atmosphère ! C'est une catastrophe dans l'histoire du Sénégal ! 
    • Auteur

      @lynx

      En Août, 2022 (10:16 AM)
      dans la vindicte populaire on dit que le lynx a des yeux perçants, ce qui apparemment n'est pas le cas pour toi. Ta haine envers Sonko ( dont je n'apprécie pas les sorties à tout va ) va te causer un AVC, essaie d'être impartial, ça te soulageras de tes cacas nerveux.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    On ne comment et où Sonko sort-il ses informations stupides qu'il distille ! C'est indigne d'un homme de son rang qui aspire à gouverner un pays. Sonko est un vrai danger pour le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:42 PM)
      Sonko doit apprendre à respecter nos vaillants soldats aussi bien de l'armée que de la gendarmerie surtout sa façon de traille general fall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    Encore un legionnaire français... La france ne décore jamais quelqu'un à perte.

    Pourquoi c'est le seul général qui refuse d'alller à la ''retraite'' malgré son bilan catastrophique

    s'il ne parle pas de la casamance, il parle du Mali. BASTA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    Mon général merci encore une fois de plus heureusement que le Sénégal a des hommes intègres comme vous, moi mon souci est l'État du Sénégal

    Pourquoi laissé t'on un homme comme Sonko faire ce qu'il veut

    un Etat doit être ferme et doit sanctionner avec tout les bévus on le laisse faire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:48 AM)
    GÉNÉRAL OÙ ÉTAIS TU QUAND LES FORCES DE DÉFENSE DE MACKY SALL TIRAIENT SUR LES POPULATIONS. L HONNEUR DE VOS COLLÈGUES VAUT IL PLUS QUE LE VIE DE 17 JEUNES MARTYRS ?
    Auteur

    Patriotesn

    En Août, 2022 (09:52 AM)
    Ousmane Sonko a raison

    Ce general sait que Sonko a raison.

    Je me demande poukoi ils s'acharnent sur sonko et pourtant ya bcp à dire des maux de ce pays mal gouverné: inondation, chereté de la vie, les problemes partout (santé éducation sécurité, etc.)

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallas

    En Août, 2022 (09:54 AM)
    Sonko est un fou qui se défoule et il est très très limité en relation Internationale. Sonko est influencé par les activistes des réseaux sociaux, il prend les rumeurs de Facebook comme vérité.

    Je l'ai découvert depuis ses discours sur le pétrole. Sonko reprenait tout ce que Baba Aidara disait.

    Sonko entend parler de tiken, de blondy il reprend.

    Sonko est très limité pour diriger le Sénégal . 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      @lynx

      En Août, 2022 (10:19 AM)
      Ce n'est pas Sonko qui a volé 6000 milliards de $ mais un parasite de la firme Sall/Faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Ces généraux sont les premiers privilégiés et obligés du régime. Le général Mansour Seck ne fait que gueuler pour défendre son pain. C'est ce genre d'individus qui empêchent le Sénégal d'avancer. Saviez-vous que les généraux gardent tous leurs avantages à vie. Et il y'a une grosse mafia sur le gros budget de l'armée entre les différents ministres des forces armées successifs et ces généraux. Il y'a des choses dans l'armée qu'on ne peut pas étaler ici sur la place publique. 

    Ce que le président Ousmane Sonko a dit sur la présence de l'armée sénégalaise au Mali par rapport à la France est tout à fait vrai.

    Si ça ne dépendait que de Macky Sall,  Assimi Goyta allait être éliminé depuis longtemps pour faire plaisir à ses maîtres français. Macky Sall est sous la coupe réglée de la France. C'est d'une évidence qui crève les yeux. Il est faible comme président. Très faible même. Sa récente visite au Mali a été d'une GRANDE HYPOCRISIE ! Et Assimi Goyta et les maliens ont tout compris 

    Et c'est cet état de fait que le président Ousmane Sonko veut mettre définitivement fin. Il veut rendre le Sénégal aux sénégalais.  Et Incha Allah,  ce voeu pieux sera exaucé ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (15:51 PM)
      Oui mon cher sur ce point, le sénégal, ses biens et ses enfants aussi doivent être repris par les sénégalais. On ne peut y aboutir que par la volonté ferme d'y parvenir et de là aussi, il faudra écarter les frileux, les indécis, les peureux, les hésitants et les traîtres. Il ne faudrait pas oublier les plus dangereux de tous, c'est à dire les véreux qui constituent la pire des espèces de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Ces généraux sont les premiers privilégiés et obligés du régime. Le général Mansour Seck ne fait que gueuler pour défendre son pain. C'est ce genre d'individus qui empêchent le Sénégal d'avancer. Saviez-vous que les généraux gardent tous leurs avantages à vie. Et il y'a une grosse mafia sur le gros budget de l'armée entre les différents ministres des forces armées successifs et ces généraux. Il y'a des choses dans l'armée qu'on ne peut pas étaler ici sur la place publique. 

    Ce que le président Ousmane Sonko a dit sur la présence de l'armée sénégalaise au Mali par rapport à la France est tout à fait vrai.

    Si ça ne dépendait que de Macky Sall,  Assimi Goyta allait être éliminé depuis longtemps pour faire plaisir à ses maîtres français. Macky Sall est sous la coupe réglée de la France. C'est d'une évidence qui crève les yeux. Il est faible comme président. Très faible même. Sa récente visite au Mali a été d'une GRANDE HYPOCRISIE ! Et Assimi Goyta et les maliens ont tout compris 

    Et c'est cet état de fait que le président Ousmane Sonko veut mettre définitivement fin. Il veut rendre le Sénégal aux sénégalais.  Et Incha Allah,  ce voeu pieux sera exaucé ! 
    • Auteur

      Rewmi

      En Août, 2022 (11:11 AM)
      Avec sonko au palais on  ne le souhaite pas ,débutera les coups d'état au Sénégal et même peut être  guerre civile, NOTEZ BIEN.diame môme dotoule ame si mime rew .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (16:26 PM)
      Il ne peut y avoir ni guerre civile ni coup d'état dans ce pays lorsque la constitution et l'expression du peuple par la voix de ses cartes sont  respectées. Exemple : élection présidentielle 2019 et élections locales et législatives 2022.
       
      Il ne faut pas nous souhaiter ces genres de choses tout simplement parce des intérêts autres que ceux du peuple sont ménacés de disparition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    Attention 

    l'armée ne fait pas de politique,elle est composée de vrais patriotes qui ont dédié leurs vies à La Défense de notre intégrité territoriale. Nous devons toujours faire la différence entre l'intérêt du Se n'égala ,de toutes les générations de Sénégalais de ceux d'un individu ou groupe d'individus qui n'ont ,à ce jour , rien fait pour ce pays a l'instar de tous ceux qui sont tombés sur les champs de bataille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:00 AM)
    Mon général quand est-ce que tu vas te résoudre à  dire à l'État de payer les indemnités des engagés de la guerre du Golf et leurs familles ? 

    Dans l'au-delà les hommes morts dans l'accident te regardent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:03 AM)
    UN AUTRE QUI SORT DU BOIS. À QUI LE TOUR ? 🙈🙉🙊
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (10:10 AM)
    Mais Qu est ce qui empêche Ousmane Sonko de faire des cours en ligne et de mise à niveau puisqu il veut diriger un pays .

    Franchement Sonko est trop nul et ne sait même plus sur quel pied danser
    Auteur

    En Août, 2022 (10:13 AM)
    A mon avis,  il faut un conseiller des Forces de Defense et de Sécurité au leader de PASTEF pour lui éviter de faire des déclarations sensibles.  Il devait s'abstenir à se prononcer sur l'armée et s'il doit le faire , qu'il vérifie à la source. Il est appelé demain à être le chef de cette armée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:13 AM)
    En disant je soutiens Assimi à 100% et que etc..il gène la classe politique malienne qui lutte pour une transition réussie du pouvoir au civil.  Sonko apparaît comme un dindon de la farce  aux yeux de beaucoup hommes politiques dans la sous-région. C'est un nain politique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:17 AM)
      seuls les complexés font une fixation sur les civils tripatoulleurs de constitution et prédateurs des maigres richesses du mali ; les donneurs de leçons français et francophiles d'afrique de l'ouest oublient que leur référence leur père degualle est resté au pouvoir pendant 25 ans et à demander aux militaires français de quitter le sol français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:24 AM)
      seuls les complexés font une fixation sur les civils tripatoulleurs de constitution et prédateurs des maigres richesses du mali ; les donneurs de leçons français et francophiles d'afrique de l'ouest oublient que leur référence leur père degualle est resté au pouvoir pendant 25 ans et à demander aux militaires français de quitter le sol français 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2022 (10:13 AM)
    Encore un mafieux qui donne des leçons l'indemnité des 91 soldats morts a Umra dans la poche.

    L'opération barkhane a été menée par la France. C'est la France qui a demandé auprès des nations unies le déploiement des forces . Beaucoup de pays ont hésite y compris le Sénégal au début du fait des répercussions djihadistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:15 AM)
    Vous les internautes, robots de Sonko je vous le jure ,vous n'allez jamais mettre le 🔥 feu ici au Sénégal et que votre mentor finira mal devant tout le monde 

    Vous n'avez aucun respect devant nos marabouts, personnalités étatique

     
    Auteur

    Hebe

    En Août, 2022 (10:20 AM)
    Waou !

    Un nul qui vous empêche de dormir ?

    Matin midi soir vous guettez la moindre occasion de vous soulager sur votre clavier...

    Il faut ardemment penser à se soigner dé, 2024 risque de s'avérer lointain, à ce rythme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaba

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    on s'en fiche
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2022 (10:24 AM)
    De memoire tous ceux qui se sont attaqués délibérément aux grandes puissances et n'importe où dans le monde l'ont chèrement payé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:08 PM)
      IL te reste combien de temps à vivre? fais vite tu n'as rien à faire sur terre grand pereux 
      discours d'un collabo né
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (16:39 PM)
      Les Afghans, les Algériens, les Vietnamiens, les Bissau Guinéens, les Angolais, les Iraniens, les Nord Coréens, les CUBAINS, etc, etc, etc. sont ils tous morts ? Il y a lieu de ne pas s'attribuer la peur éternelle, sinon votre problème c'est vous même et personne ne viendra vous sauver puisque vous en avez ainsi décidé pour vous. """RAGAL DOU DIAM GOUYE""".
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Août, 2022 (10:26 AM)
    Tes jours sont comptés. 
    Auteur

    Lai

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Finalement je ne sais pas si les gens aiment le Sénégal.ce qui est sur s'il ya problème au Mali ça va se répercuter sur le Sénégal donc il faut écouter sonko avec objectivité et par le coeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tallass

    En Août, 2022 (10:37 AM)
    Imaginez Sonko dans un colloque international ! Le Sénégal en serait déshonoré.

    Sonko dans une conférence de presse avec de bons journalistes même les plus nuls vont découvrir ses carences.

    Il perd son sang froid, il n'est pas serein . 

    Sonko n'est en confiance que devant son téléphone pour ses lives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ras

      En Août, 2022 (10:41 AM)
      Sonko est comme ce Goita qui se cache derrière son masque pour cacher ses carences. Goita il n'y a plus de Corona enlève le masque et parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Août, 2022 (10:43 AM)
    Où était il lorsque les autorités sénégalaises ont voulu envoyer des troupes contre le Yémen sur demande des saoudiens? IL ne prend position que pour fustiger l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jetemmerde

    En Août, 2022 (10:46 AM)
    Mon Général, si tu n'as pas les Coui.... assez solide pour voir la vérité et le dire, alors ferme la et continue à savourer ta retraite de minable. 
    Auteur

    En Août, 2022 (10:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:51 AM)
    Ce que Sonko a dit est vrai ou faux ? La France n'a telle pas demandé au Sénégal d'envoyer son armée ? La France n'a telle pas demander aux etats africains de faire embargo au Mali ? C'est de ça il est question et non de l'honneur des soldats sénégalais qui ne font que exécuter des ordres bons ou mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Août, 2022 (10:57 AM)
    Macky Sall, nous n'en voulons plus. C'est clair net et précis. Le Général a raison, car Sonko a sorti une grosse connerie. Il parle trop et va dans tous les sens. Il n'a aucune dimension d'homme d'Etat et ne peut pas gérer notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandoir

    En Août, 2022 (10:58 AM)
    Avant d'attaquer Sonko M.Le Général,Veuillez clarifier votre gestion quand vous étiez le chef notre brillante armée!!!Si Tout le monde savait ce que t'as fait vous seriez inéluctablement pendu.Je parle aux plus avertis.Vous êtes un traître et un lâche.Combien de Sénégalais qui n'ont rien à voir avec le Mfdc,tu as assassiné?Combien d'africains gambiens,Bissau guinéens tu as massacrés sous des ordres illégaux?

    Stp Tais toi car t'es un pire qu'Hitler pour ceux qui savent.
    Auteur

    Dinno

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    Yolom est un danger publique, l'etat est entrain de le negliger ce gars va bruler ce pays avant qu'il ne comprenne
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Août, 2022 (11:01 AM)
    Un autre vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:04 AM)
    Ce monsieur n'a plus tellement sa tête je l'ai rencontré à Saly, dans ses propos il me semble il n'est plus très complet.

    Un autre fait qui me réconforte dans mon constat, peu de temps après à l'enterrement d'un de ses amis très proche, par personne interposée il faisait filmer l'enterrement à Yoff, la famille ayant confisqué le portable, son cameraman momentané, a supplié la famille pour récupérer le portable que lui avait remis ce général .

    Il n'y a pas plus complexé que Seck, originaire de Bargny.

    Il ne saura jamais être un patriote rien que pour avoir quelques plaques bandes.

    Ce général n'est pas un bon exemple, pour qui le connaît.

    Wassalam un patriote de 66 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:11 PM)
      C'est grave ça de filmer l'enterrement d'un 1mi.A quelles fins?Un autre disait plus haut qu'à la manie d'épouser les veuves de ses anciens amis militaires....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:05 AM)
    Mon général, ce populiste ne mérite même pas ta réaction.....
    Auteur

    En Août, 2022 (11:11 AM)
    -----------comment peut-on envoyer des troupes aider un pays ami et lui appliquer un embargo pour les beaux yeux de la france?
    {comment_ads}
    Auteur

    Politique!!!

    En Août, 2022 (11:14 AM)
    Un militaire, ca se tait et laisse les politiciens a leur ... politique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:14 AM)
    Ainsi les mange-mils se découvrent--------------pauvre général en décadence!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:21 AM)
    Sonkho n'a rien compris laisse l'armé en paix
    Auteur

    En Août, 2022 (11:23 AM)
    cette phrase est maronne "C’est comme si on était des mercenaires et qu’on nous engage pour faire plaisir à un autre pays. Cela n’existe pas.»

    Et les soldats senegalais en Arabe Saoudite contre le peuple Yemen font quoi exactement?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:42 AM)
    Vivement 2024, le pays doit changer radicalement. Vive les vrais Patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:52 AM)
    Le personnel politique est loin d'être de qualité de nos jours au Sénégal.

    Ça vole très très bas !

    Sonko a ravi la vedette à Bethio et Kara.

    C'est le nouveau prophète des ados qui n'ont pas su grandir.

    Tout ça à cause des médias en manque de matières.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (11:55 AM)
    Tous ceux qui sont contre Sonko ont peur de perdre leurs privilèges, il est temps qu’on installe la méritocratie dans ce pays.il suffit d’avoir une fois un parent très haut placé dans la haute sphère du pour être un privilégié a vie. Des sénégalais diplômés dans le monde et au Sénégal  peinent  à avoir un simple stage a fortiori un emploi pendant que d’autres sans compétence sont bombardés a des poste de responsabilité parce ce que recommandés par un marabout ou un homme influent du système. Le Sénégal est le seul pays où l’on ne te demande pas de compétence, mais tu es venu de la part de qui ?  Ce vieux fait parti de ceux qui veulent maintenir ce système A VIE
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (16:56 PM)
      C'est pourquoi toutes les artères du pays sont bouchées faute des meilleurs jetés sur la touche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:01 PM)
    S'il pouvait se taire car il avait échoué en Casamance en tant Cemga. Il est devenu un répondeur automatique au service de Macky Sall. Ses vérités qui n'ont aucun sens n'ébranlent nullement notre Sonko. Peine perdue pour ce vieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:02 PM)
    Le Sénégal a beaucoup changé.  Des moins que rien- répondeurs automatiques-qui se permettent doffenser et d'insulter tout ce dont notre pays a de meilleur dont il peut s'enorgueillir. Il est le temps que le peuple sénégalais se ressaisisse et barre la route à ces ennemis de la nation qui, pour accomplir leur funeste projet, ont l'outrecuidance de se qualifier de patriotes.  C un travail de salut public.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:04 PM)
    Mon général il fallait même accorder de l'importance à ces déclarations venant d'un membre du MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:05 PM)
    Il faut connaître et comprendre les tenants et les aboutissants de la guerre au Mali pour apprécier justement les propos de Sonko. Je suis persuadé que Gl Seck est activé pour répondre à Sonko. Qu'on nous dise qui commande les soldats Sénégalais envoyé au Mali? Qui a activé, attisé et entretenu la guerre au Mali.

    Si le gouvernement sénégalais se souciait des intérêts du peuple malien, il ne se serait pas aligné pour un embargo contre le peuple malien.

    Au fait ils ont levé l'embargo après constaté que le Mali se portait mieux financièrement, avec cet embargo...
    Auteur

    En Août, 2022 (12:09 PM)
    Ses vérités sont nulles et non avenues car ce vieux est dépassé par les  nouvelles donnes de la politique. Son échec en Casamance l'a rendu rancunier. Je lui conseille de se taire et de se consacrer à égrener quotidiennement son chapelet en demandant pardon à Dieu. Sa génération pense à ses derniers jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Août, 2022 (12:11 PM)
    Feu le colonel de réserve Birago Diouf de la Gueule Tapée s'était démis sans tambour ni trompette, mais très virilement de la gendarmerie nationale, puisqu'il avait refusé d'exécuter l'ordre déshonorant d'un supérieur alors qu'il était très jeune officier de l'armée, c'est à dire bien avant l'avènement de l'histoire du jeune capitaine Touré . je demeure hyper convaicu donc qu'il y a des milliers de soldats qui auraient eu l'attitude de Birago Diouf s'ils avaient conscients du fait qu'on eût voulu les utiliser comme mercenaires . Ils auraient dit alors à leurs éventuels donneurs d'ordre " TUEZ NOUS MAIS ON NE NOUS DÉSHONORE PAS" ! Donc, M. Sonko, tranquillisez vous, nous avons bien une armée républicaine ! Quant à l'affaire ADJI SARR,  toute personne sérieuse sait que c'est bluff, de la cabale? même au sein de notre valeureuse ARMÉE NATIONALE . En somme, cher camarade Sonko, le Général a bien raison cette fois-ci . DÉMOCRATIQUEMENT ............. !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (12:14 PM)
    Le Général  Augustin Tine est notre référence 💪🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (12:21 PM)
    Eternellement éternel Honorable CEMGA, Général Mamadou Mansour SECK, NOUS vous remercions sincérement-patriotiquement pour votre mise au point déstinée au minable violeur sonko. NOUS NOUS permettons d'y ajouter que le minable violeur sonko est un pion de cruelles bandes de traitres, parrainées par des "êtres" déguisés en ceci-cela, qui l'imposent de réciter leurs souillés propos dans le seul dessein de destabiliser notre éternellement CHER SENEGAL. Car c'est dans un Sénégal souillé-déchiré-humilié-abîmé que ces cruels fléaux-parasites insatiables, cruels adeptes de basses & immorales oeuvres, peuvent exister pour  s'adonner à coeurs souillés à saccager-piller-souiller-combiner-comploter-pactiser-trahir-haïr-voler-violer-violenter-assassiner-truquer-camoufler-déguiser-mentir-falsifier-tricher-usurper, tout cela au détriment de notre éternellement CHER SENEGAL et de ses dignes-nobles Peuples, Patriotes authentiques. En d'autre il s'agit pour ces cruels fléaux-parasites insatiables de planter partout dans notre éternellement CHER SENEGAL le certainisme, réputé être un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. A diarama Général SECK!

    FOULBES!!!

     
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2022 (12:27 PM)
    SONKO COMMENCE VRAIMENT  À ME DÉPLAIRE PAR SES PRISES DE POSITION. IL SEMBLE IGNORER LE TYPE D'ARMÉE QU'ON A AVEC DES HOMMES MILLE FOIS PLUS PATRIOTES ET QUI NE SE LAISSENT PAS EMBARQUÉS COMME IL LE DIT. N'IMPORTE QUOI 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:37 PM)
    dire que l'armée ne rentre pas dans des plans politiques et qu'elle est libre de ses mouvements kokou wakhou kou danou si charrette leu c 'est le presi qui decide a quelle guerre ou combats participe l'armée par exemple la guerre au yemen pour des considérations geopolitiques macky voulait y envoyer nos troupes non et ca amener un gros tollé il a fini par reculer . le probleme moy gars yi yakamtinagnou sonko wakh dara pour que les gars sautent sur lui pour dire qu'il ment mais il n'analyse jamais ce qu'il dit le pourquoi il le dit le contexte etc.. armée dal c'est ordre et execution sinon c'est la rebellion. allez demander les 49 militaires ivoiriens si c'est leur liberté de mouvements et de decision qu'ils les ont amené au mali ou si c'est à cause de l'ordre reçu des  comploteurs politiciens bandits dirigeant des pays qui les ont foutu dans le guet apens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:37 PM)
    Ce qui concerne ce cemga a l'ancien n'est pas le cemga que veut les sénégalais demande dabord a macky sall de quel droit il se permet d'oter des vies 20 morts en moins d'un un an dont un ancien commando François mancabou tres respecté dans l'armee pendant que vous etiez cemga alors mamadou mansour seck c'est pas le moment de faire une sortie pour faire plaisir à macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2022 (12:39 PM)
    De deux choses l'une: soit il le fait par ignorance : ce qui est grave pour qq1 qui aspire à diriger ce pays, soit il le fait à dessein: à des fins de manipulation de la masse suiveuse; ce qui serait plus grave encore parce que notre Armée est notre dernier rempart et doit être respecté 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:49 PM)
      Il y'a les deux à la fois. Cest certes un populiste de bas étage mais aussi il présente de grave lacunes dans les relations internationales. Il dit qu'il va envoyer des troupes. On sous entend k ce n'est pas sous la bannière de lonu ou de la cedeao et implique des prises de position dans un conflit complexe avec des relents ethnico-djhadistes. Ce qui va demander des moyens colossaux et des sacrifices probablement élevés en vie humaine, et pour arriver à quoi?Tu crois k le Sénégal d'aujourd'hui est prêt à accepter ça.
       malheureusement Sonko ne prend pas en compte tous ces paramètres avant de l'ouvrir, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:40 PM)
    Dire la vérité partout ou besoin sera dans ce senegal adoré de tous la peur ne gagnera pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:53 PM)
    Une armee qui tue et qui retue des innocents sous antoine diome de qui se fout ce pouvoir composé de criminels ou était mansour seck quand macky sall et antoine diom tuer creer des forces occultes, speciales , des rebelles des choses bidons créer de toutes pièces qui nont jamais exister au senegal il a fallu que ousmane sonko parle et  fasse une sortie que ce mansour seck essaie de camoufler macky sall arretez de vous cacher délier vos langues avant quil ne soit trop tard pour l'ensemble des sénégalais parlez a macky sall quil arrete ses manipulations vis a vis du peuple il manipule beaucoup plus quil ne travaille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:05 PM)
    Qu'a-t-il dit des menaces de Suzanne Camara contre Sonko? Rien. Sonko n'est-il pas un fils du Sénégal? Ce vieux est partial car quand les gens attaquent Sonko, il ne dit rien. Pourquoi? Franchement, il est ce quelqu'un taxe de xénophobie. Mais il perd son temps car Sonko ne le lit même pas ni n'ecoute sesdiscours partiaux. Qu'il le veuille ou pas Sonko sera président en 2024 malgré les nombreux complots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Petit général qui rappelle maréchal petain 

    Sonko à toujours raison 

    C est entre gaurnaur gaulois et le petit sous préfet 
    Auteur

    Iceberg

    En Août, 2022 (13:17 PM)
    On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire . "FRANCE DEGAGE" ,on s'attaque à tout ce qui ressemble aux intérêts français ,sauf la grande vitrine de ce pays : ORANGE . Pourquoi on ne touche pas ORANGE-SONATEL????? La réponse est simple ,à cause de nos portables et autres WIFI? QUI EST FOU!!!!!!! C est la même situation à MONROVIA le pays est mis en sac sauf le périmètre de la BRALIMA ,l'usine à bière de la capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peggy Dione

    En Août, 2022 (13:37 PM)
    Misère visible partout aux abords des routes partout des étalages femmes hommes pour vendre du n'importe quoi pour nourrir leur famille ..pendant et temps des personnes de l'espèce du général passent avec leur véhicules de luxe sans un regard a ses pauvres gens pour aller se la couler douce a sali le week end noir de l'alcool et sauter leur maîtresse des millions dans leur valise l'argent du contribuable dans des villas de luxe la plupart rachetées aux Français ou louées...je les côtoie car je travaille l'as bas c tous des complexes il dépense des millions le week end dans les établissements ,villas , hôtels

     français d'où la fuite de capitaux ..ils sont entrain de tout racheter l'as bas ces politics avec l'argent détourné 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:40 PM)
    Notre tonton a certainement dû rater l'épisode des forces occultes et obscures sorties de la bouche  d'Antoine Diome ministre de l'intérieur et de Aissata Tall Sall ministre des affaires étrangères, qui seraient venues semer la zizanie à Dakar au mois de mars et reparties tranquillement sans que personne ne puissent les intercepter. Sans oublier la théorie des rebelles de Diambal Diagne.

    N'est ce pas là une insulte à nos valeureux soldats qu'ils soient dans l'armée, police ou gendarmerie chargés de veiller nuit et jour sur notre sécurité.

    Un colonel de l'armée les avait démenti d'ailleurs à l'époque.

    Était-ce aussi grave pour vous? L'aviez vous condamné au vu et au su de tous?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:42 PM)
    Ici le Sénégal pas de 3ème mandat. Vivement 2024 et enfin commencer à bâtir le nouveau Sénégal.
    Auteur

    Jako

    En Août, 2022 (14:13 PM)
    Macky envoie des pourris au front
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    Je respecte beaucoup le Général Seck mais là il lit très mal les propos de Ousmane Sonko. Il est évident que Ousmane Sonko ne vise pas du tout  l'armée sénégalaise qui ne fait qu'exécuter la volonté du Président de la République. Le Général semble mettre en mal Ousmane Sonko avec l'armée alors que celui ci n'a rien contre les vaillants Jambars. Mon Général là vous êtes en train de faire de la politique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez !

    En Août, 2022 (14:54 PM)
     

    💯💪🦁🦵Tonton Mansour Seck, il ne faut gâcher votre salive pour ces petits événements sénégalais alors que votre Bombe Nucléaire Humaine ( Dossiers du coffre-fort )  actuellement secoue la diplomatie mondiale de la Maison Blanche à Mar-a-lago.....🦁🦵Votre ( E=M✖️C✖️C  ) est en train de se faire de belles Tresses à la marque "  Dona Clara Braid Tire 26 pouces ( pre-tire ) = nos CROIX DE GUERRE " ,  de couleurs " BLACK&BROWN" d'où @seneweb a bien choisi votre photo d'illustration de l'article, khamna leur sorcière Yaye fall les a informés par voyance. Aller, je vous embrasse Tonton !

    @seneweb, ça fait des mois,je n'ai pas commenté. Est-ce que vous vous êtes inquiétés sur mon sort ? je parie que Nonnnn, " diarouléne dara, beineu COLOREI amouleine co "..

    Osez ! La N'orverG-Yenne, les2Infinis&Nous etc....

    CUL8R ! 🦁🦵...

    ....

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:53 AM)
      Qui a compris ce qu'il veut dire ? Moi je n'ai pas compris, éclairez moi svp ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2022 (14:55 PM)
    Merci mon général.  Les politiciens tiennent en otage le peuple sénégalais. Nous disons non.
    Auteur

    En Août, 2022 (15:34 PM)
    Tais-toi mon général, Sonko s'adresse à Macky Sall pas à l'armée tu le sais très bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maurice

    En Août, 2022 (15:51 PM)
    Je désapprouve la sortie de l'ex- général Seck. A son âge (87 ans), il ne devrait pas, à mon avis, compte tenu des anciennes fonctions qu'il a occupées, se préoccuper des querelles des politiciens. Et puis dans cette affaire aucun tort n'est fait à l'armée. Aucune offrense, aucun grief. Sonko s'est égaré dans ses affirmations en déclarrant que le détachement sénégalais se desengage du Mali. Il a tort. La dirpa a fait un communiqué pour le recadrer. C'est fini non ? Qu est ce que l'ex général vient y faire ? Alimenter une polémique stérile ? C est pas e qu on attend de lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:25 PM)
      D'ici 2024 des querelles entre politiciens qui se disputent blé pouvoir ne manqueront sûrement pas.
      mais l'armée  nationale fait l'objet d'un consensus.
      et en cas de dérapage il appartient au ministre des forces armées de porter la contradiction à ses adversaires politiques.
      les militaires , du soldat de 2 eme classe au général , ont fort à faire pour assurer l'lintegrite territoriale, la sécurité des biens et de celle de la vie des populations, la stabilité du pays pour permettre justement aux politiciens de se disputer le pouvoir dans la liberté, la justice et l'égalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:10 PM)
    Merci mon general 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:44 PM)
    Général mité
    Auteur

    Mon Général

    En Août, 2022 (16:47 PM)
    SONKO n'a pas attaqué l'armée Sénégalaise, mais plutôt Macky Sall qui leur donne des ordres de missions !!! Ma question pour toi c'est OÙ SONT PASSÉ LES MILLIARDS DÉBOURSÉS PAR LES SAOUDIENS LORS DE LA GUERRE DU GOLFE POUR LES MILITAIRES SÉNÉGALAIS??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Un patriote n'attaque pas sont armée , MAIS UN PATRIOTE NE DÉTOURNE PAS NON PLUS DES MILLIARDS DESTINÉ AUX FAMILLES DE SOLDATS SOUS SON COMMANDEMENT !!! On se connais bien au Sénégal !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:00 PM)
    EST-CE QUE ce monsieur a des parents,des amis, des fils...? pour lui dire d arreter de nous faire des contes d Ali Baba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:40 PM)
    sonko na jamais dit mercenaire.
    Auteur

    En Août, 2022 (17:40 PM)
    Ce vieux boukki, il avait pour mission  de détourner les primes des militaires qui revener de mission à l'etranger

    Si tu veux ouvrir la bouche, parle di syndicats de la police et de la gendarmerie 

    90000 mille francs de salaire à un auxiliaire de police c'est honteux, 

    Macky a brouillé le signal  quand ils ont pris la parole lors de la marche pour l'hôpital le Dantec

    Et les nervis dans l'armée, t'était où ? Tentaient où ?

    Stai zito
    {comment_ads}
    Auteur

    Akim

    En Août, 2022 (18:40 PM)
    Mes diamants du Libéria 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:50 PM)
    Le Sénégal 🇸🇳 a depuis toujours contribué au maintien de la paix avec des troupes dans les zones conflictuelles dans le monde...golf,Darfour,congo,Haïti....

    il vient avec ce discours foutuu,erroné,insensé...et pire des fanatiques avec un niveau de médiocrité intellectuel alarmant veulent nous faire croire que tout ce que sonko dit est vrai...

    NB:y'a des bavures en communication qui ont de lourdes conséquences ....

    parler peu et utile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:37 PM)
    Ces CEMGA  postcolonial qui ont  favorisés la domination de la france ne sont plus d actualités des Cemga 0.0  

    On a les nouveaux cemga 2.0 qui ne sont plus obnubilés par le colon
    Auteur

    En Août, 2022 (19:45 PM)
    Mon général, et si on faisait l'état de tes biens. Avec les largesses des différents régimes politiques, vous devez peser lourd en biens immobiliers et monétaires. C'est toute cette génération de bounty(noirs de peau et blanc dans l'âme) qui doit débarrasser le plancher pour que jaillissent de nouveaux sénégalais et africains enracinés dans le panafricanisme et soucieux de la construction d'une Afrique forte, prospère et unie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:19 AM)
    Sonko est dans le champ politique. Ses accusations ne visent nullement et ne s'adressent pas à l'armée mais oui à leur chef suprême. Je demanderai aux gradés de cette institution de ne pas descendre dans le champ politique à répondre à des opposants. Faut préserver les conditions d'une bonne collaboration future.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    Mon général sonko s'adresse à Macky, il ne faut pas devenir le farba ngom de Macky Sall dans l'armée.

    Si sonko est président il sera le chef suprême des armées donc chef de ton successeur le général wade.

    Calme toi par contre tu peux prendre la carte de l'apr et militer tu es à la retraite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (09:43 AM)
    Nous devons arrêter  cette hypocrisie, la France influence considérablement, notre politique de sécurité et notre armée . La réalité nous devons avoir des rapports décomplexé et osez se dire les vérités 
    Auteur

    Ndiaye Mbaye

    En Août, 2022 (11:05 AM)
    Je vous demande de nous dire la vérité sur l argent des orphelins de la guerre du Golfe 1991. Ces pauvres orphelins qui réclament tjrs l'indemnisation de leurs pères (93 soldats senegalais morts à la guerre du golfe) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Mbaye

    En Août, 2022 (11:12 AM)
    Nous attendons votre réponse sur l argent de la guerre du golfe l'argent des 93 soldats senegalais Diambars décédés en 1991. Désolé Monsieur Seck répondez aux orphelins, Massaly, Ousmane.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:22 AM)
    Le petit soldat sort de son petit trouble du maquis 

    Sonko rék
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:34 AM)
    Et pourtant mon Général, Sonko a bel et bien raison. Il ne manque pas d officiers supérieurs chez nous avec des décorations françaises. Existe t il le contraire ? Démaye laaj dong nek ! Il ne manque pas d officiers chez êts sont VOS intérêtsnous qui sont formés en France. Eux, s ils vous forment et vous éduquent, ils font de vous leur second couteau. Dès lors leurs intérêts sont vos intérêts. En faisant venir Allemands, Danois et d autres Européens au Mali, la France voulait cacher ses plans nationaux par une couverture internationale. De la vraie manipulation. Et vous, et nous tous sommes tombés dans le panneau. Le pompier pyromane dans ses manigance. Sonko dit vrai, hélas !
    Auteur

    En Août, 2022 (11:43 AM)
    Nous attendons depuis plus de 30 ans les quatre vérités de ce faux type sur l'argent des orphelins de la guerre du golfe.  La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Août, 2022 (12:06 PM)
    Yow demal noplouji, dieul sa kourouss diamou yalla, kené faloulé ,bègue wokh rek  ak buzz , nopil ,lek alal rewmi rek nguendi nekon, fi sonko mofi neh 202 inchalla pareneniou pour ndiambarlo ak yen. 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2022 (12:45 PM)
    Ces générations de mansour seck et consorts ont fait arriver le Sénégal dans le lot des 25 pays les plus pauvres du monde,  donc tais-toi monsieur le général de la France et laisse la nouvelle génération essayer au moins 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sba

    En Août, 2022 (12:58 PM)
    Mon Général en retraite, 

    On ne vous a jamais entendu sur les problématiques majeurs du pays qui sont: la perte de dignité que font l'objet nos hommes politiques, religieux et certains Sénégalais lambda ; trahir un peuple entier pour des privilèges personnels, le pays est malade et ne pas se soigne, le pays à faim et les privilèges s'en foutent, les enfants du pays n'ont pas le privilèges de bien étudier, nos soldats ne sont pas dans des bonnes conditions. Des hommes politiques nous insultes et font posent des actes criminels et ils sont mis en liberté disons provisoire. Les Hommes dignes sont victimes d'accusations mensongères. Et la manipulation devient normal. On ne vous attend pas du tout. 

    Le Sénégal devait soutenir son frère le Mali en le défendant et trouver des solutions mais, il ne l'a pas fait.

    Aujourd'hui, il veut aidé, vous pensez vraiment que les Maliens sont duppent. 

    Personnellement, je souhaiterais que vous abordez ses questions au lieu de chercher à plaire l'exécutif.

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:35 PM)
    Tout le senegal est fache. Respect a Notre armee nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    La jeunesse bi wara AAR notre pays, ce n'est pas celle là qui ne sait qu'insulter et rien d'autre dans la tête 😡😠. AAR, la jeunesse éduquée et consciente thia kow thia kanam.😇😇
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    Manque de préparation notoire. Pour sa gouverne, il doit apprendre a être humble
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Août, 2022 (16:04 PM)
    Je hais les esprits corporatistes d'où qu'ilz viennent.ils sont souvent réfractaires à la vérité.Ce général s'en tamponne du peuple.ce qui l'intéresse c'est plaire au prince par un faux devotisme militaire. 

    Il a quitté l'armée pour épouser une vie bourgeoise de nomination et de mondanités. Il a été cemga et il est devenu politicien par son statut. D'où parle t'il?

    Mon respect mon général. Repos!,sonko vise les choix de macky pas la sacralité de l'armée nationale, ne jouez pas aux vierges effarouchées pour une lapalissade.
    Auteur

    En Août, 2022 (16:25 PM)
    UNE CHOSE EST CLAIRE. IL VA FALLOIR ELIMINER SONKO PAR TOUS LES MOYENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pako

    En Août, 2022 (16:50 PM)
    Seuls les dignes et courageux hommes vont tjs se prononcer sur les vrais problème des sénégalais et les traîtres vont l'ouvrir juste pour faire plaire au pharaon qui leur arose que du riba...mais le riba sort du corps de la personne avant de crever
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayil Fenn

    En Août, 2022 (19:04 PM)
    Bayil fenn mon general . Operation tempete du desert loussi yonou senegal? Pourtan deim neign fa.... Macky beugonna stationner aye troupes arabie saoudite en 2015 pour faire plaisir au saoudiens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mauvais Souvenir

      En Août, 2022 (06:25 AM)
      Operation Tempete du Desert. Le contingent senegalais a ete le plus meurti de TOUS.
      Le Senegal a perdu une centaine hommes sur les 500 envoyes. Un tres mauvais souvenir...   
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Août, 2022 (22:51 PM)
    Sonko = Sonkonneries, manipulations et mensonges. Il n'est pas structuré, débitant dans tous les sens, connaît tout et se mêle de tout. Un vrai tonneau vide qui fait que du bruit pour rien malheureusement. Pitié à ceux qui croient et suivent ce gars. 
    Auteur

    Fama

    En Août, 2022 (22:54 PM)
    Surtout ne pas oublier de remercier ce général qui a eu à recarder ce fou heureux la où les autres se débinent. Respect Général !
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Août, 2022 (02:07 AM)
    Biensur que vous etes des mercenaires, vous etes payes a chaque fois que vous intervenez dans le monde, c'est pas gratuit. Qui se sent morveux se mouche, les soldats ont ete envoye par Macky a la demande de la France. C'est la verite mon general et vous le savez fort bien. Vous etes general mais vous n'etiez pas le chef de l'armee, Abdou Diouf l'etait. Parlez d'abord des indemnites des Jambars restes en Arabie Saoudite. Le moral des troupes, jargon que ces soit diisant grades utilisent pour tromper 'les civils' 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Quand c'était Salif Sadio, il n'a même pas osé péter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (08:39 AM)
    Il est clair que les propos du leader de PASTEF ont été tronqués. C'est normal, c'est entre policiens et la récréation n'a pas encore été sonnée. Maintenant, il est clair que ce Général très respecté, cherche à plaire. Et cela aussi se comprend. 
    Auteur

    Fuck

    En Août, 2022 (13:18 PM)
    Des généraux corompu jamais vous nallez reussir la jeunesse vous attend largent que lon vous donne pour essayé  de salir Sonko ne date pas d'aujourd'hui et il est le chef de lopposition continuer a parlé vous êtes  son agent de marketing 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:49 PM)
    Mais ce que Sonko a dit n'est un secret pour personne.

    La France a clairement dit et de manière explicite, sans se cacher, que les.pays afriacins devaient participer a l'effort pour assurer leur sécurité.

    Et qu'elle n'envoyait pas ses soldats se faire tuer à la place des autres...

    Et c'est à ce moment que les instances africaines se sont réunies pour envoyer des contingents...

    Qu'est ce que Sonko a dit de choquant ?

    Désolé de vous le dire mon Général mais je ne partage pas du tout vos avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacoli

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    Mon Général votre avis sur la  《 Force Speciale de Macky,>> IL y eu un mort Francois MANKABOU.  C'est ce qui nous intéressés  le plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Août, 2022 (15:34 PM)
     "L’envoi de nos troupes dans les théâtres d’opérations n’a rien à voir avec ces histoires de politique politicienne". Mais qui décide de l'envoie des troupes ?  Les politiciens ou bien? Un clin d'œil au chef??? Ce sont juste des questions ???
    Auteur

    Beny

    En Août, 2022 (16:23 PM)
    franchement j avais des doutes sur la neutralité du general seck mais ses sorties reccurentes sur la sphere politique et publique m ont convaincues de son penchant reel pour le president et sa coalition....le general est toujours apte à les soutenir de maniere deguisée et brocarder l opposition mais le peuple est maintenant mùr mon general et n a plus le complexe du haut gradé omnipotent comme ce fut le cas a ton epoque ça c est revolu....l armée a fini de repondre et à bien repondu et nous sommes satisfaits de nos valeureux djambars alors pourquoi cette sortie inopportune et inadequate pour un general de surcroit à la retraite....vu votre age et vos anciennes fonctions nous avons un immense respect et de la consideration pour vous mon general mais restez en dehors des joutes politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (16:57 PM)
    Mon général, quand vous devez parler vous ne parlmez pas toujours. Où étiez vous quand on a nommé Ablaye FALL chef de la gendarmie ? N'est pas un miliataire ? 

    On ne critique pas un frère d'arme ? Et l'interêt national ? 

    Ou êtes vous égris que Idrissa Seck soit à sa juste place c'est à dire, moins que rien. 

    Un homme de votre age doit sacraliser sa parole ou se taire. 

    Franchement cette sortie est votre pire sortie on vous a connu sous de meileures contributions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:31 PM)
    Number One, it's about time to let our politicians duke it out. Lot of memories, I share with you. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:19 PM)
    Le Sénégal est malade de ses vieux... singes de cour. Heureusement qu'ils sont vieux. La date de péremption, à grandes enjambées, approche.
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­o­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­­nte --> W­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:00 PM)
B­o­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte - W­W­W­.­­­X­­2­1.­F­U­N id05907054
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (13:12 PM)
B­o­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­W­W­.­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id08876273
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email