Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JEUDI, JOUR DE LA CELEBRATION DE LA TABASKI : L’imam de la mosquée de Médina Baye rejoint Oustaz Rawane Mbaye

Single Post
JEUDI, JOUR DE LA CELEBRATION DE LA TABASKI : L’imam de la mosquée de Médina Baye rejoint Oustaz Rawane Mbaye
Après Rawane Mbaye, imam de la mosquée de Mermoz qui a fait des déclarations à la mosquée de Lamine Guèye Prolongée pour dire que la fête de l’Aïd El Kebir sera célébrée jeudi 20 au lieu de vendredi 21 décembre, c’est au tour de la famille de Baye Niasse, à Médina Baye de s’engouffrer dans la même brêche. Assane Cissé, imam de la mosquée de Médina Baye a déclaré hier, à l’issue de la prière du Guewe (le soir) qu’il va présider la prière de tabaski jeudi prochain.

L’imam Assane Cissé a fait cette déclaration après la prière du soir, lors de ses prêches. Il avance comme arguments le fait que plusieurs chefs religieux aient aperçu le croissant lunaire, contrairement aux déclarations de la Commission de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). L’autre avancé, selon des témoignages de fidèles ayant pris part à la prière, est qu’il est inconcevable selon Assane Cissé que la Mecque prie mercredi et que le Sénégal ne le fasse que 48 heures plus tard. Il a évoqué le Coran et la Sunnah pour asseoir son point de vue.

A noter que Mourchid Ahmed Iyane Thiam, coordonnateur de la Commission de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a fait une sortie à la Rts pour confirmer que la date du vendredi 21 décembre est le jour retenu au Sénégal pour la célébration de la l’Aid El Kebir. Une sortie qui s’explique par la déclaration de Oustaz Rawane Mbaye qui a avancé la date du jeudi 20 décembre comme jour où la fête de tabaski doit être célébrée au Sénégal. Mourchid Ahmed Iyane Thiam a insisté dans son message sur la date du vendredi 21 décembre comme jour de la célébration de la fête de l’Aïd El kebir. Il a ainsi déclaré à deux reprises que cette date était la bonne. Le Coordonnateur de la Conacoc d’ajouter que la Commission s’est certes fondé sur les prescriptions de l’islam contenues dans le Coran mais aussi a obtenu un consensus de la quasi totalité des grandes familles religieuses du Sénégal. Mourchid Ahmed Iyane Thiam de dire qu’il parlait au nom des ces familles religieuses qu’il n’a cependant pas citées.

Cette seconde annonce de Mourchid Ahmed Iyane Thiam intervient 24 heures après la sortie de Oustaz Rawane Mbaye, imam de la mosquée de Mermoz qui a déclaré vendredi dernier à la mosquée de Lamine Guèye prolongée que la fête de tabaski devrait être célébrée le jeudi 20 décembre. Oustaz Rawane Mbaye prenait ainsi le contrepied de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) qui a retenu la date du vendredi 21 décembre.

Mais avec la déclaration de l’imam Assane Cissé, (très respecté dans la communauté niassène), imam de la Grande mosquée de Médina Baye à Kaolack, il est maintenant clair que la tabaski sera célébrée dans la division cette année au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email