Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Joola : des familles de victimes renouvellent leurs doléances

Single Post
Joola : des familles de victimes renouvellent leurs doléances

Le Comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial-Musée ‘’Le Joola’’, qui regroupe des associations des familles de victimes sénégalaises et françaises a énoncé, vendredi à Dakar, une liste de doléances dont la réouverture du dossier judiciaire de cette catastrophe maritime survenu en septembre 2002, au large de la Gambie.

 

Le comité, qui tenait une conférence de presse à quelques jours du 10e anniversaire de ce drame qui avait fait 1863 morts et 64 rescapés, a aussi plaidé pour la prise en charge des orphelins au nombre de 1900 ainsi que celle psychologique des rescapés.

 

Il aussi a demandé ‘’la publication de la liste officielle des victimes et le renflouement du bateau, pour que justice soit rendue aux 1863 morts.

 

‘’Le Comité a été reçu longuement, hier jeudi 20 septembre, par le Premier ministre (NDRL : Abdoul Mbaye). Des échanges de vue très fructueux ont contribué à créer un climat propice à la résolution des problèmes liés au naufrage du Joola’’, a indiqué Nassardine Aidara, coordonateur du comité.

 

‘’Toutes les questions ont été abordées : célébration annuelle de l’anniversaire du naufrage, publication de la liste officielle des victimes, renflouement du bateau, prise en charge des orphelins et psychologique des rescapés du Joola, réouverture du dossier judiciaire et la construction d’un mémorial-musée le Joola’’, a-t-il expliqué.

 

‘’Le Premier ministre nous a beaucoup écoutés et nous avons espoir qu’il mettra tout en œuvre pour accompagner les familles des victimes du Joola’’, s’est-il félicité.

 

Selon lui, le précédent régime avait ‘’une mainmise sur la justice’’ et ‘’a tout fait pour que justice ne soit pas rendue’’. Maintenant, le pouvoir actuel nous assure qu’il ne fera pas entrave à la justice, si les familles des victimes arrivaient à porter plainte au niveau du Sénégal, a-t-il rassuré.

 

‘’Nous ne sommes pas juristes, mais nous allons contacter les juristes, afin qu’ils nous édifient sur ce sujet parce que dans la marche d’un pays, quand il y a une catastrophe de cette nature, que les responsabilités soient situées et la justice puisse dire quelle étaient les responsables de cette catastrophes, et que ces personnes puissent en rendre compte et, s’il y a des sanctions, que la justice puisse prendre les sanctions’’, a poursuivi M. Aidara.

 

Concernant le renflouement du bateau, Nadine Verschatse, membre de l’Association des familles de victimes françaises du Joola, affirme que le comité reste campé sur sa position consistant à demander à ‘’renflouer le bateau’’.

 

‘’C’est une question de dignité humaine, car nous ne pouvons pas accepter que nos enfants soient abandonnés comme ça. Beaucoup de familles ne peuvent faire le deuil de leurs enfants parce qu’elles pensent que leurs enfants, parents, proches et amis ont été abandonnés au fond des océans’’, a-t-elle dit.

 

‘’Nous aimerions que les gouvernements s’en occupent. Aujourd’hui, le financement c’est un coût, mais pas un coût exorbitant. On ne peut pas mettre en avant les inondations, les crises, etc. Le fait de laisser un drame impuni, les familles ne se reconstituent pas’’, a-t-elle conclu.

 

Pour le porte-parole de l’association nationale des familles de victimes du Joola, Boubacar Ba, le comité ne ‘’va se lâcher’’ cette affaire. 

 

‘’Nous n’allons pas abandonner les victimes qui sont là dans le bateau et il faut qu’on les sorte de ce bateau. Nous allons user de tous nos droits pour faire valoir nos droits. Et l’Etat du Sénégal doit faire la lumière sur cette affaire pour que de pareilles situations ne se reproduisent pas dans le pays’’, a-t-il affirmé.

 

Le comité s’engage à faire du dixième anniversaire un moment et une l’occasion pour le peuple sénégalais de rendre hommage aux victimes. 

 

Les activités se tiendront du 27 au 30 septembre, avec notamment des cérémonies à l’Université de Dakar, où les étudiants en accord avec les autorités universitaires vont institutionnaliser la journée de commémoration du Joola dans le calendrier de l’Université.

 

Cette commémoration sera également élargie au mouvement national navétanes, qui va observer aussi une minute de silence à la date du 23 courant au début de tous les matchs de football, qui se joueront dans tout le pays.

 

A la veille de l’anniversaire, le comité organisera, à la place du souvenir, une cérémonie de remise de prix honorifique, suivie d’une exposition des œuvres.

 

Dans la journée du 26 septembre, plusieurs activités sont au menu, notamment des cérémonies de prière au cimetière de Mbao, le dépôt de gerbes de fleurs à la place du Souvenir…

 

Le 30 septembre, une messe sera dite par le Cardinal Adrien Sarr, à la mémoire des victimes à la Cathédrale de Dakar, suivie d’une messe de prière au cimetière Saint-Lazare. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diola Bi

    En Septembre, 2012 (18:05 PM)
    IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE ET QUE L'EPAVE SOIT RENFLOUEE !!! PRES DE 2000 MORTS ET ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE PERSONNE N'EST RESPONSABLE. IL Y'A DES FAUTES CUMULEES QUI ONT ABOUTI A CE NAUFRAGE. IL FAUT RENDRE JUSTICE. LA PRISE EN CHARGE AUSSI DES ORPHELINS DU JOOLA EST UNE NECESSITE.

    10 ANS APRES LA TRAGEDIE, NOUS NOUS INCLINONS ENCORE UNE FOIS DEVANT LA MEMOIRE DES VICTIMES DU JOOLA...
    Top Banner
  2. Auteur

    Grave

    En Septembre, 2012 (18:09 PM)
    tout monde lit commente parle d'une histoire de fesse avec yerim et pour le diola et c victime on peu oublié le peuple sénégalai me rend de plus en plus triste

    {comment_ads}
    Auteur

    Adiola

    En Septembre, 2012 (23:08 PM)
    C'est le medecin apres la mort comme chaque fois.En tant que citoyen senegalais resident en hollande,et parce qu'il y avait 1 ou 2 victimes hollandaises dans le naufrage,une demarche a etais prise a partir de la Hollande pour sortir le bateau.Le seul pays ayant les moyens de le faire avait propose son aide sans rien demander juste que le gouvernement devait donner son accord..Une action a etais organise a parti de la Hollande.Beaucouq de personnes avaient envoye des emails a la presidence pour que le president Wade donne son autorisation a la compagnie hollandaise de venir sortir le bateau,mais comme reponse le president ne veut pas qu' 1 pays etranger se melent des affaires du pays.Mais en tant que citoyen senegalais et ayant perdu de la famille et des amis je suis venu moi meme en vacance au pays avec des amis hollandais pour appuyer cette demande sans succes je me suis heurte a 1 mure.Maintenant 10 Android apres,l' on nous nous parle du Joola,la politique c' est de la Mafia pure et simple.Je me demande quand es-ce que nos mentalites vont changer,et comment le senegal sortira le Joola du fond de l' ocean et que les victimes pouront etre identifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2012 (13:00 PM)
    Cessons l'hypocritie, les familles de victimes souffrent depuis dix ans...SOUS L'ANCIEN REGIME (WADE) NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, mortes dans d'atroces souffrances, des secours 18 h après..... LES FAMILLES DE VICTIMES REFUSENT LA BANALISATION DES PERTES EN VIE HUMAINE DU NAUFRAGE DU JOOLA.....LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR...POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE SANS PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE....

    MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE ET LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA ? LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal ait classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans. 2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées......... Près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances et le bateau toujours à 20 m de profondeur 10 ans après...

    FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2012 (13:03 PM)
    suite : FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email