Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Mme Wade invite au dépistage Précoce et volontaire

Single Post
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Mme Wade invite au dépistage Précoce et volontaire

En président la journée du SIDA à Richard-Toll , Mme Viviane Wade a délivré un message fort et vivant qui s’est articulé autour de conseils deprudence et de dépistage volontaire pour les jeunes de la tranche d’âge allant de 16 à 24 ans , et les femmes enceintes ; dans cette partie du Sénégal qui enregistre un taux de prévalence de 1,2%, à cause de la prostitution , mais aussi des comportements à risques entrai nés par la centralité de la cité qui se situe à la croisée des chemins entre l’ambiance industrielle et la position de ville carrefour. Aussi , la Première dame a pris acte de l’engagement des acteurs locaux de porter le taux à zéro cas de Sida à richard-Toll, prochainement.

" C’est la deuxième fois que je viens ici à Richard Toll, pour parler du Sida. La première fois, c’était en 2002 et, aujourd’hui , l’on me signale que la situation est la même qu’il y a 5 ans en arrière. On peut ainsi dire que le Sida est hélas d’actualité après tant d’ années. Je voudrais dire , que vous à Richard Toll, vous avez énormément de chance, pour être en Afrique, la seule ville qui possède non seulement un centre de dépistage, mais aussi de suivi, avec des appareils extrêmement sophistiquées, qui vous permettent, comme à Dakar, de pouvoir suivre les malades." C’est en substance ce qu’a déclaré la première Dame au cours de la cérémonie où s’étaient donnés rendez-vous, tous les intervenants dans la lutte contre la pandémie. C’était également en présence des ministres Awa Ndiaye et Safiétou Thiam, Abdou Latif Guéye, vice-président à l’Assemblée nationale, le Dr Ibra NDoye, des chefs religieux et des représentants du système des Nations Unies.

Selon Mme Viviane Wade , le Sida est un handicap qui, s’il est dépisté très tôt, on peut en survivre." Vous avez ici, une équipe de médecins espagnols et sénégalais qui sont à votre disposition." Nous devons nous illustrer dans cette mouvance qui consacre de plus en plus le déclin du nombre d’infections quotidiennes portées de 11.000 à 6800 par jour. Ces résultats sont à lier à l’intensification des efforts au cours de ces dernières années dans les pays affectés , mais aussi au réajustement des statistiques dans les pays qui étaient très touchés. Il s’y ajoute l’espoir de survie des personnes vivant avec le virus : le total annuel de décès ayant diminué de 900.000 personnes, ce qui fait régresser le total annuel de pertes en vies humaines de 3 millions à 2.100.000 personnes. C’est un acquis ." a souligné Mme Viviane Wade.

La stigmatisation et le rejet des personnes atteintes condamnés

La présidente de l’Association Education Santé a condamné la stigmatisation et le rejet des personnes atteintes ." Vous comprenez que dans ce cas là, les gens n’iront pas se faire traiter et de ce comportement, les femmes sont les principales victimes. Car le Sénégal est un pays où la polygamie existe et nous sommes dans une localité où sévit la prostitution à cause de l’ apport de l’ argent , au début de chaque mois, des ouvriers de l’entreprise sucrière. Et chacun sait comment les hommes sont machos. Ils n’iront jamais subir les tests de dépistage , par crainte de découvrir qu’ils sont porteurs du virus et de se faire soigner. C’est pourquoi, je demande un changement de comportement des hommes, et des maris , vis-à-vis de leurs femmes enceintes. Ils doivent absolument les pousser à faire le test de dépistage , de façon à ce que nous n’ayons plus d’enfants orphelins du Vih Sida et porteurs du virus . C’est dramatique. De fait , quand on donne la vie , on porte des responsabilités ." a ajouté Mme Viviane Wade qui a ajouté que malgré les signaux d’espoirs, "le fléau continue de peser encore lourdement sur l’Afrique, qui abrite environ 70% du total mondial des personnes vivant avec le virus. Le continent déplore aussi la mort de 80% de décès dus au Sida. Dans ces conditions, il est difficile de s’en sortir", a laissé entendre Mme Wade.

Selon elle, "le président de la République nous pousse vers une économie durable. Aussi, qu’allons nous devenir, si les hommes, femmes et jeunes sont infestés par le fléau ?" s’est interrogée la Première Dame du Sénégal." Certes, le Sénégal est l’un des pays africains les moins touchés. Je voudrais que la prochaine fois que je viendrai à Richard Toll, que l’on me dise que le taux a fortement régressé et que toute forme de discrimination vis-à-vis des porteurs de VIH ait disparu" a noté Mme Viviane Wade.

Par ailleurs, elle a souligné "qu’il faut rester sérieux, parce que si le dépistage n’est pas fait à temps , les gens s’exposent à de graves maladies qui les emporteront. Avec les ARV, si le dépistage est précoce, on peut mener une vie normale . Le seul handicap est de casser le cycle de la transmission . Pour cela, il faut se protéger.

Un engagement fort pour concrétiser le leadership des acteurs

Et nous avons le devoir de penser à ces générations d’enfants orphelins, abandonnés, stigmatisés et en détresse ; ayant vu mourir leurs parents", a déclaré Mme Wade qui a indiqué en outre que nous sommes quand même sur une voie, car la maladie stagne à Richard Toll." Mais, il faut être les gagnants, en nous prenant nous mêmes en charge. C’est pourquoi nous avons besoin d’un engagement plus fort qui ne saurait se concrétiser sans le leadership des acteurs , décideurs ; en un mot de tout un chacun. Il faut inciter les maris et les enfants à ne pas attraper le Sida, mais aussi , pousser les femmes enceintes à subir le test pour empêcher que l’enfant qui vient au monde ne soit infecté. Vous devez exercer votre leadership sur votre famille et autour de vous, pour apporter une réponse au sida.

Pour la tranche de la population se situant entre 15 et 24 ans, je demanderai une éducation permanente, une promotion du conseil de dépistage volontaire et précoce au niveau de l’ école élémentaire des lycées et collèges et de l’université, pour faire face au renouvellement des générations." a plaidé Mme Wade avant d’annoncer que Mme Maiga, la présidente du groupe thématique a promis que Richard Toll aura son centre de conseil , de prise en charge de la santé et en particulier du VIH-Sida.. Ceci, selon elle ne doit pas empêcher les jeunes de veiller à leur autoprotection." Le mariage est très important et il faut regarder le danger en prenant les dispositions nécessaires afin d’éviter la transmission de la maladie.

"Au monde du travail, employeurs comme employés, Mme Viviane Wade a lancé un appel pour une meilleure productivité des entreprises et éviter l’impact négatif du VIH sur le développement et la productivité. Nous avons encore besoin du leadership de la société civile pour continuer la mobilisation. Je demande également aux personnes vivant avec le VIH de m’écrire , lorsqu’elles sont victimes de stigmatisation ou de discrimination. Je souhaite que l’appel au leadership soit entendu par tous ."

Par ailleurs Mme Viviane Wade a remercié les organisateurs de la journée, les acteurs de la lutte contre le Sida les populations et la coopération espagnole, les démembrements du système de nations unies et tous les intervenants. "Je retiens votre engagement de conduire richard Toll vers le taux de zéro cas de Sida"



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email