Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE : Les jeunes catholiques invités à rejeter toutes formes de violences

Single Post
JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE : Les jeunes catholiques invités à rejeter toutes formes de violences

L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, en présidant hier au stade Amadou Barry de Guédiawaye, la messe des journées mondiales de la jeunesse, a invité les jeunes catholiques à échapper à l’emprise du mal, du péché et de rejeter toutes formes de violences et d’apprendre à se donner à Dieu et à servir les autres.

Des centaines de jeunes catholiques de l’archidiocèse de Dakar se sont massés hier au stade Amadou Barry de Guédiawaye dans la paroisse Notre Dame de Joie Saint Jean du doyenné des Niayes. Ils sont venus des différentes paroisses pour fêter le jubilé d’argent des journées mondiales de la jeunesse qui est à sa 25e édition. La messe marquant le dimanche des rameaux, la rentrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem a été dite par l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, en présence de plusieurs prêtres et des ministres de la Jeunesse et des Biocarburants représentant le gouvernement ainsi que le maire de la ville de Guédiawaye.

S’adressant aux jeunes catholiques habillés pour la plupart en tee-shirt blancs ou jaunes, le cardinal leur a fait savoir en ces termes « jeunes chrétiens, vous êtes l’avenir de l’Eglise ! Le Papa Benoît XVI vous le rappelle dans son message de ces journées mondiales de la jeunesse en disant que l’avenir est entre vos mains parce que vous êtes riches de qualités, d’énergies, de rêves et d’espérances ». Après ces mots, le cardinal s’est félicité du thème choisi cette année et qui s’intitule « Maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle Mc 10, 17, ». Un thème déjà proposé en 1985, lors de la première édition et qui est tiré de l’épisode évangélique de la rencontre de Jésus-Christ avec un jeune homme riche.

Après les différentes lectures, l’archevêque de Dakar a prononcé son homélie en rappelant que dans la Bible, des hommes, des femmes et des jeunes aspirent au bonheur véritable et à la vie. En cherchant le bonheur et la vraie vie, a-t-il dit, c’est le Christ que l’on cherche car le bonheur a pour visage Jésus-Christ. « Ma prière est alors toute simple, ce matin : je vous souhaite d’être heureux mes jeunes amis et une bonne route sur les chemins du vrai bonheur. Conduisez toujours le véhicule de votre vie à l’essentiel : Dieu » a-t-il lancé encore aux jeunes avant de leur proposer une méditation en quatre pièces qu’il dit indispensables pour une mise en circulation d’un véhicule. Il s’agit de la carte grise, de l’assurance, de la visite technique et de la vignette. « Des pièces nécessaires pour que nous puissions conduire notre vie de foi vers ce terminus qui a pour nom : la vie éternelle », a déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr.

Être témoin du Christ

En commençant par la carte grise qualifiée de carte d’identité d’un véhicule, l’archevêque a indiqué que c’est aussi le certificat d’immatriculation. Mais la carte grise de la foi est le baptême car permettant de faire du disciple un témoin du Christ. « Au cœur de votre de jeunesse, vous êtes et vous devenez prêtres. Comme Jésus-Christ, qui a offert sa vie et qui s’est offert lui-même, apprenez à vous donner jusqu’au bout à Dieu et aux autres. Car Jésus Christ Roi s’est fait le dernier et le serviteur de tous, en toute liberté pour se donner par amour », a rappelé le cardinal, invitant ainsi les jeunes à faire comme Jésus-Christ en vivant humblement et en servant leurs frères. Les jeunes sont aussi invités par le prélat à échapper à l’emprise du mal et du péché et de rejeter toute forme de violence qu’elle soit physique ou verbale, qu’elle ait des causes politiques, économiques, sociales ou religieuses. Il a aussi demandé aux jeunes catholiques de refuser d’être possédés ou d’être entraînés par des réactions personnelles quelles qu’en soient les motivations. Dans la troisième partie de la méditation intitulé, l’assurance de la foi, le cardinal a suggéré aux jeunes qui n’ont pas encore reçu le sacrement de la confirmation de le faire car il rend fort et donne plus de l’assurance. En plus, il est riche de sept dons d’esprits que sont : la crainte de Dieu, la piété, la science, la force, l’intelligence, le conseil et la sagesse. Dans les quatrièmes et cinquièmes méditations proposées aux jeunes (visite technique de la foi et la vignette), l’archevêque de Dakar a appelé les jeunes à cultiver leur foi en participant en tant que baptisés et membres de l’Eglise famille de Dieu, aux rencontres comme les messes, l’adoration du saint sacrement, lecture et méditation de la Bible avec le Christ. Et aux jeunes qui se réclament de l’Eglise, qu’ils sachent qu’elle a besoin d’eux. Voila quatre richesses et exigences de la foi chrétienne semblables aux pièces d’une voiture.

Au début de la messe, les jeunes de la paroisse, Notre Dame de Joie Saint Jean du doyenné de Guédiawaye, ont passé le témoin de l’organisation des prochaines journées mondiales de la jeunesse (JMJ) aux jeunes de la paroisse Saint Jean Baptiste de Niakhar dans le doyenné du Sine, région de Fatick. Ces jeunes seront chargés d’organiser les prochaines Jmj en 2011. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email