Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Journée des femmes : Tida Sadio, une self-made-woman

Single Post
Journée des femmes : Tida Sadio, une self-made-woman

En dehors de la politique où elles s'activent en masse, mais souvent à la périphérie, les femmes de la région de Sédhiou sont essentiellement connues dans l'agriculture, notamment la riziculture et le maraichage. D'autres se démènent dans le commerce de produits cosmétiques, de légumes et de tissus. Mais c'est dans le métier de la restauration où l'on note le mieux les cas de réussite pouvant être érigés en modèles pour la jeune génération.

Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Seneweb a rencontré celle qui fait la fierté de Sédhiou. Elle s'appelle madame Gano née Tida Sadio, une véritable self-made-woman. Elle est la seule femme sortie de l'ordinaire grâce au métier de la restauration. Elle tient un restaurant très réputé autant pour le confort qu'il offre que pour la succulence de ses plats. Sans compter la sécurité et l'hygiène ainsi que le service de livraison doté d'un véhicule qu'elle conduit elle-même.

Mais Tida Sadio ne compte pas mettre la pédale douce sur ses ambitions. Au contraire, elle entend appuyer à fond sur l'accélérateur. Elle vient d'ériger un immeuble R+2. Certains parient que c'est pour satisfaire ses nombreux clients dont la plupart sont dans les Ong et les services départementaux et régionaux de l'État. D'autres penchent pour une auberge dotée d'un restaurant, d'une salle de séminaire et d'autres services. Elle entretient le suspense.

Pourtant, au départ, Tida Sadio n'était pas comprise de ses parents. Ces derniers voulaient qu'elle continuât ses études. Mais à l'époque, la restauratrice, qui était en classe de 5ème, avait le goût du commerce. Elle fuyait les cours pour faire son petit commerce de cacahuètes. Finalement ses parents se sont résignés et l'ont laissée évoluer dans son petit commerce.

De fil en aiguille, celle qu'on offre aujourd'hui en modèle de réussite aux jeunes de Sédhiou, a fini presque de tisser sa toile. "Je ne crois qu'au travail, déclame-t-elle. Je n'ai pas d'amies car elles peuvent vous divertir."

Marié à un professeur de mathématiques devenu principal de collège, Tida Sadio mène bien sa vie conjugale, parallèlement à ses activités professionnelles. Elle a révolutionné le secteur de la restauration à Sédhiou. Bon nombre de Sédhiouois ont, avec elle, découvert le caractère pratique des fast-food et des repas à emporter.

Aujourd'hui, Tida Sadio a suscité des vocations. Les restaurants calqués sur son modèle commencent à pousser à Sédhiou. Elle est consciente que le marché sera de plus en plus concurrentiel. Pour rester compétitive, voire creuser l'écart par rapport à la concurrence, elle diversifie ses offres de services. Pour saluer ce sens des affaires, les femmes leaders de la région n'hésitent pas à l'inviter à partager ses expériences au cours de leurs rencontres axées sur la promotion de la femme ou le leadership féminin.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Bravoooooooooo

    En Mars, 2018 (13:35 PM)
    A force de persévérer on réussit....Bonne chance! Le courage , tu l'as déjà.
  2. Auteur

    Elzo Toure Diallocounda Chez C

    En Mars, 2018 (13:45 PM)
    femme tres brave et combattante!je la connais depuis 2001 2002 alors kel tenait un télécentre et nous vendait du ndambé les soirs.

    que le bon dieu le protége.

    yaa momm 8 mars.
    Auteur

    Mohamadou Kande

    En Mars, 2018 (14:48 PM)
    Une battante, j'ai connu Mme Tida SADIO GANO au début des années 2000 avec son télécentre et son restaurant, c'est un exemple achevée de la femme entrepreneur qui arrive à concilier obligations professionnelles et vie familiale, en ce 08 mars dédiée aux femmes, qu'ALLAH la protége et la comble de bienfaits UN MODELE POUR LES JEUNES FILLES Merci ma Mbaring
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:42 PM)
    Du courage Sadio. Je connais bien ce restauration pour avoir servi à Sédhiou.

    Seul le travail paye.

    Lt DIEDHIOU
    Auteur

    Kéne Cii Nieup

    En Mars, 2018 (15:48 PM)
    si seulement les 1/5éme des jeunes filles et femmes de la région copiaient sur cette femme, on aurait pas cette mode de prostitution qu'on connait a sédhiou. tros de vagabondage sexuel. ce phénomène s'est accentué avec la présence du personnel de EIFFAGE et autres.

    Auteur

    Anonyme1

    En Mars, 2018 (16:30 PM)
    Je l'ai toujours connu, quand on était petite, on l'aidait à cuisiner dans le premier restaurant qu'elle a tenu. C'est une femme trés brave, un modèle, une référence à suivre par les femmes de sédhiou. Longue vie à toi mme Gano.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:11 PM)
    respect Madame
    Auteur

    Karim Fofana

    En Mars, 2018 (17:49 PM)
    Je suis témoin de son parcours jusque là exemplaire des femmes braves du Balanta counda ou de la Casamance en général elle a su braver tous les obstacles avec l'appui indegnable et inlassable de son mari Monsieur GANO BOUBA. Félicitations ma chérie et bonne continuation
    • Auteur

      En Mars, 2018 (18:15 PM)
      tida sadio on est fier de toi nous de sédhiou, paul faye merci d'avoir intégré les oubliés de macky.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (04:00 AM)
    Le Ministre Gambien du Tourisme et de la Culture



    "Les Sénégalais sont irrespectueux envers leurs dirigeants, ils passent tout leur temps précieux à parler à la radio et à la télévision de la politique plutôt que de se concentrer sur le développement national", a déclaré M. Bah.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:30 AM)
    Merci Tida du courage Major de l'hygiène ancien de Sedhiou
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:30 AM)
    Merci Tida du courage Major de l'hygiène ancien de Sedhiou

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR