Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée du souvenir pour les tirailleurs sénégalais

Single Post
Journée du souvenir pour les tirailleurs sénégalais

La cérémonie commémorative de l'engagement de la Force noire en 1914-1918 a permis un rappel sur leur rôle pendant la Grande Guerre et leur présence dans la région.

 

La représentante du consul du Sénégal à Bordeaux s'est recueillie devant la stèle de la nécropole du Natus. (Photo M. B.)

 

Depuis 2004, le 23 août a été décrété par le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, « journée commémorative des soldats africains ayant combattu pour l'empire colonial français durant les deux guerres mondiales afin que les nouvelles générations se souviennent qu'à l'heure des rendez-vous des batailles pour la liberté, l'Afrique était présente ».

 

Jeudi dernier, à la nécropole nationale du Natus, la cérémonie s'est déroulée en présence de l'adjointe Françoise Léonard Moussac, de Mme Peinda MBaye Guisse représentant le consul du Sénégal à Bordeaux, de nombreuses personnalités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants.

 

Une cérémonie assez surréaliste qui s'est déroulée sans sono, comme dans un film muet, jusqu'à l'arrivée d'une sono portative. Cet incident technique n'a pas empêché la solennité du moment, et dans les différents discours on a évoqué des périodes de la Première Guerre mondiale où les tirailleurs sénégalais ont payé un lourd tribut.

 

Rappel historique

Les tirailleurs sénégalais formaient un corps de militaires appartenant à l'armée coloniale constituée au sein de l'Empire colonial français en 1857, principal élément de La Force noire. Les tirailleurs sénégalais ne sont pas nécessairement sénégalais, mais recrutés dans toute l'Afrique, le terme « sénégalais » leur est donné car le premier régiment de tirailleurs a été créé au Sénégal.

 

Engagés dans de rudes combats comme au Chemin-des-Dames en avril 1917 au cours duquel ils perdent plus de 7 000 tués sur 16 500 engagés.

 

Pourquoi Chemin-des-Dames ? Il a été expliqué qu'il fut baptisé ainsi à la fin du XVIIe siècle, alors que, petit chemin, il fut emprunté entre 1776 et 1789 par Adélaïde et Victoire, filles du Roi Louis XV, également appelées Dames de France qui, venant de Paris, se rendaient fréquemment au château de La Bove dans l'Aisne.

 

Quant au camp du Courneau, près de Cazaux, il a servi, durant quatorze mois en 1916 et 1917, de base arrière où étaient envoyés pendant l'hiver ces combattants qui ne supportaient pas les rudes conditions climatiques du front, beaucoup sont morts et reposent dans la nécropole du Natus. Françoise Léonard Moussac a évoqué le film émouvant de Serge Simon « Une pensée du Courneau » et le travail des historiens locaux.

 

Les soldats du Natus

Patrick Boyer et Jean-Michel Mormone, deux historiens locaux, ont identifié chaque soldat décédé au camp du Courneau à partir de 1916.

 

Ils ont recensé 69 soldats originaires du Bénin, 94 du Burkina Faso, 211 de Côte d'Ivoire, 3 du Cameroun, 4 de France, 118 de Guinée, 5 de Madagascar, 306 du Mali, 11 de Mauritanie, 24 du Niger, un du Nigeria, 11 de Russie, 78 du Sénégal, auxquels s'ajoutent les 21 soldats qui n'ont pas encore été identifiés. Un total de 956 corps qui reposent au Natus.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Duviet

    En Août, 2012 (11:36 AM)
    Nous avons une histoire que notre jeunesse actuelle ignore ! ceci est absolument à rectifier!
    Top Banner
  2. Auteur

    Luki Luk

    En Août, 2012 (13:19 PM)
    on s 'en fou de ces comémorations le sénégal s 'ecroule sous les inondations la faim et le vol des biens sociaux on nous parle de comémoration-Ce consulat lapidé par momar thiam un protégé de wade pendant 12 ans doit être fermé -Cette dame qui dépose le gerbe est une militante de la génération du concret qui est ce qu'elle fait à bordeaux aprés être parachutée des U S A karim wade voulait en faire un consul ce sont tous des crétins à pendre Momamr thiam avec l'argent du consulat àa construit une école au sénégal.Rappelons que les sénégalais de bordeaux avaient alerté le ministère des comportements de ces diplomates surtout de bordeaux ou momar thiam a recruté ses amis et ses putains .Ne nous parlez plus de ces comemorations Y EN A MARRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email