Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée du Talibé: Mamadou Wane assimile à de l’esclavage les enfants dans la rue

Single Post
Journée du Talibé: Mamadou Wane assimile à de l’esclavage les enfants dans la rue

«La mendicité forcée des talibés équivaut à l’esclavage des temps modernes, c’est de la servitude. C’est vraiment une honte nationale et internationale d’avoir autant d’enfants dans des conditions misérables». La déclaration est de Mamadou Wane, coordonnateur de la Plateforme pour la promotion et la protection des droits de l’homme (Ppdh) lors de la journée de célébration du talibé ce 20 avril.  Et déplore ce phénomène visible, qui se passe sous le nez et la barbe des autorités. « Ces enfants ne sont pas dans des coulagues mais, dans des quartiers, dans les rues. Ils sont à côté du délégué de quartier, de l’imam, du policier, du Procureur, et autres. Tous ces gens les voient chaque jour se faufiler dans les rues, sans réagir», souligne-t-il.

Selon le coordonnateur de la Ppdh, ces enfants sont victimes de l’inefficacité des politiques publiques, du non application des lois. « Le système de protection au niveau communautaire ne répond plus, ne constitue plus le premier filet de protection de l’enfant », a déploré le sieur Wane. Pour lui, l’Etat doit utiliser l’argent du contribuable sénégalais pour protéger ces enfants talibés.

De l’avis de M. Wane, l’Etat a failli à ses engagements. «Malgré des efforts qui ont été faits, le phénomène de la mendicité des enfants persiste. Parce qu’il y a un recul de l’Etat devant la situation. Et, ce recul, n’est rien d’autre que des calculs de politiques politiciennes», a-t-il soutenu.  


Pour lui, la responsabilité incombe à tout le monde. Parce que les gens doivent aussi avoir le courage de dénoncer des pratiques culturelles et sociales qui ne valorisent pas la personne humaine. Et, la société civile doit aussi s’interroger sur ses méthodes d’intervention.

. « Ces enfants ne sont pas dans des coulagues mais, dans des quartiers, dans les rues. Ils sont à côté du délégué de quartier, de l’imam, du policier, du Procureur, et autres. Tous ces gens les voient chaque jour se faufiler dans les rues, sans réagir», souligne-t-il. Selon le coordonnateur de la Ppdh, ces enfants sont victimes de l’inefficacité des politiques publiques, du non application des lois. « Le système de protection au niveau communautaire ne répond plus, ne constitue plus le premier filet de protection de l’enfant », a déploré le sieur Wane. Pour lui, l’Etat doit utiliser l’argent du contribuable sénégalais pour protéger ces enfants talibés. De l’avis de M. Wane, l’Etat a failli à ses engagements. «Malgré des efforts qui ont été faits, le phénomène de la mendicité des enfants persiste. Parce qu’il y a un recul de l’Etat devant la situation. 

Et, ce recul, n’est rien d’autre que des calculs de politiques politiciennes», a-t-il soutenu. Pour lui, la responsabilité incombe à tout le monde. Parce que les gens doivent aussi avoir le courage de dénoncer des pratiques culturelles et sociales qui ne valorisent pas la personne humaine. Et, la société civile doit aussi s’interroger sur ses méthodes d’intervention.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:55 PM)
    Qui est ce MAMADOU WANE? SVP.
    Top Banner
  2. Auteur

    La Grande Honte

    En Avril, 2015 (15:59 PM)
    Les premiers sans cœurs et sans vergogne aucune sont ceux qui envoient leurs enfants dans cette forme de servitude il est dit que des fois meme certains les louent a leurs gourous. Les deuxièmes grands irresponsables sont ceux qui ont le pouvoir de tout de suite arreter ce mefait fait aux enfants mais qui sont mis au chantage par des menaces hypocrites et a peine voilees du nous ne voterons pas pour vous s jamais. Et tout cela au nom de Dieu. Est ce que ces mare a boue ou du moins certains d'etre eux savent que Dieu enterdit la mendicite. Des enfants qui mendient meme a minuit passe c du jamais vu suis decu decu decu :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:53 AM)
    je ne comprends pas le senegalais que je suis on laisse ses enfants victime d exploitation sois disant que ce sont nos coutumes ou traditions je m explique un maitre coranique qui a cent talibes ne les nourrient pas parce qu ils quemandent tout sur la rue et il les demande un versement journalier de cinq cent francs sans que les autorites etatiques ne reagissent:c est l esclavage deguise qui revient ce maitre coranique n acceptera jamais la fonction d enseignant a la fonction publique vu ce qu il gagne journalierement



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email