Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée du Talibé: Mamadou Wane assimile à de l’esclavage les enfants dans la rue

Single Post
Journée du Talibé: Mamadou Wane assimile à de l’esclavage les enfants dans la rue
 
«La mendicité forcée des talibés équivaut à l’esclavage des temps modernes, c’est de la servitude. C’est vraiment une honte nationale et internationale d’avoir autant d’enfants dans des conditions misérables». La déclaration est de Mamadou Wane, coordonnateur de la Plateforme pour la promotion et la protection des droits de l’homme (Ppdh) lors de la journée de célébration du talibé ce 20 avril.  Et déplore ce phénomène visible, qui se passe sous le nez et la barbe des autorités. « Ces enfants ne sont pas dans des coulagues mais, dans des quartiers, dans les rues. Ils sont à côté du délégué de quartier, de l’imam, du policier, du Procureur, et autres. Tous ces gens les voient chaque jour se faufiler dans les rues, sans réagir», souligne-t-il.


Selon le coordonnateur de la Ppdh, ces enfants sont victimes de l’inefficacité des politiques publiques, du non application des lois. « Le système de protection au niveau communautaire ne répond plus, ne constitue plus le premier filet de protection de l’enfant », a déploré le sieur Wane. Pour lui, l’Etat doit utiliser l’argent du contribuable sénégalais pour protéger ces enfants talibés.


De l’avis de M. Wane, l’Etat a failli à ses engagements. «Malgré des efforts qui ont été faits, le phénomène de la mendicité des enfants persiste. Parce qu’il y a un recul de l’Etat devant la situation. Et, ce recul, n’est rien d’autre que des calculs de politiques politiciennes», a-t-il soutenu.  
Pour lui, la responsabilité incombe à tout le monde. Parce que les gens doivent aussi avoir le courage de dénoncer des pratiques culturelles et sociales qui ne valorisent pas la personne humaine. Et, la société civile doit aussi s’interroger sur ses méthodes d’intervention.
 

affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Prokureur

    En Avril, 2015 (16:26 PM)
    La situation des talibés est tout simplement écoeurante. Le pire c'est que TOUT le monde accepte et fait semblant de ne pas voir.



    Les maras à la petite semaine devraient s'en préoccuper au lieu de se gaver de milliards et de belles femmes.



    Sénégal deukou hypocrites !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Pharoah

    En Avril, 2015 (17:03 PM)
    Les Sénégalais sont d'une grande lacheté et préfère fermer les yeux car ils ont peur des marabouts .....les talibés sont la honte du Sénégal ! l'occident devrait couper les vivres tant qu'il reste un seul enfant dans la rue .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:19 PM)
    C'est la honte nationale pas internationale, le phonomène n'existe qu'au Sénégal. Khalif yi soniou thi wayé rekk deux on ne veraa plus des talibés dans la rue. Sinon niou wo wa Boko Haram niou regle ko ba paré gnibi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:22 PM)
    Ces enfants mendiants sont des musulmans. C'est l'Islam senegalisé. Quand je vois ces enfants sans futurs, esclavagisés au nom d'une religión et je vois Bokk Haram, ensuite l'EI, je me demande oú est la place de Dieu dans tout cela. Dieu serait- il en faveur de l'esclavage? Dieu serait en -il en faveur de tuer en son nom? C'est encore une religión ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:44 PM)
    Li bakot domi adama warna mona jaga

    dinen tea. Feke. Dagot li bakot





     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:15 PM)
    This is so ridiculous it is not right some one in the government should take care of this situations.



    Daraa is for the kids to obtain a knowledge that help them stay positive but not a slavery camp javascript:AddSmiley(' :fbhang: ').



    what do you think happens if you terrorize a little kid tell him I need you to bring me 1000 cfa or you will be getting a beat down???? think of yourself as a kid in that same shoe.



    I don't know why people would bring there kids in that situation after know what is going to happen. so so so so javascript:AddSmiley(' :frustre: ')



    my answer to my question is the kids will go start stealing,robbing.  :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (20:00 PM)
    LI DINA REY GAURE......... AY FOUMAY DIEULER MILLIARDS POUR LE PARTAGER AVEC CES ENFANTS....CELA ME FEND LE COEUR........... J AI ENVIE D EN PRENDRE ET LES TETER :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierrot

    En Avril, 2015 (20:52 PM)
    Parler d'une journée nationale du talibé c'est brûler sa propre maison et crier à l'incendie. Ce phénomène est purement sénégalais et est promu, encouragé et entretenu par des sénégalais. Ce phénomène concerne une partie des enfants du Sénégal sous la base fallacieuse de croyance religieuse et tradition culturelle. Donc si tous les enfants ne sont pas concernés, ce faux problème peut bien disparaître si ceux qui nous gouvernent ont le courage politique d'appliquer la loi qui existe bel et bien depuis quelques années. Je voudrais ici interpeller solennellement la communauté internationale qui se laisse berner par la roublardise sénégalaise en avalisant une journée de la honte et de l'exploitation des enfants. Cette journée n' a pas sa raison d'être. Elle doit disparaître avec ses inventeurs. Son institution et sa célébration sont une manière de légitimer ce phénomène d'un autre âge. Monsieur le président de la République, vous êtes le seul capable de faire appliquer la loi et rien que la loi pour le salut de ses enfants sacrifiés. Aidez-nous à libérer nos enfants, vos enfants, que nos complicités à nous tous, maintiennent dans un esclavage qui compromet gravement leur avenir. Arrêtons les discours et que la loi soit purement et simplement appliquée. Arrêtez le "sarax" de l'hypocrisie fait aux talibés chaque matin. Ces enfants n'ont pas besoin de cela, mais de protection et de vraie éducation dont bénéficient vos propres enfants qui sont à la maison, à l'abri de toutes formes d'agression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Avril, 2015 (06:30 AM)
    Problème très simple à régler: arrêtons à partir d'aujourd'hui de donner de l'argent aux Talibés. Vous verrez, en quelques jours, le phénomène va disparaître. Mais, je le dis sans illusion car la plupart de sénégalais ne pourront jamais se passer d'accomplir ce geste matinal qui est devenu une addiction!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:10 AM)
    C'EST VRAIMENT TRISTE LE PHENOMENE DES TALIBES! JE VOIS BEAUCOUP DE GENS EN PARLER ET IL NYA TJRS PAS DE SOLUTIONS ON PEUT CONDAMNER CERTES CERTAINS MARABOUTS QUI NE SONT INTERESSES QUE PAR L'ARGENT MAIS L'ETAT AUSSI EN A UNE PART DE RESPONSABILITE JE PENSE Q CE QU'IL DOIT FAIRE C'EST RECUPERER TOUS LES TALIBES QU'IL VOIT DANS LA RUE ET CREER DES FOYERS POUR EUX ET METTRE DES PERSONNES DANS CHAQUE QUARTIER POUR RECUPERER LES OFFRANDES CE SERA DIFFICILE CERTES MAIS JE TROUVE QUE CEST LA SEULE SOLUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:07 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email