Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Journée internationale de la Femme : « Femme sénégalaise subit toujours des agressions … » (Taxaw Temm)

Single Post
Journée internationale de la Femme : « Femme sénégalaise subit toujours des agressions … » (Taxaw Temm)

La journée internationale de la Femme est fêtée le 08 mars de chaque année ce depuis 1977 date à laquelle les Nations Unies l’ont officialisée. Une occasion pour les ONG, les mouvements et structures de la défense des droits de la Femme et les gouvernements de faire une rétrospective sur la situation de la femme dans leur sphère sociogéographique afin de prendre des mesures idoines. Au Sénégal, c’est également une occasion d’interpeller les autorités compétentes sur la situation de la femme.

 Selon le mouvement Taxaw Temm dans sa déclaration, en prélude du 08 mars 2013 (Journée internationale de la Femme), les femmes sénégalaises, « qu’elles vivent dans les campagnes ou dans les villes, elles sont encore nombreuses à subir des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles et leurs possibilités de résistance sont à élargir et à renforcer. (…) ». Première à se lever et dernière à se coucher, la femme sénégalaise si « elles participent activement à l’économie du pays, elles sont généralement cantonnées dans l’économie informelle ou occupent majoritairement des postes subalternes dans le secteur formel. A cela s’ajoutent des inégalités criantes au niveau de la rémunération, tout secteur confondu ». 

C’est dans cette optique, que le mouvement Taxaw Temm exige que des mesures soient prises pour le renforcement et le respect des droits des femmes. Taxaw Temm compte s’ériger en bouclier pour notamment « l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des femmes et la mise en œuvre d’un système d’aide juridictionnelle permettant l’accès des tribunaux aux femmes victimes de violence ou aux droits bafoués ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Tt

    En Mars, 2013 (19:45 PM)
    Le President qu'il nous faut!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2013 (19:51 PM)
    Ibrahima fall tu a rien a dire,toi qui soutient ces femmes ,elle seront un jour tes ennemies.c'est cette parité qui sera la cause des divorces ,la liberté totale des femmes ,la perte des nos valeurs de nos societé.c'est la dance de SATAn :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaye

    En Mars, 2013 (21:21 PM)
    tai toi satan incapable de reussir 1 seul de te mission ont ta vi laba en guinee et tu na rien fouti croi tu geret le senegal i jour lorske tu ora 150ans et devine les senegales ont bien fait tu na mm pa honte de parlee politik encore indigne e malereu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sofi

    En Mars, 2013 (23:26 PM)
    Ibrahima Fall , le président qu'il nous fallait !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email