Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée mondiale du livre : Les Sédhiouois se bousculent aux portes des bibliothèques

Single Post
Journée mondiale du livre : Les Sédhiouois se bousculent aux portes des bibliothèques

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) sont encore loin de ravir la vedette aux bibliothèques. A la bibliothèque du lycée Ibou Diallo de la commune de Sédhiou, 200 élèves se sont inscrits dans le registre des emprunts quotidiens ou hebdomadaires, a informé Mme Ndiaye,  la gérante.

Sur les rayons bien fournis, on aperçoit des romans, de la littérature des différentes langues enseignées dans les écoles publiques, des manuels des disciplines scientifiques, des dictionnaires, des encyclopédies et des Atlas mais aussi des livres d'enfants.

Satisfaite du taux de fréquentation, aussi bien des élèves que des professeurs, la gérante souhaiterait que l'entretien de la bibliothèque soit régulier. "La femme de ménage ne vient qu'une seule fois par semaine or, à Sédhiou, il y a énormément de poussière. Nous sommes obligés de faire le ménage nous-mêmes jusqu'à ce qu'on soit assaillis par les élèves", dit-elle.

Au niveau du centre culturel régional, Babou Konaté, l'un des gérants confirme que les Ntic n'impactent pas trop sur la fréquentation de la bibliothèque du centre. "Les livres qui sont inscrits au programme de l'enseignement général s'arrachent quasiment toutes les semaines", indique-t-il.

Par contre, dit-il, certains livres issus de dons, n'étant pas adaptés aux réalités culturelles, ne sont pas généralement consultés. Mais, avec les différentes activités organisées par la direction du centre autour de la lecture, la bibliothèque du centre ne désemplit pas.

C'est dans cette même lancée, que dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le centre organise, ce lundi, une conférence sur une œuvre au programme, un quiz sur le livre, une déclamation et une lecture d'extraits de textes.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:47 PM)
    On a besoin d'un bibliothécaire professionnel à la place d'une gérante. Ce n'est pas ce qui manque dans ce pays. Une gérante ne peut pas mener à bien une politique documentaire digne de ce nom. Elle ne peut que gérer mais pas efficacement ce qui est mis à sa disposition.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:21 PM)
    parole de professionnel de l’information documentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur

    En Avril, 2018 (18:20 PM)
    Et comme on le dit chez lUncle Sam, "Reading makes a country great" - La lecture rend un pays (ses enfants) merveilleux. Initiez TOUS LES ENFANTS à la lecture.  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:50 PM)
    Lire c'est traverser des frontières

    Encouragez les jeunes à lire aussi des livres qui leur apportent des univers différents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email