Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée nationale de l’arbre : Le Vène à l’honneur

Single Post
Journée nationale de l’arbre : Le Vène à l’honneur


Au nombre des espèces menacées du fait de l’exploitation illicite dont elles font l’objet, le Palissandre du Sénégal appelé «Vène»  a été à l’honneur cette année à l'occasion de  la Journée nationale de l’Arbre.


Abdoulaye Bibi Baldé, ministre l’Environnement et du Développement durable a légitimé le choix du Vène, au niveau national par «ses nombreuses potentialités de production et de service, de la grande importance qu’il a toujours eue dans la vie de nos sociétés. Et surtout de son exploitation  illicite et des fortes menaces qui pèsent sur lui».
Au cours de la cérémonie de lancement de cette journée célébrée à Keur Mboucky, localité située dans le département de Mbirkilane, à 26 km de Kaolack, le ministre a plaidé la cause de cet arbre qui fournit le bois éponyme tant prisé. «Je suis sûr que tous les sénégalais accorderont, dorénavant, toute la protection et la régénération requises à cette espèce aux usages multiples sur les plans écologique, économique et social», a-t-il dit. Il a aussi rappelé que placer symboliquement, ladite journée mémorable, sous le parrainage d’un arbre procède du souci de mieux vulgariser et faire connaitre les espèces les plus représentatives de notre flore.


«Cette journée, instituée par décret n°83-751 du 16 juillet 1983, est célébrée, annuellement, sur toute l’étendue du territoire national. Elle a pour but de sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre pour son environnement et d’inciter chaque sénégalais à planter un arbre partout où il a la possibilité de le faire», a aussi souligné le ministre avant de déplorer l’exploitation anarchique dont fait l’objet nos ressources forestières.
«Comme vous le savez bien, nos potentialités forestières et agricoles sont sérieusement éprouvées par la sécheresse, la salinisation des terres, les feux de brousse, mais aussi et surtout, par l’exploitation sauvage et «criminelle» du bois dans les régions périphériques.
Abdoulaye Baldé en a profité pour visiter des pépinières de la localité.  Ce qu’il a salué avant de rendre «un hommage mérité aux populations de  la région de Kaffrine". Lesquelles, dit-il, «ont crû  en la possibilité de sauvegarder la productivité et la vitalité de leurs terroirs que la progression implacable de la salinisation condamnait à une disparition quasi-irrémédiable».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (01:33 AM)
    il faut simplement creer une pepiniere dans chaque departement du pays ,en fonction du terroir et des plantes adoptives.

    reboisement total
    Top Banner
  2. Auteur

    Sambajuuf

    En Août, 2016 (10:10 AM)
    Il faut mettre de l'argent dans les pépinières villageoises, appuyer ces derniers à produire! Les milliards des vacances citoyennes auraient pû servir à financer de bonnes campagnes de reboisement!

    Ensuite, au Sénégal, ceux chargés de garder les resources (naturelles, financières, entre autres) sont les premiers à les piller et cela à tous les niveaux! Vous verrez exceptionnellement des salons sans bois de venne ou dibitu ou autres bois de valeurs chez les agents des Eaux et forêts, les militaires ayant servi ou noN en Casamance et autres personnes sensées protégées ces espèces !!



    Le problème est dans la Gouvernance, on se lève un beau jour, on met un ministre quelconque sur des secteurs comme l'environnement et vouloir des résultats....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email