Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Journées culturelles : Bamba partout aux États-Unis et au Canada

Single Post
Journées culturelles : Bamba partout aux États-Unis et au Canada

Du 19 Juillet au 6 Aout 2019, sera célébrée la trente-unième édition des Journées Culturelles Cheikh Ahmadou Bamba aux Etats-Unis et au Canada.
 
Évènements marqués par la présence effective de l’Ambassadeur de la Mouridiya, Serigne Mame Mor Mourtala Mbacké, accompagné de nombreux dignitaires mourides.
 
Plusieurs villes américaines seront visitées à cette occasion par le Cheikh et sa délégation qui y magnifieront, en communion avec les disciples mourides, l’œuvre de Serigne Touba, poursuivant ainsi la mission de feu Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacke.
 
Cette œuvre de vivification de l’héritage du Serviteur du Prophète, Serigne Touba, offre aux différentes communautés mourides implantées en Amérique du Nord des opportunités tant attendues d’accomplir des actions de grâce dans la communion et de recevoir des bénédictions de leur guide spirituel.
 
Ces journées ont toujours été mises à profit par le Cheikh, pour effectuer des visites de courtoisie et organiser des rencontres solennelles avec les autorités administratives et politiques à la tête des différentes villes, notamment celles qui ont pris l’initiative d’adopter des « Proclamations officielles» instituant une journée Cheikh Ahmadou Bamba, à l’image de New York avec son Bamba Day annuel.
 
Comme chaque année le « Bamba Day » new yorkais, célébré le 28 Juillet, sera rythmé par un défilé dans le quartier historique de Harlem, sur l’Avenue Adam Clayton Powell Jr. Boulevard, de Central Park jusqu’au building administratif situé à la 125 ème rue.
 
Cette première partie de la journée new yorkaise, clôturée par des discours et allocutions d’officiels américains et de responsables de la Communauté mouride, sera suivie par la Grande Conférence tenue chaque année au siège de l’Organisation des Nations Unies.


 


affaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye El Hadji

    En Juillet, 2019 (21:06 PM)
    Positif pr tt le senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (21:15 PM)
    Qu'attendez vous pour faire votre Diébeulou.

    Serigne Touba a créè sa voie le Mouridisme qui est la rehabilitation de l'Islam. le Mouridisme n'est pas une tarikha, mais la rehabilitation de l'Islam.



    et il est NOIR.

    Dieu lui a légué le statut de Sauveteur de l'Islam et l'Humanité.



    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2019 (21:18 PM)
    Fier d'être noir et senegalais à cause des personnalités comme cheikh ahmadou bamba.je suis pas Mouride mais j'ai Serigne Touba en France via des archives à Bordeaux et Lille Bavinchove qui montrent la grandeur la dignité et surtout ce qui était impossible pour moi auparavant c'est son pouvoir divin que certains passages du côlon relatés.Quand j'ai voulu demandé si je pouvais prendre certains passages en photo ils m'ont carrément signifié que même l'état senegalais n'aura ces archives en photo.Malheureusement beaucoup de personnes ignorent ce guide à commencer par certains Mourides.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:19 PM)
    Serigne Touba a bien écrit que tous les fondateurs des Tarikhas Tijania et Khadria lui ont témoigné leur Allegiances.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:24 PM)
    ce que Serigne Touba a écrit comme tonne d'oeuvres , aucun être humain ne l'a écrit sur Terre.



    il a fallu une grande bibliotèque à Touba : Daray Kamil pour y exposer juste une partie.





    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:24 PM)
    Serigne Bamba was Panafricain .

    Réveillez vous s’ils plaît.

    Le Sénégal mérite des hommes comme Serigne Touba dans le spirituel .

    Et d’autres hommes dans sciences et technologies, politiques .

    Vive l’afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:33 PM)
    Le Prophet Muhammad PBUH a demenager à Touba.

    gneuwena deuksil son Serviteur Khadim Rassoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:41 PM)
    Serigne Touba nous a sauvé de l'alienation et La colonisation culturelle des Français.



    le Mouride diplomé s'en sert pour son business, et après lit ses khassidas, s habille en Mouride contrairement aux autres Muslims intimidés qui roulent r ou s'identifient à la culture et civilizations frenchies
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Juillet, 2019 (21:48 PM)
    Est-ce que les Américains savent que vous êtes intolérants, est-ce qu’ils savent que vous aviez dit à Abdou Diouf que le Pape de devait pas venir au Sénégal malgré qu’il y a une forte communauté chrétienne. Est-ce que les Américains savent que vous avez interdit l’école laïque à Touba. Est-ce que les Américains savent que vous avez interdit le sport à Touba. Est-ce que les Américains savent que chaque jour dans vos discours vous attaquez les autres communautés religieuses…
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:50 PM)
    Et qu'es que le serigne fera pour les talibés sans papier? Va t il plaidé pour leur cause????
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2019 (22:10 PM)
    FILLE DE LA NATION

    Quel âge aurais-tu aujourd’hui ?

    La bonne question est plutôt : «où en serais-tu aujourd’hui, sept ans après?».

    Sans doute sur le point d’entamer une année de master ou autre si nous t’en avions pas donné l’opportunité. Ton pays ne t’en a pas donné la chance. Il est, en effet, des pays et des continents où être enfant est une chance énorme, pas comme chez toi et moi.

    Quand tu es partie tu avais l’âge de Greta Thunberg. Tu sais, c’est cette petite suédoise qui secoue tous les Grands et toutes les institutions influentes de notre monde pour sauver ce qui nous reste de planète. Elle ne veut pas que la jeunesse de ce monde et les futures générations héritent d’une poubelle à la place d’une planète vivable. Sa chance c’est d’être née du bon côté Nord quand toi tu as vu le jour face Sud de la terre.

    Pour moi, pour nous sénégalais, ton cri du cœur devrait être aussi noble et audible que le sien. Avant la planète, tu as simplement voulu que l’on écoute la jeunesse d’un pays qui donne sens à l’état d’une quelconque planète. Aujourd’hui, Greta est reçue avec les honneurs par toutes les instances de décisions qui font tourner notre monde. J’aurais souhaité que ton message soit entendu par ta Nation avec la même attention et surtout qu’il la fasse bouger : écouter ses enfants ! Qu’est-ce qu’il y a de déshonorant dans cela ?

    Tu sais Marie Elie, chaque fois que j’écris ton nom je ne peux m’empêcher de pleurer avec un sentiment de tristesse mélangée à de la fierté pour toi. Le BFEM t’a chagriné ? Sache que tu mérites une thèse de doctorat de psychologie. En d’autres lieux, la mort tu l’aurais rendue utile et incitatrice à ce que l’on se plait d’appeler « émergence » d’une jeunesse. Dans ton pays, le « ndogalou yallah » vaut loi divine et toi tu as démontré que le yallah sénégalais revêt trop souvent des habits d’adultes irresponsables et égoïstes. Je t’aurais rêvée en députée des enfants, une vraie Lionne pour qui ce qui importe est la vie de ses petits et non le qualificatif « honorable ». J’espère qu’un jour j’aurai l’immense honneur de me recueillir sur ta tombe qui n’est point ta dernière demeure qui est dans beaucoup de cœurs. J’en profite encore pour demander à tes proches de m’excuser de parler de toi sans même t’avoir vue une seule fois et sans leur avis. C’est simplement que tu es devenue la Fille de la Nation qui a posé un acte et dont nous devons nous rappeler pour protéger nos enfants. Je souhaite que cette veille d’anniversaire ne soit pas synonyme de tristesse pour eux mais de fierté. Dans l’Histoire de mon pays, à coté du chapitre sur les femmes de N’der, je mettrais bien un passage sur la petite fille de M’Bour. St-Exupery disait, à juste titre : « Tous les grands ont été des enfants, mais peu d’entre eux se le rappellent ». Trop vieux pour porter ton combat, je ne peux que rappeler ton souvenir et faire un vœu : Dieu fasse que tous les enfants du Sénégal apprennent qui tu es et se battent pour ne pas subir ce que nous t’avons infligé. Surtout qu’ils disent : «Marie Elie l’a fait, nous n’avons pas besoin de le recommencer. Elle a accepté d’être l’agneau du sacrifice, remercions-la».

    Que le Seigneur veille sur toi dans son plus haut paradis, Marie Elie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthhurts

    En Juillet, 2019 (23:24 PM)
    Ce ne sont que les ressortissants sénégalais que tu vois à ces rendez-vous. Je suis la nuit par Lanham Maryland où ils ont organisé. Mais yavait que les ressortissants sénégalais. Au fait ce sont juste des sénégalais qui se défoulent entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo Borome Ndam

    En Juillet, 2019 (11:57 AM)
    a cause du slogan bamba partout que le nom de cet saint homme est cite par les guordjiguene les voyous et tous ceux qui sont en dehors de l islam et qui se disent mourides la propogande nuie a votre confrerie arrete mame mor
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:06 PM)
    est ce qu il nest pas plus utile d apprendre aux mouride du senegal ce qu est le vrai mouridisme en faire de bon mouride avant de faire le tour du monde pour le m as tu vu.SERIGNE TOUBA EST UN GRAND EDUCATEUR ET SAVANT qui a beaucoup AIME ALLAH et le prophete Muhammad psl.arretons ce folklore qui ne nous honore pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:10 PM)
    CHRISTIAN PRINCE SUR YOUTUBE DEMONTRE QUE L'ISLAM EST UNE SUPERCHERIE.

    LISEZ LE CORAN ET VOUS VERREZ QUE SON AUTEUR NE PEUT PAS ETRE LE DIEU D'ABRAHAM,D'ISAAC ET DE JACOB..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:30 PM)
    bonjour , allez travailler au lieu darnaquer , manipuler les pauvres , bamba n'est rien juste une personne comme tout le monde , vous n'avez pas honte de vivre sur le dos des autres les pauvres , bande de gfaineants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:51 PM)
    Le Sénégal pouvait rapidement se développer en suivant la culture mouride extrêmement riche sur tous les plans vestimentaire, orale, disciplinaire. les mourides sont des travailleurs et n'ont aucun complexe devant qui que ce soit. c'est pourquoi les français ont échoué devant serigne touba leur politique d'acculturation. C'est pourquoi abdoulaye wade président n'a pas le complexe de s'agenouiller devant le khalife des mourides de meme que qu'un général de l'armée mouride. Mais malheureusement les français en échouant devant serigne touba ont reussi quand meme à diviser l'islam en deux blocs et en semant une rivalité pour mieux asseoir leur politique culturelle en introduisant dans notre constitution la notion de laïcité qui est tout simplement une forme d'écarter la religion (islamique et chrétienne.... ) dans les prises de décision étatiques tout en nous imposant la culture maçonnique. Wade dans la première mouture de la constitution de 2001 avait enlevé la laïcité, mais malheureusement les organisations islamiques qui crient contre la laïcité actuellement se sont laissées influencées par les organisations de la sté civile et certains politiques pour exiger le retour de la laicité dans la constitution alors qu'elles devraient soutenir wade dans cette démarche.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:02 PM)
    Une bande de connards et de connasses khesalisés qui vont nous faire chier a New York avec leur chansons sectaires. Gni degno gnef sen khone
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg

    En Juillet, 2019 (05:48 AM)
    Au lieu de vous occuper de vos enfants et de votre famille, ils (elles) sont la a voyager de ville en ville pour des adyira/beug falou/ndampay/tak/ngente/ jang/thiants.. Non mais senegalais moo beug mboumbay. Doo deme si tijanyi gnoo gueuneu eupeulati. takhawalou rek lagnou fi neke

    Mais gni kougni yapp??
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email