
Après douze ans de procédure, Ferdinand Coly a vu la Cour suprême du Sénégal annuler les décisions qui lui étaient favorables dans son litige contre Saliou Samb. Dans un entretien accordé à L'Observateur, l’ancien international sénégalais exprime une profonde désillusion à l’égard de la justice de son pays, déclarant sans détour : « Si vous me demandez si j’ai encore confiance en la justice de mon pays, je répondrai : jamais. Un "jamais" avec un grand J. »
Une sortie qui fait écho aux propos du Premier ministre Ousmane Sonko, pour qui « le vrai problème du Sénégal, c’est sa justice ». Coly dit adhérer totalement à ce constat, après avoir vu son combat balayé pour des raisons purement procédurales, sans que les faits eux-mêmes soient remis en cause.
Ce jugement, selon l'ex-Lion, envoie un signal alarmant à la diaspora et aux investisseurs. « Moi qui suis revenu construire ici, voilà ce que je récolte… », déplore l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias.
Pour rappel, cette affaire concerne la société «Blue Trade Company», créée pour l’exploitation et l’exportation de produits halieutiques. Coly accuse son ex-associé de l’avoir escroqué de 1,2 milliard de francs CFA. L’ancien international Mamadou Niang aurait lui aussi investi plus de 325 millions dans ce projet. Samb invoque une faillite.
25 Commentaires
Coly
il y a 3 jours (07:24 AM)Par contre si tu contestes le verdict parce que ce qui a été jugé au fond n'est pas conforme à tes attentes ou bien parce que tu considères que la loi a été mal appliquée alors tu a le droit de critiquer.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette affaire je ne connais pas le fond du litige mais rapproche toi de tes avocats pour qu'ils texpliquent les motivations du juge ou d'un avocats neutre qui pourra te dire s'il est en phase avec la décision rendue ou pas.
Reply_author
il y a 3 jours (08:57 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:28 AM)[email protected]
il y a 3 jours (09:52 AM)Reply_author
il y a 3 jours (11:19 AM)Reply_author
il y a 3 jours (13:18 PM)Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : [email protected]
Reply_author
il y a 3 jours (13:59 PM)Terrible Injustice !
il y a 3 jours (15:04 PM)Reply_author
il y a 3 jours (01:25 AM)Le monsieur a été lésé par une justice tronquée. En réalité le problem du Sénégal est avant tout un problem de justice. Elle a plusieurs vitesses dépendant de qui a les bras les plus longs.
Ba
il y a 3 jours (07:31 AM)Beaucoup de jugement se font en fonction des relations que le plaignant victime ou l’accusé aurait avec le magistray instructeur
C ca6la réalité dans la justice sénégalaise
Ya des intouchables
Sur l ancien régime ton gars avait été condamné ensuite après changement de régime la justice annule tout et tu dis que sonko a raison donc gobe le reste mon gars.
Reply_author
il y a 3 jours (09:05 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:09 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:35 AM)L'attaquant du capitol ils ete condamné mais ils ont ete gracié par le sonko américain.
Sonko loumou def kouko def ci adouna bi niou tethleu dam thiabi
Cheikh Bi
il y a 3 jours (11:38 AM)Ou sont les principaux commenditaires?
Qu’a dit le rapport medical?
Qu’a dit le capitaine qui etait responsable de l’enquete?
Les halpulars sont tellement hypocrites que meme si le ciel est bleu ils vont dire non il est blanc parfois avec les nuages.
Macky a volé triché avec ses acolytes jusqu’a ce que le Senegal soit hyper endetté maintenant vous osez parler de Sonko comme responsable des maux du Senegal?
Reply_author
il y a 3 jours (12:26 PM)Reply_author
il y a 3 jours (12:28 PM)Anthiou
il y a 3 jours (08:29 AM)Reply_author
il y a 3 jours (09:06 AM)Salut
il y a 3 jours (08:59 AM)Salut
il y a 3 jours (08:59 AM)Senegal.
il y a 3 jours (09:04 AM)President Macky Sall
il y a 3 jours (09:26 AM)Reply_author
il y a 2 jours (10:55 AM)Mais pour le cas de Sonko, il fait de la manipulation. Ils ont le pouvoir. Ils avaient promis que le président ne doit pas siéger au conseil national de la magistrature mais ils n'ont pas respecté leur promesse. Ils ont envoyé les magistrats qui considèrent comme corrompus à Tambacounda.
Quand la justice envoie en prison les adversaires politiques et les journalistes et chroniqueurs hostiles à leur régime ses moutons applaudissent et brandissent le " jub jubal jubanti". Mais bizarrement quand c'est Sonko qui est condamné à cause des preuves qu'il n'arrive pas à apporter depuis deux ans ( tantôt c'est dans son téléphone, c'est sur son bureau, c'est à la maison à Ziguinchor etc...) alors la justice est corrompue. Il voulait faire du forcing en sa qualité de premier ministre mais ça n'a pas marché.
En plus il est coutumier des faits, où sont les 6000 milliards d'Aliou Sall ? Où sont les 94 milliards de Mamour Diallo ? Où sont les 1000 milliards trouvés dans un compte bancaire ? Où sont les preuves de falsifications des chiffres que réclame le FMI depuis un an ? La liste des fausses accusations de Sonko est très longue et il n'a jamais apporté de preuves. Sonko n'a qu'à s'en prendre à ses proches qui lui soufflent des rumeurs et des mensonges. Lui, il organise un point de presse le lendemain pour raconter ce que lui a raconté en brandissant des preuves qui existent le temps d'un point de presse mais qu'il n'apporte jamais au procès.
Certes notre justice n'est pas parfaite mais dans le cas de Sonko, il veut une justice taillée à la mesure de ses habits.
Sonko se jouait de la justice et a perdu. Il n'a pas de conseillers mais plutôt des gens qui le poussent à fond même quand il fait des erreurs.
Lebaolbaol Tigui
il y a 3 jours (11:37 AM)Citoyen
il y a 3 jours (12:10 PM)Anti Neddo Ko Bandoum SystÈme
il y a 3 jours (12:30 PM)Koor Siga Paal
il y a 3 jours (14:31 PM)Xeme
il y a 2 jours (06:50 AM)Le cas Karim Wade a été jugé avec des témoins à charge manifestement corrompus. Et c'était connu de tous, y compris des juges. Mais il fallait aboutir, coûte que coûte, à une décision dictée par Firaouna Sall.
Il va falloir nous expliquer si cela est une justice. Il va falloir nous expliquer si laisser le temps y appliquer une couche d'oubli, pour sauver une face ignoble de confrères, n'est pas une honte pour toute la justice.
Participer à la Discussion