Mardi 08 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaffrine : Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’avancement des travaux contre les inondations

Single Post
Kaffrine : Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’avancement des travaux contre les inondations
En visite ce matin à Kaffrine, le ministre de l’Hydraulique, de l’Eau et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a fait le point sur l’état d’avancement des travaux d’assainissement dans la ville, dans le cadre de sa tournée nationale.

«?Je viens de finir une visite à Kaffrine ce matin, qui rentre dans le cadre des visites que j’effectue dans toutes les villes du pays?,» a déclaré le ministre. Il précise que cette étape suit les précédentes descentes effectuées par ses directeurs techniques. «?On avait commencé un travail d’évaluation des travaux en cours, d’échange et de concertation avec les acteurs, en commençant par l’administration territoriale, la mairie, les acteurs communautaires, sans oublier l’appui des députés?».

S’agissant des différents chantiers, Cheikh Tidiane Dièye s’est montré globalement satisfait : «?Je suis heureux de pouvoir dire que, pour l’essentiel, les travaux se déroulent normalement. Les délais que j’avais fixés pour la finalisation de ces travaux ne sont pas encore atteints, mais les travaux ont considérablement évolué.?»

Le premier site inspecté fut celui de Diameguène centre, un point névralgique de la commune. «?On a réalisé avec l’ONAS une station de pompage qui, malheureusement, jusqu’à l’an dernier, n’avait pas atteint la plénitude de son fonctionnement?». Un dysfonctionnement causé par un problème de décharge électrique. «?Les dispositions ont été prises cette année pour anticiper tout ça. Les pompes devraient fonctionner, puisque la procédure est en cours pour que la SENELEC installe le poste électrique?», assure le ministre.

Il ajoute : «?Le délai du 15 juillet, tel que les choses se présentent, sera respecté. Je ferai le suivi nécessaire avec toutes les parties impliquées.?»

À propos des risques d’inondation, le ministre reste optimiste : «?Si ces choses fonctionnent – et on espère que ça sera le cas – la zone de Diameguène sera épargnée des graves inondations que nous avions connues l’année dernière.?»

Il a aussi inspecté le bassin versant de Médinabaye vers Nganda, qui reçoit les eaux pompées de Diameguène. «?Ce bassin n’est pas suffisamment grand. On est en train de l'approfondir pour renforcer la capacité de stockage. Un second bassin est en train d’être réalisé à côté. Les deux seront connectés pour accroître la rétention des eaux pluviales?». Sur le plan électrique, «?la descente est déjà réalisée?», précise-t-il.

La dernière étape de la tournée a conduit le ministre à la cité Millionnaire. «?Ici, le bassin est déjà réalisé. Il n’est pas très grand, mais avait servi les années passées. Cette année, on va reconduire les dispositifs pour pouvoir soulager les quartiers environnants?».

Mais Cheikh Tidiane Dièye pense déjà à une solution durable. «?Ce qui vient d’être décidé ici, c’est de démarrer dès la fin de l’hivernage la solution structurante, durable. Une solution à moyen et long terme?».

Il rejette désormais les «?petites astuces?» ponctuelles et pense à des projets plus ambitieux. «?Avec les cartographies que nous avons réalisées – qui montrent tous les sites, les zones et espaces de ruissellement – nous savons où faire les travaux de drainage importants?». L’objectif est clair : «?Dans le cadre de notre approche de la circularité de l’eau, notre ambition est de drainer ces eaux quelque part, faire des lacs artificiels et les utiliser pour l’agriculture.?»

Le ministre a aussi lancé un message fort aux Kaffrinois : «?C’est avec satisfaction que je vois les travaux qui se passent bien. L’hivernage s’est déjà installé dans l’ensemble des régions du pays. J’ai donné des instructions strictes pour finaliser les travaux dans les meilleurs délais.?»

Avant de conclure : «?Je veux rassurer la population de Kaffrine, leur dire que nous sommes à pied d’œuvre. Nous veillons, nous faisons tout ce que nous pouvons pour les soulager cette année. Parce que les inondations causent énormément de problèmes – nous le savons – et nous ne ménagerons aucun effort pour leur permettre de vivre un hivernage plutôt correct.?»


2 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (14:24 PM)
    Lui c'est le plus incompétent des ministres de Sonko. Ce n'est pas pendant la saison des pluies que l'on fait ces genres de travaux mais avant.

    Il va beaucoup pleuvoir cette année. Il ne faut pas venir nous dire que c'est pas votre hivernage.

    Bla bla bla rek
    Top Banner
    • Auteur

      Tardive Réaction Encore

      il y a 3 jours (21:52 PM)
      Juillet. Heureusement qu'il n'y pas eu une ou deux grosse pluie.... Toujours à la dernière minute comme si la Nature était domestiquée.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (18:13 PM)
    Il a rapidement pris du poids le ministre. Ngour neex n'a deh.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Bantamba
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email