La Fédération régionale des groupements de promotion féminine de Kaffrine a reçu, hier jeudi, un important lot de matériels composés de moulins à mil, de décortiqueuses, de presses à huile et d’une chambre solaire de séchage. Cet appui, d'une valeur de 12 millions de francs CFA, est financé par l'Agence française de développement (AFD) à travers le projet SENEPOP, dans le cadre d’AgriCord, une organisation internationale d'appui aux organisations paysannes.
Adja Khady Ndao, présidente régionale des groupements féminins, s’est réjouie de cette dotation. « Je suis très contente d’avoir reçu ces machines. Je lance un message fort aux femmes : utilisons ces équipements et ne soyons pas paresseuses. C’est une vraie opportunité pour nous développer et soutenir la case du foyer».
De son côté, Djéry Guèye, secrétaire général de l’ASPORDEB, a insisté sur l’innovation majeure que représente la chambre solaire de séchage. « Avant, les femmes faisaient un excellent travail, mais manquaient d’espace adapté pour sécher leurs produits. Désormais, ce problème est réglé».
La cérémonie de remise a été présidée par l’adjoint au préfet de Kaffrine, Modou Thiaw, qui a invité les bénéficiaires à préserver les équipements pour assurer leur durabilité.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion