Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaffrine : Le Cusems-Saems refuse de répondre aux réquisitions

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Suite à l’arrestation de certains professeurs par les forces de l’ordre pour refus de se conformer aux réquisitions ayant provoqué des échauffourées ente hommes de tenue et manifestants, la tension est montée d’un cran dans la commune de Kaffrine.

Les professeurs ont décidé de braver l’autorité en maintenant le cap. En assemblée générale, les syndicalistes du Cusems-Saems ont invité leurs camarades à refuser de s’exécuter et de garder par-devers eux les notes jusqu’à nouvel ordre.

Wandina Mané, le coordonnateur local du Cusems souhaite une conduite radicale. « 'Ne cédons pas aux menaces. N’acceptez aucune réquisition. Ceux qui vous envoient les réquisitions sont à Kaffrine, comme vous tous, par ordre de service »'. Wandina Mané de demander aux professeurs du collège d’enseignement moyen Babacar Ndao  de ne pas reculer face aux pressions. Il faut noter que les professeurs arrêtés ont été libérés.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:17 AM)
    LE DIALOGUE POLITIQUE DE MACKY SALL : UNE FARCE POUR L’EXTERIEUR.

    Le Bureau Citoyen National du Mouvement Tekki s’est réuni le samedi 28 mai 2016 à la permanence Moussa Ndiaye pour examiner la vie du Mouvement et la situation politique nationale.

    Après un large tour d’horizon et des échanges approfondis, le BCN a félicité tous les cadres, militants et sympathisants du Mouvement Tekki qui ont mené la campagne du Non lors du référendum du 20 mars 2016 et a salué le travail de massification mené par les responsables de Tekki dans tous les départements du pays et dans la diaspora.

    S’agissant du prétendu dialogue national, le Mouvement Tekki note ceci :

    - Le régime de Macky Sall a refusé d’ouvrir un dialogue sur les réformes constitutionnelles et a préféré précipiter l’organisation du référendum pour lequel un déluge de milliards déversés auprès des populations prises dans des trappes de pauvreté et de précarité s’est soldé par le résultat suivant : seul un Sénégalais sur quatre lui a dit OUI ;

    - Les Assises Nationales ont été organisées dans ce pays et ont abouti à la signature de la Charte de Gouvernance démocratique par Macky Sall et les chefs politiques de Bennoo Bokk Yakaar. Les Conclusions des Assises Nationales restent valables dans notre Sénégal de 2016 : le changement de la gouvernance institutionnelle, politique, économique, sociale et environnementale est un préalable à la transformation économique du pays par la mise en pratique du patriotisme économique pour la modernisation de l’agriculture et pour l’industrialisation.

    - Enfin, comment peut-on dialoguer avec quelqu’un qui vient de faire à la face du monde un Wax Waxett magistral et cherche à l’instituer en mode de gouvernance comme le montre le mépris des accords signés avec les enseignants?

    Dans le fond, ce soi-disant dialogue, en réalité une opération de propagande, est destiné à rassurer les partenaires extérieurs de Macky Sall, maîtres d’œuvre des changements proposés dans la Constitution, notamment le respect des droits d’autrui face au mauvais résultat obtenu et à diviser l’opposition en voie d’unité politique.

    Le Mouvement Tekki estime qu’un dialogue doit se faire sur la transparence du processus électoral dans le cadre du respect strict du calendrier électoral. En outre, la création d’un organe indépendant pour l’organisation des élections mentionnée dans la charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales et acceptée de nos jours par l’opposition doit être mise en œuvre sans délai. Tout le reste n’est que diversion.

    Dakar, le 28 mai 2016

    Le Bureau Citoyen National
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    Il faut résoudre les avancements des enseignants non grévistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Juin, 2016 (10:54 AM)
    Il faut radier les enseignants qui refusent de déférer à la réquisition. Il est temps que l'Etat prenne ses responsabilités. C'est le moment ou jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:56 AM)
    Go to hell, In God we trust not in human beings
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:43 AM)
    Je demande aux enseignants de déférer aux réquisitions en remettant aux chefs de service des relevés de notes ou tous les élèves du Sénégal auront la même note dans toutes les disciplines. Ce qui fait que tous les élèves auront le même rang. Donnez 3 sur 20 à tous les élèves et dans toutes les disciplines par exemple. On verra. Pour ceux qui demande la radiation des enseignants ils n'ont qu'à revoir leurs copies. lls ont une dent contre ces enseignants car ils n'ont pas pu réussir dans la vie et ils mettent cet échec sur le dos de ces braves sénégalais qui ont tout donné à leur cher pays.

    Top Banner
    Auteur

    Ex Enseignant

    En Juin, 2016 (12:24 PM)
    ILS EN FONT TROP CES ENSEIGANTS.IL FAUT QU'ILS ARRETENT DE SE COMPARER AUX AUTRES FONCTIONNAIRES.C'EST MAL SAIN.CHAQUE CORPORATION A SES AVANTAGES.SI LES MAGISTRATS ONT DES INDEMNITES DE LOGEMENT PLUS IMPORTANTS?LES ENSEIGANTS ONT QUATRE MOIS DE VACANCE,ILS NE TRAVAILLENT QUE QUELQUES HEURES PAR SEMAINES CE QUI LEUR LAISSENT LE TEMPS DE FAIRE LEUR KHAR MATE.ALORS ARRETER DE RALER ALLER DONNEZ DU SAVOIR AUX ELEVES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2016 (12:30 PM)
    En un jour je règle le problème des syndicats d'enseignants. Ma méthode est très simple: Les étrangers burkinabés DIANTE et ZOUMARO sont renvoyés manu militari en pays Mossi, et Abdoulaye NDOYE thia téfèss ga, et on n' en parle plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Enseignant

    En Juin, 2016 (16:06 PM)
    la france a augmenté le salaire des enseignants francais pourquoi pas le senegal, je comprends pas notre gouvernement, des gens qui exercent en plus un metier difficile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:06 PM)
    On pardonne à Karim plus de 100 milliards et on veut emprisonner les profs qui ne demandant qu'on leur paient ce qu'on leur doit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:49 AM)
    javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:29 PM)


    c dommage k les gens de l'apr nous embêtent avec leurs commentaires est ce qu'ils ont pensé aux milliards yi macky centré frèrame aliou sall par l’intermédiaire de bictogo c la moitié de ce k réclament les enseignants (13 milliards ) bougnou kène ragne les enseignants ont raison sur toute la ligne c aux élèves de prendre leur responsabilité en empêchant le privé de travailler
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email