La 42e édition de la Journée nationale de l’arbre a été célébrée ce dimanche 3 août 2025 dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul, région de Kaffrine, marquant ainsi le lancement officiel de la Campagne nationale de reboisement 2025. La cérémonie régionale a été présidée par Lalla Camara, adjointe au gouverneur chargée du développement, en présence de plusieurs autorités administratives, forestières, territoriales, ainsi que des acteurs communautaires.
Prenant la parole à cette occasion, Mme Camara a salué l’engagement des collectivités territoriales dans la préservation de l’environnement. « Cette journée est une occasion privilégiée de sensibiliser les populations à l’importance des activités de reboisement. Elle nous permet également de rappeler aux collectivités territoriales l’étendue de leurs compétences en matière de gestion durable des ressources naturelles ».
Dans un contexte de dégradation accrue des écosystèmes, notamment à cause du changement climatique et de l’exploitation abusive des ressources forestières, l’État du Sénégal et ses partenaires multiplient les initiatives. L’adjointe au gouverneur a ainsi évoqué les projets structurants en cours, tels que le Projet résilience et reforestation intensives pour la sauvegarde des territoires et des écosystèmes (PRRISTE) ; le Projet agroforesterie dédié à la lutte contre la désertification et à l’adaptation au changement climatique.
Parmi les actions concrètes prévues dans la région de Kaffrine pour 2025, le colonel Babacar Sall, inspecteur régional des Eaux et forêts, a dressé un bilan éloquent et partagé les objectifs de l’année : « Nous avions atteint en 2024 le chiffre de 640 394 plants produits dans 43 pépinières, dont 16 en régie et 27 pépinières villageoises, communautaires, privées, individuelles et scolaires. Cette année, les prévisions sont d’un million de plants à produire dans 49 pépinières. »
S’agissant des plantations, l’année 2024 a permis de réaliser 462,95 ha de plantations massives avec 46 583 plants, 23,16 ha de restauration/réhabilitation avec 1 797 plants, 102,9 km de plantations linéaires avec 65 363 plants et la distribution de 138 882 plants au public.
Pour 2025, les objectifs sont ambitieux. « Nous prévoyons de réaliser 400 ha de plantations massives, 70 ha en plantation conservatoire et au moins 160 km de plantations linéaires, » a précisé le colonel Sall.
La célébration a également mis en lumière le rôle central du manguier et du baobab, choisis comme arbres symboliques de l’édition. Selon Mme Camara, « le manguier et le baobab, arbre emblématique aux multiples vertus, jouent un rôle essentiel dans la diversification alimentaire, la lutte contre la malnutrition, la protection des sols et la création d’activités économiques durables ».
Elle a enfin appelé à dépasser les gestes symboliques. « Il est impératif de consolider ces efforts par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action environnementaux au sein de chaque collectivité territoriale, en veillant à la bonne planification, à l’approvisionnement en intrants, au suivi rigoureux de la croissance et à l’entretien des jeunes plants ».
La cérémonie a pris fin sur une note d’engagement collectif, avec la participation active des jeunes, des femmes, des écoles et des acteurs de la société civile.
« Ainsi, en œuvrant pour l’augmentation du couvert végétal, nous contribuons à la préservation de notre patrimoine naturel, à la sécurité alimentaire et au bien-être des générations futures », a conclu Mme Camara.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion