Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kalidou Diallo optimiste sur la levée du mot d’ordre du CUSEMS/SAEMS

Single Post
Kalidou Diallo optimiste sur la levée du mot d’ordre du CUSEMS/SAEMS

L’Etat a pris ces derniers jours plusieurs décrets concernant des dossiers à l’origine du mouvement d’humeur du SAEMS/CUSEMS, a révélé vendredi le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, qui espère ainsi une levée du mot d’ordre de grève lancé par cette organisation syndicale.Le gouvernement avait signé des accords avec tous les syndicats d’enseignants, a rappelé M. Diallo au sortir d’une rencontre entre le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et les représentants du Syndicat autonome des enseignants du moyen et du secondaire (SAEMS-CUSEMS).A ce propos, il a révélé que le décret portant création des centres régionaux de formation a déjà été signé par le Président de la République, Abdoulaye Wade, en plein Conseil des ministres.Le décret ‘’passerelle’’ permettant aux professeurs de collège d’enseigner dans les lycées est sur le bureau du président de la République, a-t-il signalé.‘’Un autre décret avait été signé il y a 10 jours pour créer des postes d’inspecteurs dans les lycées et collèges.

 Le décret autorisant l’organisation des examens pour le nouveau corps de contrôle d’inspecteurs du secondaire a été signé aujourd’hui (NDRL : vendredi)’’, poursuivi M. Diallo.Selon lui, il ne reste que deux décrets, dont celui qui doit créer les postes des administrateurs scolaires (proviseur et principal de collège).Il ne s’agit plus seulement d’être gradé pour occuper ces postes, a-t-il précisé, ajoutant qu’il faudra dorénavant avoir une formation administrative et de gestionnaire, pour être un administrateur scolaire.D’après lui, le gouvernement était prêt pour la signature du décret créant ce poste. Le ministre d’Etat chargé de la Fonction Publique avait apporté le projet de décret vendredi matin. Mais malheureusement, a-t-il regretté, il n’a pu être signé à cause des divisions dans les rangs du mouvement syndical.‘’On compte se retrouver le 20 mai pour voir s’il y a une évolution ou pas. En tout état de cause, étant donné que c’était un accord avec les syndicats, il y avait un consensus, le gouvernement prendra ses responsabilités le moment venu pour mettre sur pied ce corps’’, a-t-il dit.Concernant la validation des années de volontariat et de vacatariat, le gouvernement a pris toutes les dispositions lors d’un séminaire, selon Kalidou Diallo.‘’Les conclusions ont été présentées à la partie syndicale. Il y a eu un accord avec les syndicats, pour que le 15 juin au plus tard l’on puisse prendre des mesures. Aussi, la partie syndicale a demandé au gouvernement, qui est d’accord, d’organiser un séminaire de partage à ce sujet’’, a-t-il indiqué.

Pour le ministre de l’Education, bien plus qu’un acquis syndical important, les mesures prises par le gouvernement pour être en phase avec les syndicats d’enseignements constituent un acquis gouvernemental.‘’Les mesures qui ont été prises ne concernent pas seulement le CUSEMS/SAEMS, mais tous les autres syndicats’’, a précisé Kalidou Diallo.Il a indiqué que les syndicalistes feront samedi une évaluation de l’ensemble des acquis, avant de se déterminer par rapport à leur mot d’ordre. ‘’Je peux rester optimiste et, eu égard à tout cela, je ne doute pas que ce mot d’ordre sera levé’’, a-t-il déclaré.‘’Je lance un appel à tous les autres syndicats pour qu’ils sachent que ces accords qui ont été exécutés appartiennent à tous et constituent un acquis pour eux’’, a ajouté le ministre de l’Education.

De son côté, le secrétaire général du SAEMS-CUSEMS, Mamadou Lamine Djanté, indique que le mot d’ordre de grève lancé par son organisation syndicale est lié à la non signature des accords conclus avec l’Etat depuis 2007.Selon lui, même si des décrets sont signés, celui concernant les administrateurs scolaires et celui concernant la validation de la vacation et de la contractualisation ne le sont pas encore.‘’Nous allons rendre compte à nos instances dès ce soir. Ils se réuniront durant le week-end avant que l’on ne se retrouve lundi pour faire la synthèse des réponses apportées par les bases, avant de savoir la suite à donner à notre mouvement’’, a expliqué le syndicaliste.Il invite aussi le gouvernement à user de toute son autorité pour faire avancer le dossier relatif aux administrateurs scolaires, dans la mesure où le SAEMS-CUSEMS en fait une question essentielle et ne peut avoir intérêt à bloquer ce point.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (13:48 PM)
    KALIDOU DIALLO doit repondre aux GRAVES ACCUSATIONS de youssou toure!YOUSSOU TOURE A dit que le "ministre gere le ministere de l'education nationale de FACON ETHNIQUE!"IL A DIT QUE kalidou a recruter en MASSE A PODOR et a MATAM pour avoir une MAINMISE DES TOUCOULEURS sur leSYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS!JE VOUS RAPPELLE QUE YOUSSOU TOURE est lui meme TOUCOULEUR et est membre de l'APR DE MACKY SALL!EST CE QUE LES ACCUSATIONS DE YOUSSOU SONT VRAIES?LE MINISTRE DOIT REPONDRE car ce serait GRAVE si cela s'avere! LE REPUBLICAIN
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:22 PM)
      Il faut dire : en Mars, des voyous coachés par un méga violeur sont sortis pour, voler les biens d'autrui, saccager les biens publics, tuer et brûler les maisons. 
      Leurs dégâts ont été spectaculaires parce que c'est facile de détruire, mais ils ne représentent pas le peuple sénégalais qui ne se reconnaît pas dans les actes immoraux comme le viol, encore moins le vol. C'est un peuple qui a des valeurs multiséculaire , un peuple qui préfère la mort que la honte et l'infamie du viol. 
      Mais quand on est niak diom, on peut violer et fanfaronner. Même les blancs que vous haïssez tant ne font pas ça. Pour une simple accusation de harcèlement sexuel, le maire de NY a démissionné et d'autres personnalités politiques à travers le monde. Eux savent ce que c'est la DIGNITÉ. 
      Ce ne sont pas des niak diom. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Elzo

    En Mai, 2011 (15:13 PM)
    on dit SAEMSS/ CUSEMS

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email