Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Kaolack : 4, 5 milliards pour le traitement des ordures (maire)

Single Post
Kaolack : 4, 5 milliards pour le traitement des ordures (maire)

La Banque islamique de développement (BID) prévoit de financer la réalisation d’un Centre d’enfouissement technique, des infrastructures de convoyage et de stockage d’ordures et une usine de traitement et de tri à hauteur de 4,5 milliards de francs CFA, a indiqué samedi à Kaolack, Elimane Mandiaye Cissé, adjoint au maire de la ville.''C’est un programme axé sur la gestion des déchets solides à Kaolack qui est financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 4, 5 milliards de francs CFA’’, a expliqué M. Cissé, chargé des questions d’assainissement ,au cours d’un atelier axé sur la gestion de l’environnement et la prise en charge de la santé publique. 

A l’initiative de l’Agence de presse sénégalaise (APS), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA), cette rencontre de trois jours réunit des responsables de la mairie de Kaolack, des experts en environnement, des journalistes de l’APS, entre autres acteurs. ‘’Les deux milliards vont servir à la réalisation du Centre d’enfouissement technique et de l’usine de traitement des ordures, une somme de 1,5 milliard est destinée à financer le matériel roulant et un autre milliard au financement des sites intermédiaires’’, a détaillé Elimane mandiaye Cissé, lors d’une visite sur le site de la décharge de Kaolack. ’’C’est un site de cinq hectares octroyé par la communauté rurale de Badakhoune par arrêté du gouverneur. 

Il va abriter le Centre d’enfouissement technique, les infrastructures nécessaires et cette usine''. ''Ce projet dont l’étude est en phase d'achèvement va permettre de gérer l’ensemble des ordures de Kaolack'', a assuré M.Cissé. Les autorités municipales prévoient de réaliser dix sites de transfert qui vont permettre de stocker en latence les ordures qui seront enlevées directement des ménages. ’’Les charrettes ne peuvent pas parcourir tous les jours cinq kilomètres pour déposer les ordures à la décharge d’où l’utilité de trouver ces sites de transfert. Il y aura 40 dépôts qui permettront de réduire les distances parcourues par les charrettes pour le stockage et le conditionnement des ordures’’, a-t-il expliqué. Selon lui, un bon usage des ordures peut valoir à la région centre des ressources supplémentaires pour son développement.

 ’’Nous allons procéder à la réalisation d’un certain nombre de casiers qui vont nous permettre à terme de faire du compostage que nous pouvons utiliser dans l’agriculture, mais aussi d’avoir du gaz et des ressources énergétiques que nous pourrions utiliser dans les ménages et pour le fonctionnement des usines et des entreprises’’, a-t-il dit. Les premières installations de ce projet que la municipalité de Kaolack partage avec la commune de Kahone et la communauté rurale de Badakhoune sont prévues en décembre 2013.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Alou

    En Juin, 2013 (15:31 PM)
    Il faut un incinérateur , bruler les ordures et avec la chaleur produire du courant nom de DIEU !
    Top Banner
  2. Auteur

    Leyti

    En Juin, 2013 (15:34 PM)
    tant que la gestion des ordures sera entre des mains inexpertes, le probléme des déchets reviendra sans cesse sur la scéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanaye F

    En Juin, 2013 (16:26 PM)
    Et pourtant il y a des sénégalais spécialistes de l'environnement qui travaillent pour d'autres pays. Faites appel à l'expertise sénégalaise. Ce projet pouvait être mieux conçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Incapables

    En Juin, 2013 (17:44 PM)
    Comment une mairie qui n'a pas de registre d'acte de naissance (actuellement les nouveaux nés ne peuvent pas avoir de papier à cause d'une pénurie de registre) peut elle trouver un financement de 4.5 milliards pour le traitement des ordures. Quand les élections municipales approchent les promesses fusent de partout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email